arno973 Posté(e) le 19 avril 2013 Posté(e) le 19 avril 2013 Bonjour, Parfons quand j'ai le temps, je me penche un peu sur les épures, puisque ça m'intéresse quand même. Mais j'en pige pas forcément tout. Là, j'aurais besoin de vérifier si, sur un projet DCE, un bus peut effectuer ce qui est prévu. C'est chiant et long, me faut souvent revenir en arrière tout ça tout ça... Et en fait, ça m'étonne qu'on ne puisse pas, plutôt que choisir un polyligne support de l'axe du véhicule, choisir des contraintes pour que Covadis dessine tout seul ! Genre séléctionner des zones sur lesquelles il ne peut passer ( bordures hautes, places avec des voitures garées... ), des zones non roulables mais pour lesquelles il peut passer au dessus jusqu'à ses roues ( bordures T2.. ), un sens de circuation, des axes de voirie pour en éviter le franchissement, son axe de départ et l'axe théorique d'arrivée et zou, Covadis calcule la meilleure épure correspondante ! Ce n'est vraiment pas possible ce genre de manip' ? Merci pour vos réponses ! Arnaud.
grand_sapin Posté(e) le 19 avril 2013 Posté(e) le 19 avril 2013 +1 pour cette remarque, surtout que suivant comment on s'y prend, notre épure peut être foireuse alors que dans la réalité, elle est possible ! Sapin
thierry.garré Posté(e) le 19 avril 2013 Posté(e) le 19 avril 2013 La réponse à votre demande s'appelle l'infini et cela aucun logiciel n'en est capable Aller comme comparaison ,imaginons que l'on fixe une bombe de peinture pointant le sol à l'axe de la calandre sur un véhicule quelconque. Vous prenez une route sinueuse avec un giratoire au. Milieu , des sûr largeurs dans les virages. Vous prenez dix chauffeurs, combien d'après vous de trace différente allez vous obtenir?????? Et zou..... Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
grand_sapin Posté(e) le 22 avril 2013 Posté(e) le 22 avril 2013 Et pourquoi ne pas prendre la médiane ? La médiane des contraintes couplée avec la médiane de l'épure (pas l'axe du tracteur), avec un système de calcul par itération, cela nous donnerai la version la plus optimisée du problème, à nous ensuite d'analyser si cela nous convient ou pas. Cela réduirait de l'infini à une solution. Pas mal, non ? Et zou .....?
arno973 Posté(e) le 22 avril 2013 Auteur Posté(e) le 22 avril 2013 Bonjour, L'infini, ok, mais si on pouvait juste choisir les épures du genre "la plus courte", "la plus longue", "le moins de braquages"..., ça réduirait les solutions quand même ! Sinon effectivement, 10 chauffeurs feront sûrement 10 trajets différents. Cela dit quand j'ai fini mon épure, je suis même pas sûr qu'un seul chauffeur arrive à la réaliser... Pour faire aussi une comparaison du genre, en F1 il y a autant de tracé que de pilote, mais on sait quand même quelle est la meilleure trajectoire... Personne ne la fera parfaitement à chaque tour pendant toute la course, mais elle existe quand même :(rires forts): Un calcul un peu plus automatique me rassurerait, et me permettrait de comparer ce que je trouve manuellement, pour au final peut-être faire un mix des deux qui sera plus faisable dans la réalité ! Dommage que ça ne soit pas possible :( 1
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