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créer un giratoire sur Autopiste


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Posté(e)

Ce message est le premier d'une série d'échange que j'espère fructueux de me premettre et de permettre aux membres de ce forum qui ne maîtrisent pas encore la création de carrefours giratoire sur Autopiste d'acquérir les compétences permettant d'y arriver.

 

Je n'arrive pas encore à finaliser la création des giratoires. J'arrive à réaliser une partie du travail mais n'arrive pas à terminer mon projet et j'ai besoin d'aide pour y arriver.

 

Je vais expliquer ma démarche, mon souhait est que l'on arrive collectivement à compléter ce sujet afin qu'il devienne un tuto de référence permettant à l'utilisateur débutant de Autopiste de réaliser sans difficultés et sans perdre de temps un giratoire sur Autopiste.

 

Il peut y avoir des erreurs dans ma démarche et dans ce que j'écrit, j'éditerai ce post au fur et à mesure de vos réponse, et lorsque le sujet sera complet je demanderai à l'administrateur de vérouiller ce sujet, de le purger de toutes les réponses aux message initial et de le faire remonter en tête de la rubrique afin que ce tuto soit directement accessible à tous.

 

L'idée générale est que chaque fois qu'un membre du forum ait un problème; il initie la création d'un tuto afin que le forum devienne aussi une base de donnée pédagogique destinée à servir la communauté des utilisateurs de Autopiste.

 

Ce principe est largement utilisé dans d'autre forums: bricolage, collectionneur restaurateur, sport etc... Il est efficace si chacun accepte de donner un peu de son temps pour aider les autres tout en trouvant faciliement des réponses aux questions qu'il se pose .

 

 

 

 

Pour en revenir à la conception de giratoire la démarche générale peut être selon moi la suivante:

 

 

 

 

1 on dessine en 2D et en vue en plan le giratoire sur COVADIS 3D et le projet routier raccordé au giratoire.

 

2 on réalise les PL des voies routières raccordées au giratoire.

 

3 on passe à la gestion multiaxe du giratoire pour créer les axes en plan de l'anneau et des branches du giratoire ainsi que les profils en long associés. La gestion multiaxe permet aussi de gérer les devers, les affectations de PTT et le calcul du projet réalisé avec le pavé MAJ.

 

J'arrive sans problème à créer un giratoire dans COVADIS 3 D car l'interface est claire et que le processus n'est pas trop compliqué.

 

Il faut noter cependant que lorsque l'on crée un PTT à l'aide du menu PTT par couche avancée, la surlageur de chaussé entrée dans l'onglet chaussé est indépendante de la longueur de l'accotement ce qui n'est pas le cas des branches de giratoire généré par COVADIS.

 

En effet,

 

pour obtenir le même resultat et avoir une continuité entre l'axe d'une chaussée raccordée au giratoire et la branche du giratoire concernée il faut rentrer les données suivantes:

 

 

dans le PTT chaussée

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 2.00 m

 

et dans le menu branches du giratoire

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 1.75 m

 

Je me pose une première question ma première idée était de faire converger mes axes de projet vers le centre à partir duquel le giratoire va être créer et ensuite de créer le giratoire avec COVADIS 3D, j'ai vu que cela pose des problème lors de la MAJ du gtiratoire lorsque l'on est entré dans la gestion multiaxe car même si l'on a affecté des PTT bien définis sur chaque axes, AUTOPISTE change ces profils et affecte à leur place les PTT affectés sur les branches du giratoire ce qui n'est pas l'effet recherché.

 

J'ai donc dans un premier temps gardé mes axes avec leur extrémité arrivant jusqu'au centre du giratoire mais en faisant l'affectation de l'axe raccordé au giratoire jusqu'à la limite entre cet axe et la branche sur laquelle il est connecté mais j'ai toujours le problème

 

Je me sui dit qu'il fallait raccourcir l'axe du projet raccordé à une branche du giratoire pour amener son extrémité à l'extrémité de la branche mais lorsque j'effectue le re-calcul de l'axe, AUTOPISTE ne me calcule pas l'axe jusqu'à la branche et j'ai un trou entre le projet raccordé à une branche du giratoire et la branche du giratoire ce qui est très ennuyeux.

 

la première question est donc comment procéder lors du dessin en plan des axes de projets raccordés au giratoire: faut-il bien dessiner en plan les axes jusqu'à un point de convergence qui est le centre du giratoire pour les raccourcir ensuite jusque l'extrémité des branches du giratoires, ou vaut-il mieux dessiner le giratoire puis les axes projets qui y sont raccordés seulement jusqu'à l'extrémité des branches ou faut-il faire autre chose.

 

Un autre point important est de savoir comment dessiner les PL des voies raccordées au giratoire afin que AUTOPISTE arrive à bien créer les axes d'entrée et de sortie des branches du giratoire car j'ai constaté que le point d'arrivée en hauteur des PL des axes rend possible ou impossible cette création.

 

 

 

Autre question, j'ai essayé de remplacer la couleur jaune des cubiques de raccordement des PL des branches de giratoire par du majenta dans la configuration générale dans le 13eme jaeux d'icone mais je n'obtient aucun changement de couleur

Posté(e)

Ce message remplace mon premier message après la réponse de Lili 2006 qui me permet d'avancer un peu mais j'ai encore des interrogation.

 

Pour en revenir à la conception de giratoire la démarche générale peut être selon moi la suivante:

 

 

 On dessine sur AUTOCAD une esquisse des axes des voies raccordées au giratoire que l’on fait converger vers un point qui sera le centre du giratoire

 

 

 On dessine à l’aide de COVADIS 3D le giratoire en superposant à chaque axe dessiné une des branches du giratoires.

 

 

 On crée un projet AUTOPISTE par axe dessiné en arrêtant chaque axe en plan à l’extrémité de la branche correspondante

 

 

 On crée un profil en long pour chaque axe de voie raccordée au giratoire, on affecte les devers, les profils en travers type du projet et on lance le calcul du projet de chaque axe.

 

 

 On vérifie ensuite que les voies raccordées au giratoire soient bien en face de chacune de ses branches. Il faut savoir la chose suivante :

 

Lorsque l'on crée un PTT à l'aide du menu PTT par couche avancée, la surlageur de chaussée entrée dans l'onglet chaussé est indépendante de la longueur de l'accotement ce qui n'est pas le cas des branches de giratoire généré par COVADIS.

 

En effet,

 

pour obtenir le même résultat et avoir une continuité entre l'axe d'une chaussée raccordée au giratoire et la branche du giratoire concernée il faut rentrer les données suivantes:

 

dans le PTT chaussée créé avec la méthode par couche avancée

 

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 2.00 met

 

dans le menu branches du giratoire

 

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 1.75 m

 

 

 on passe à la gestion multiaxe du giratoire pour créer les axes en plan de l'anneau et des branches du giratoire ainsi que les profils en long associés. La gestion multiaxe permet aussi de gérer les devers, les affectations de PTT et le calcul du projet réalisé avec le pavé MAJ.

 

 

 

 

Mais j’ai encore un certain nombre de problèmes pour arriver à finaliser mon projet :

 

Je voudrais savoir aussi si AUTOPISTE peut raccorder les projets des voies au giratoire quelque soit la nature du dernier segment du PL (droite ou parabole) ou si cela ne fonctionne qu’avec les droites seulement car si l’on termine par une parabole et qu’AUTOPISTE rajoute une ou deux cubique dans le PL qui suit vous conviendrez que cela peut faire des PL un peu torturés.

 

 

 

J’avais fait un calcul initial de mes projet de voies raccordée au giratoire avec mes axes convergeant au centre du giratoire. Là pas de problème le calcul est fait jusqu’à la fin de l’axe mais lorsque l’on lance la MAJ, AUTOPISTE remplace les PTT de la voie par ceux du giratoire.

 

J’ai raccourci ensuite mes axes pour en amener l’extrémité sur l’extrémité de chaque branche du giratoire et lorsque7 je lance la MAJ, le calcul des axes des branches raccordée au giratoire n’est pas fait jusqu’au bout. Il y a un un trou entre le projet raccordé à une branche du giratoire et la branche du giratoire ce qui est très ennuyeux.

 

Cela est –il du à un mauvais positionnement en altimétrie de l’extrémité des PL des voies raccordées par raport au PL de l’anneau du giratoire. Dans ce cas comment faire pour savoir à coup sur s‘il faut monter ou descendre cette extrémité.

 

J’ai constaté également le point d'arrivée en hauteur des PL des axes rend possible ou impossible la création des axes d’entrée et de sortie des voies du giratoire

 

Pour déterminer le point d’arrivée des PL des voies raccordées au giratoire, le mieux ne serait-il pas de placer un point fait avec AUTOCAD sur les PL TN de ces voies qui correspond à la position du PL de l’anneau, de créer ensuite le PL de la voie jusqu'à ce point pour ensuite raccourcir ce PL jusqu’à l’extrémité du PL TN.

 

 

 

 

Autre question, j'ai essayé de remplacer la couleur jaune des cubiques de raccordement des PL des branches de giratoire par du majenta dans la configuration générale dans le 13eme jeux d'icone mais je n'obtient aucun changement de couleur sur mon dessin.

 

 

 

 

Encore une question et c’est la dernière, dans mes différents essais, lors de la MAJ du giratoire les rectangles des MNT des voies se superposent un peu n’importe comment. Je pense que le profil en travers par couche avancée que j’ai crée pour les voie de gauches des axes d’entrée et sortie de giratoire n’est pas correctement réalisé. Pour ce PTT ,j’ai simplement mis une largeur de chaussée, je subodore qu’il faudrait rajouter derrière un petit segment d’accotement non pas fixe mais avec quelque chose du genre raccord au TN ou automatique.

Qu’en est-il exactement

Posté(e)
 On dessine sur AUTOCAD une esquisse des axes des voies raccordées au giratoire que l’on fait converger vers un point qui sera le centre du giratoire

 

 

 On dessine à l’aide de COVADIS 3D le giratoire en superposant à chaque axe dessiné une des branches du giratoires.

 

 

 On crée un projet AUTOPISTE par axe dessiné en arrêtant chaque axe en plan à l’extrémité de la branche correspondante

 

Il faut effectivement en premier lieux dessiner les axes sur lesquelles les branches de giratoires doivent se raccorder.

 

Ensuite on dessine le giratoire en 2D a l'aide du menu COVADIS VRD (attention les extrémités des branches doivent etres parfaitement tangente aux axes (il vaut mieux toujours pour cela se raccorder sur un élément droit de l'axe.

a noter que l'extrémité de la branche doit avoir une sur-longueur d'au moins 0.01m si elle est rectiligne, si elle est courbe pas de soucis)

 

A noter qu'a partir de la V13 les axes ne doivent plus forcemment s'arreter a l'extremité des branches

 

 On crée un profil en long pour chaque axe de voie raccordée au giratoire, on affecte les devers, les profils en travers type du projet et on lance le calcul du projet de chaque axe.

 

 

 On vérifie ensuite que les voies raccordées au giratoire soient bien en face de chacune de ses branches. Il faut savoir la chose suivante :

 

Lorsque l'on crée un PTT à l'aide du menu PTT par couche avancée, la surlageur de chaussée entrée dans l'onglet chaussé est indépendante de la longueur de l'accotement ce qui n'est pas le cas des branches de giratoire généré par COVADIS.

 

En effet,

 

pour obtenir le même résultat et avoir une continuité entre l'axe d'une chaussée raccordée au giratoire et la branche du giratoire concernée il faut rentrer les données suivantes:

 

dans le PTT chaussée créé avec la méthode par couche avancée

 

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 2.00 met

 

dans le menu branches du giratoire

 

largeur chaussée 3.00m

surlargeur : 0.25m

Accotement 1.75 m

 

Pour les axes sur lesquels on se raccorde il faut:

 

  • définir le profil en long projet ,(peut importe l'élément de plong sur lequel le raccordement se fera.) a noter qu'a partir de la V13 Si l'axe de la voie se poursuit j'usqu'au centre du giratoire , la partie de plong impactée par la branche de giratoire et l'anneau sera automatiquement mise a jour par le multi axes)
  • définir le dévers
  • a cette étape il n'est pas encore nécéssaire de créer et d'affecter le ptype sur les voies de raccordement

 

A noter que pour le passage au Multi axes, seules les polylignes Magenta Et les axes en Cyan sont utilisé par la suite

 

 

 on passe à la gestion multiaxe du giratoire pour créer les axes en plan de l'anneau et des branches du giratoire ainsi que les profils en long associés. La gestion multiaxe permet aussi de gérer les devers, les affectations de PTT et le calcul du projet réalisé avec le pavé MAJ.

 

 

c'est cela.

 

Je voudrais savoir aussi si AUTOPISTE peut raccorder les projets des voies au giratoire quelque soit la nature du dernier segment du PL (droite ou parabole) ou si cela ne fonctionne qu’avec les droites seulement car si l’on termine par une parabole et qu’AUTOPISTE rajoute une ou deux cubique dans le PL qui suit vous conviendrez que cela peut faire des PL un peu torturés.

 

Tout d'abord en V13 en Multi axes je conseille de calculer le Giratoire en Mode "plateforme"

 

Peut importe l'élément de profil en long.Dans le multi axes , Onglet Général et au niveau de chaque branche il est possible de choisir le type de raccordement du profil en long de la branche (parabole ou cubique) si le raccordement avec une parabole et le rayon indiqué n'est pas possible Autopiste basculera sur une cubique.

 

J’avais fait un calcul initial de mes projet de voies raccordée au giratoire avec mes axes convergeant au centre du giratoire. Là pas de problème le calcul est fait jusqu’à la fin de l’axe mais lorsque l’on lance la MAJ, AUTOPISTE remplace les PTT de la voie par ceux du giratoire.

 

J’ai raccourci ensuite mes axes pour en amener l’extrémité sur l’extrémité de chaque branche du giratoire et lorsque7 je lance la MAJ, le calcul des axes des branches raccordée au giratoire n’est pas fait jusqu’au bout. Il y a un un trou entre le projet raccordé à une branche du giratoire et la branche du giratoire ce qui est très ennuyeux.

 

Cela est –il du à un mauvais positionnement en altimétrie de l’extrémité des PL des voies raccordées par raport au PL de l’anneau du giratoire. Dans ce cas comment faire pour savoir à coup sur s‘il faut monter ou descendre cette extrémité.

 

J’ai constaté également le point d'arrivée en hauteur des PL des axes rend possible ou impossible la création des axes d’entrée et de sortie des voies du giratoire

 

Pour déterminer le point d’arrivée des PL des voies raccordées au giratoire, le mieux ne serait-il pas de placer un point fait avec AUTOCAD sur les PL TN de ces voies qui correspond à la position du PL de l’anneau, de créer ensuite le PL de la voie jusqu'à ce point pour ensuite raccourcir ce PL jusqu’à l’extrémité du PL TN.

 

 

Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais encore une fois il est inutile de "racourcir" les axes a l'extremité des branches (en V13)

 

Dans le Multi axes il est possible de retabuler en ce cas des tabulations "Cassées" sur l'axe de la branche

 

Autre question, j'ai essayé de remplacer la couleur jaune des cubiques de raccordement des PL des branches de giratoire par du majenta dans la configuration générale dans le 13eme jeux d'icone mais je n'obtient aucun changement de couleur sur mon dessin.

 

Dans le menu Profil en long:

 

afficher la barre d'outils des cournes

 

dernier onglet/options

 

pour choisir les couleurs des éléments en Espace Objet et Papier

 

Encore une question et c’est la dernière, dans mes différents essais, lors de la MAJ du giratoire les rectangles des MNT des voies se superposent un peu n’importe comment. Je pense que le profil en travers par couche avancée que j’ai crée pour les voie de gauches des axes d’entrée et sortie de giratoire n’est pas correctement réalisé. Pour ce PTT ,j’ai simplement mis une largeur de chaussée, je subodore qu’il faudrait rajouter derrière un petit segment d’accotement non pas fixe mais avec quelque chose du genre raccord au TN ou automatique.

Qu’en est-il exactement

 

Coté gauche il faut affecter un 1/2 ptype avec uniquement de la chaussée

Coté droit un 1/2 ptype avec uniquement surlargeur , accotement et talus.

 

Cordialement

 

Thierry Garré

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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