Aller au contenu

Affichage des calques FDO ou non dans fenêtres présentation

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Question bête, d'habitude, je n'ai qu'une fenêtre de présentation quand je mets en page un plan comportant des objets chargés en FDO.

Par contre là j'ai plusieurs fenêtres sur le même onglet de présentation.

Comment gérer l'affichage des objets SIG dans plusieurs fenêtres ?

C'est à dire les afficher dans une et les masquer dans d'autres, comme on le ferait avec des objets autocad ?

Merci de votre réponse..

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

Hello

Boumbadaboum, tu es tombe dans une limitation "chiante" du FDO

car ce n'est pas des objets AutoCAD repondant aux proprietes des calques AutoCAD !

lecrabe "qui rigole"

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Si tes fenêtres ne sont pas à la même échelle, par exemple un synoptique au 1/50 000 et ta présentation au 1/5 000, alors tu peux envisager de gérer les échelles dans tes styles FDO, sinon c'est effectivement cuit.

Et même si tu n'as qu'une seule fenêtre par présentation, mais plusieurs présentations qui affichent des cartes différentes c'est cuit pour tout ce qui concerne la publication ou les jeux de feuille.

Olivier

Posté(e)

Hello

+1 avec Olivier

La technologie FDO a des avantages et des inconvenients ...

Donc si tu veux des representations differentes (couleur, type de ligne, epaisseur, etc) par fenetre / par onglet ,

des visibilites differentes par fenetre / par onglet , etc

alors que "en plus" des fenetres sont par exemple a le MEME echelle ...

Tu fais comme tout le monde, soit :

- MAPIMPORT de la totalite (ou presque) des couche FDO

mais bon tu perds la stylisation graphique FDO ...

et donc il faut tout retravailler en terme de stylisation !

- Exporter la carte FDO au format DWG (tu perds les donnees attributaires mais on s'en fout)

tu obtiens N calques AutoCAD avec la meme representation graphique (ou presque) que la stylisation FDO !

Puis tu reprends le DWG d'origine sans les couches FDO et tu montes en XREFs tes Export FDO au format DWG ...

A ce moment, TOUT est en DWG, donc "No Limit" !

lecrabe

Posté(e)

Bonjour,

Une astuce consite à fermer le document avec un calque courrant définit qui sera gelé dans la présentation que tu souhaite.

En effet quand tu ouvrira à nouveau le plan les couches FDO se placerons dans le calque en question et seront donc liées à cette couche pour l'affichage.

Mais ça ne fonctionne pas toujours et ce n'est pas modifiable facilement (hors ouverture/fermeture du fichier).

Bonne chance.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question (plus spécialement pour Patrice qui parle de tout importer en DWG pur) concernant les MPolygone.

Imaginons, j'ai une ortho en fond de plan, par dessus j'ai une thématique par parcelle. Les parcelles à l'intérieur d'une emprise doivent être colorés (en transparent pour voir l'ortho), mais les parcelles extérieures ne sont pas colorées. Avec FDO c'est très simple, il suffit d'enlever le remplissage des parcelles hors emprise, mais en DWG pur MPolygone, si je veux colorer, je dois afficher les bords et le remplissage, mais dans ce cas, comment "vider" le remplissage des polygones hors emprise. Je peux mettre un gris très clair et le mettre au max de transparence, mais c'est pas top.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

Essaye de mettre un style de hachure (ou un théme) sur tes mpolygones (après avoir fait une requette sur le dessin courrant en fonction de ta zone) et d'appliquer une hachure d'un type qui remplis peu la zone et avec une echelle très large (donc non visible dans le mpolygone.

Il y a peu être une autre solution mais celle-ci fonctionne (bien qu'innélégante).

@+

ps: au pire importer en Polylignes et faire un théme ensuite en fonction d'une requette sur une zone (ou attribut/donnée d'objet), hors de la zone les polylignes ne seronts pas remplis.

Posté(e)

Salut,

merci pour toutes vos réponses, j'ai fini par passer les objets dont je voulais contrôler l'affichage par fenêtre en objets Autocad finalement.

:rolleyes:

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'espacement des hachures, quelque soit la valeur, il reste toujours au minimum une hachure passant par le centroïde. Si on l'affecte en couleur blanche, ça fait quand même une trace blanche sur l'ortho.

La transparence ne fait pas partie des propriétés du thème donc en plus il faut appliquer la valeur par sélection des objets hors zone, c'est quand même un peu long et pas vraiment dynamique.

Le problème de passer en polyligne au lieu des polygones, c'est la gestion des trous et c'est quand même assez fréquent sur les parcelles.

L'idéal, ce serait de pouvoir stocker les cartes par fmult et/ou par présentation.

Olivier

Posté(e)

Hello

OUI MALHEURESEMENT sur un MAPIMPORT, c fromage ou dessert !

- Soit tu importes TOUT en Polylignes closes avec le probleme des trous ! Parcelles, Batiments, Hydrographie, Zonages POSPLU, PPRI, PPRMT, etc

- Soit tu importes TOUT en MPolygones alors que souvent seulement 1-0.1% des entites sont des vrais MPolygons

Donc "I have a dream", c en fait une routine qui ferait un truc simple :

Sur une selection classique AutoCAD, on ne detecte/garde que les MPOLYGONs

Tout d'abord une petite question : Garder (Oui/Non) les "vrais" MPOLYGONs (Defaut = N) : ?

--- Traitement ---

- Si au moins une "boucle interne" (ou un trou) ou 2/N boucles externes : on ne fait RIEN !

- Si on s'apercoit que le MPOLYGON contient UNE SEULE boucle, alors on genere sur le calque courant

une belle Polyligne close en recuperant tous les Vertex de l'unique boucle du MPOLYGON !

PUIS avec la routine "COPY_OD" (deja charge AVANT) on transfere TOUS les ODs (Object Data de MAP) sur la Polyligne close

PUIS avec une autre routine ("COPY_XD" de Gilles chargee avant aussi), on transfere TOUS les XDATAs eventuels, mais BON ce n'est pas VITAL car suite a un MAPIMPORT je ne vois pas comment il pourrait y avoir deja des XDATAs sur les MPOLYGONs !?

PUIS soit on garde le MPOLYGON, soit on l'efface !

... MPOLYGON suivant ...

Merci d'avance a celui qui voudra bien developper cette routine !?

lecrabe "en forme ce matin" 

Posté(e)

Bonjour,

Même avec une routine tel que celle demandé il restera toujours le soucis de voir des MPOLYGONE sans hachures.

Si l'on conserve tous les polygone à plusieurs entités, rien nous dit que ceux-ci serons dans la zone "avec hachures" ou dans la zone "sans hachures".

Je ne vois pas de solutions qui pemettent de faire de la thématisation sans hachures interne des MPOLYGONE sur des objets Autocad, sauf a faire une routine qui décompose les MPOLYGONE concernés en appliquant une copie d'OD de l'ancien vers le nouvel objet au passage.

@+

Posté(e)

Hello a tous,

Effectivement, pouvoir contrôler l'option de remplissage par une bascule individuelle sur chaque Mpolygone et non pour l'ensemble des Mpolygones serait une bonne chose.

Une petite bouteille à la mer chez les programmeurs d'AutoCAD MAP.

Bonne journée,

Fabcad,

Le Rennais Métropolitain,

Posté(e) (modifié)
"I have a dream"

Si j'ai bien saisi !

(defun c:MP2LW ( / js key n ent dxf_ent l_pt p11 sdata apps elst cdata )
 (setq js (ssget '((0 . "MPOLYGON") (91 . 1))))
 (cond
   (js
     (initget "Oui Non _Yes No")
     (setq key (getkword "\nSupprimer les polygones sources [Oui/Non]? <O>: "))
     (if (not key) (setq key "Yes"))
     (repeat (setq n (sslength js))
       (setq
         ent (ssname js (setq n (1- n)))
         dxf_ent (entget ent '("*"))
         l_pt (mapcar 'cdr (vl-remove-if-not '(lambda (x) (= (car x) 10)) dxf_ent))
         p11 (cdr (assoc 11 dxf_ent))
         l_pt (mapcar '(lambda (x) (list (+ (car x) (car p11)) (+ (cadr x) (cadr p11)) (caddr x))) (cdr l_pt))
       )
       (entmake
         (append
           (list
             '(0 . "LWPOLYLINE")
             '(100 . "AcDbEntity")
             (assoc 67 dxf_ent)
             (assoc 410 dxf_ent)
             (assoc 8 dxf_ent)
             (if (assoc 62 dxf_ent) (assoc 62 dxf_ent) '(62 . 256))
             (if (assoc 6 dxf_ent) (assoc 6 dxf_ent) '(6 . "BYLAYER"))
             (if (assoc 370 dxf_ent) (assoc 370 dxf_ent) '(370 . -1))
             '(100 . "AcDbPolyline")
             (cons 90 (1- (length l_pt)))
             '(70 . 1)
             '(43 . 0.0)
             (cons 38 (cadddr (assoc 10 dxf_ent)))
             '(39 . 0.0)
           )
           (apply 'append (mapcar '(lambda (x) (list (cons 10 x) (cons 40 0.0) (cons 41 0.0) (cons 42 0.0))) l_pt))
           (list (assoc 210 dxf_ent))
         )
       )
       (if copy_data (COPY_DATA ent (entlast) "All"))
       (setq
         sdata (cdr (assoc -3 dxf_ent))
         apps (mapcar 'car sdata)
         elst (entget (entlast) '("*"))
         cdata (cdr (assoc -3 elst))
         elst  (vl-remove (assoc -3 elst) elst)
       )
       (entmod
         (append elst
           (list
             (cons -3
               (append
                 (vl-remove-if
                   (function
                     (lambda (x)
                       (member (car x) apps)
                     )
                   )
                   cdata
                 )
                 sdata
               )
             )
           )
         )
       )
       (if (eq key "Yes") (entdel ent))
     )
   )
 )
 (prin1)
)

Modifié par bonuscad

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Hello Bruno

C MAGNIFIQUE ta routine : MERCI !

Test realise avec MAP 2013 32 bits sous Win XP Pro SP3

avec un DWG de divers "vrais/faux" MPOLYGONs et 2 tables ODs par entites

qui sont bien conservees lors de la creation des LWPLINEs (Merci a la fonction COPY_DATA de COPY_OD)

Cette amelioration lors du MAPIMPORT : generer des MPOLYGONs que lorsque c necessaire,

( tout en laissant l'option actuelle : TOUT en PLine ou TOUT en MPOLYGON )

je l'ai demande aux developpeurs d'AutoCAD MAP ... Peut etre avec MAP 2015 !

J'ai aussi demande d'ameliorer les MPOLYGONs : epaisseur de trait specifique aux hachures

Controle du POLYDISPLAY par MPOLYGON, un vrai AUCUN motif de remplissage, etc ...

"I have a Dream" : Bruno l'a realise ...

Mais j'ai bien d'autres reves pour AutoCAD MAP !

Malheureusement AUCUN de mes reves n'est dans MAP 2014 !!

(Je dois donc etre un vieux c...)

lecrabe "Ligerien heureux suite au travail de l'Ardechois"

PS1 : ATTENTION, il faut charger la routine "COPY_OD.lsp"

AVANT de charger/utiliser "MP2LW" !!!

PS2: eventuelle micro-amelioration, faire appel a la routine "COPY_XD" de Gilles

fourni dans mon courriel precedent ...

Posté(e)

Oupss!

Après d'autre tests, j'ai remarqué un petit oubli de ma part

Dans la phase finale d'entmake

à la place de:

'((210 0.0 0.0 1.0))

mettre plutôt:

(list (assoc 210 dxf_ent))

Cela pour que cela fonctionne correctement depuis le SCU des mpolygones d'origine...

PS: Si COPY_OD n'est pas chargé il ne fait simplement pas les copies des OD mais trace bien le contour.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)
PS2: eventuelle micro-amelioration, faire appel a la routine "COPY_XD" de Gilles

Intégrée complétement (plus simple que d'y faire appel)

J'ai modifié le code précédent.

Posté(e)

Hello Bruno

MAGNIFIQUE / SUPERBE !!

MP2LW fonctionne "nickel-chrome" avec transfert des ODs et des XDATAs ...

Encore MERCI, lecrabe

Posté(e)

Hello Bruno

EN PLUS cette routine MP2LW fonctionne AUSSI sur un AutoCAD 2014 32 bits sous Win XP Pro SP3

( ou donc aussi sur AA / MEP / Mechanical / Electrical / etc )

C interessant pour transformer les MPOLYGONs "inutiles" en "bonnes vieilles" Polylignes closes

avec transfert des XDATAs (si presentes)

Bien entendu, ne surtout pas charger "COPY_OD.lsp" sur ce genre d'AutoCAD ...

Merci, lecrabe

Posté(e)

Bonjour,

pour en revenir à la question initiale, une nouveauté de MAP 2013 que j'avais complètement raté : il est maintenant possible d'affecter une carte à une fenêtre de présentation (viewport), donc on peut gérer les couches FDO sans souci par fenêtre.

Une fois sur la présentation, il faut sélectionner la fenêtre et dans le ruban choisir l'icône déroulant "Affichage carte" pour choisir la carte à affecter à l'objet sélectionné.

Dans le ruban, juste à côté, il y a un bouton déroulant "Calque visibilité" qui permet de gérer l'affichage des calques FDO.

Olivier

post-37215-0-00954400-1366012086_thumb.png

Posté(e)

bonjour,

c'est une bonne nouvelle ça!

Merci d"e l'information.

@+

• 1 mois après...
Posté(e)

Hello

Sorry pour le retard sur ce sujet !

OUI la visibilite des couches FDO differente par fenetre, c une nouveaute de MAP 2013

Attention: il faut absolument nommer vos cartes FDO et ne surtout pas laisser

Par contre jusqu'a maintenant, je me suis simplement "amuse" avec cette fonctionnalite donc je ne sais pas si elle est fiable sur de multiples "grosses" cartes FDO avec de nombreux calques FDO !?

Un petit retour de "vrais" utilisateurs de cette fonctionnalite FDO avec MAP 2013/2014 serait sympa !

lecrabe