Aller au contenu

SHP, SDF, SQLITE, ... Le format le plus "stable"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à une mésaventure (perde de données) avec le format SHP en FDO dans Autocad MAP, je cherche à utiliser un autre format de fichier SIG qui serait plus stable.

Je voulais m'orienter vers le SDF, mais il n'est compatible qu'avec les logiciels Autodesk.

le Sqlite me semble plus largement compatible, mais est il aussi stable sous MAP que le SDF?

Au pire je pense finir par utiliser un fichier DWG que je convertirais uniquement en fin de travail, mais ça ne m'arrange pas pour la globalité des tacches à réaliser.

Avez vous des conseils ou des astuces en ce qui concerne ces format de fichier et la liaison FDO?

Merci d'avance.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Hello

Avec MAP (ou CIVIL) en FDO, le format SHP n'est ni plus ni moins stable que les autres formats (SDF v3, SQLite) !

Sur de la grosse volumetrie, le SDF v3 est plus rapide que le SHP (je n'ai pas teste du SQLite comparativement)

Il faut bien comprendre que le FDO ne gere absolument pas la concurrence d'acces !!

Il suffit d'attaquer a 2/3 postes simultanement les memes fichiers SHP, SDF v3, SQLite, etc

et bien sur de realiser des MAJs simultanement (Insert, Delete, Update) ...

Le resultat s'avere parfois amusant / desarmant !

Ah si seulement le FDO avait 2 modes d'ouverture :

- Open for Read-Only (Consultation seulement)

- Open for Read/Write (Consult + MAJ) + Lock Table (Autres utilisateurs eventuels en Read-Only)

Cela aurait ete bien pratique !?

Le crabe (en vacances mais un peu reveur)

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

J'ai testé du SQL toute la journée.

Le résultat est bien plus rapide à l'usage, le chargement de la table est quasi imédia par rapport au SHP.

Pour le moment la stabilité à l'air meilleure dans mon cas.

Il faut dire que j'ai également revu un peu ma procédure d'enregistrement des mes données.

Précédement j'avais fait un bouton qui lançait l'enregistrement des tous les objets extrais des tables, puis immédiatement un degel de tous les calques (car j'associe des plans d'equels j'extrais les données que j'enregistre dans ma table), plus suppression de tous les objets (la couche FDO étant bien sur en non sélectionnable).

La résultat était hasardeux (si c'est bien ça qui n'allait pas) bien que rapide et efficace dans un grand nombre de cas!

Pour le moment je suis le seul à travailler sur cette couche, et heureusement, je crains le pire quand elle devra être partagé.

Il y avait l'idée d'accéder à cette couche via une base SDE, j'ai peur que nous ne devions passer par d'autre méthodes vu les bug très aléatoirement rencontrés lors des test.

Merci pour ton aide et tes conseils, et bonnes vacances!

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!