Frousth Posté(e) le 6 mars 2013 Posté(e) le 6 mars 2013 Bonjour à tous.Je viens vers vous aujourd'hui pour une question que m'a posée mon chef. Aujourd'hui je créée mes nomenclatures telles que les produits sont fabriqués chez nous. Produit- Ensemble A--- Composant 1--- Composant 2- Ensemble B--- Composant 3... Seulement ce n'est pas le reflet de la fabrication des composants eux-mêmes.Dans l'ERP nous devons prendre en compte les opérations de sous-traitance (principalement traitement de surface). En bref, est-il possible pour un composant de forcer (via une relation je suppose) la création de la ligne sous-traitance pour arriver à ceci : Produit- Ensemble A--- Composant 1 traité----- Composant 1 découpé----- Sous traitance traitement Composant 1----- Frais d'appro généraux (facultatif)--- Composant 2----- Composant 2 découpé----- Sous traitance traitement Composant 2----- Frais d'appro généraux (facultatif)- Ensemble B--- Composant 3----- Composant 3 découpé----- Sous traitance traitement Composant 3----- Frais d'appro généraux (facultatif)... J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance
hoppla Posté(e) le 8 mars 2013 Posté(e) le 8 mars 2013 Si ce sont des paramètres stockés dans les composants il suffit de les ajouter dans la zone de répétition de ta nomenclature. Ceci dit, il n'est généralement pas souhaitable de placer tous les paramètres utile à l'ERP dans les modèles CAO, par exemple les frais d'approvisionnement qui n'ont rien à voir avec le BE et qui peuvent changer à tout moment... s'il faut réviser tes modèles CAO à chaque fois que le prix change tu n'as pas fini de galérer. La solution idéale serait plutot de coupler ton PDM/PLM à l'ERP pour que les informations soient saisies avec le bon outil.
Frousth Posté(e) le 8 mars 2013 Auteur Posté(e) le 8 mars 2013 Merci pour ta réponse Hoppla ! Je ne sais pas actuellement quelles vont être les données demandées dans l'ERP car on est en plein changement de base. Comme dit dans un autre sujet, actuellement nous n'avons pas de PDM... C'est un peu la cata pour bosser sur ProE dans ces conditions mais on fait avec. Par contre nous aurons bientôt une GED qui doit pouvoir récupérer ces infos d'où ma question. Il faut donc que je clarifie la demande avant de m'embourber dans le paté. Encore merci.A bientôt
hoppla Posté(e) le 12 mars 2013 Posté(e) le 12 mars 2013 Dans l'ERP nous devons prendre en compte les opérations de sous-traitance.nous aurons bientôt une GED qui doit pouvoir récupérer ces infos d'où ma question.Ca ne me parait pas être le rôle d'une GED de récupérer & gérer les nomenclatures... Je ne sais pas où ta boite en est dans ses réflexions mais ça mériterait sans doute de poser le problème dans son ensemble pour bien comprendre le rôle, les avantages et les inconvénients de chaque outil (PDM/PLM, ERP, GED). Si vous partez dans une mauvaise voie ça risque de vous faire perdre pas mal de temps, d'énergie et d'argent. Perso, lorsqu'il est question de gérer & exploiter des données CAO, je ne peux que te conseiller d'opter pour un PDM. S'il faut gérer en plus les différentes vues des nomenclatures et les transférer vers l'ERP, il faut commencer à penser au PLM. L'outil qui fait les 2 chez PTC est PDMLink; sachant que c'est une solution prévue pour gérer les données Creo & Pro/ENGINEER vous devriez peut-être commencer par regarder ce qu'il peut apporter.
Messages recommandés