Aller au contenu

[Résolu] Réordonner une table FDO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur MAP 2011 et j'ai chargé un SHP en FDO.

Dans ce SHP j'ai une table avec beaucoup (trop) de champs, et je voudrais donc les réodonnées pour avoir en premier les champs qui m'intéressent et que je doit remplir et ensuite tout le reste que je laisserais tel quel.

J'ai bien pus voir que l'on pouvais bouger les colonnes de champ dans la table mais si l'on ferme la table les colonnes reviennent à leur position d'origine.

Avez vous une astuce pour garder cet ordre?

Et mieux ancore, y a t'il un moyen de n'afficher que certains champs (dans une fiche par exemple) afin de ne modifier que ceux-ci (sans risque d'erreur donc)?

Merci d'avance.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Hello

Une reponse rapide sans trop reflechir ...

1) NON pas de formulaire ou de fiche pour consulter/modifier les donnees attributaires

Le seul moyen, c d'utiliser les modeles metiers (Origine TopoBase) de MAP 2012/2013

(ou plutot construire / definir un nouveau modele metier, bonjour le boulot !)

et alors la, tu tombes dans "une usine a gaz" (Ok j'exagere un poil) avec une rigueur germanique "terrible"

2) Pour avoir les donnees attributaires SHP dans un ordre donne,

donc il faut (vu de loin) reorganiser la structure du SHP ...

Par exemple tu pourrais utiliser le "BulkCopy" (Copie par Lot) pour generer un autre SHP

avec seulement les champs qui t'interessent !?

ET apres utiliser seulement ce nouveau SHP ...

lecrabe (en mode rapide, bientot les vacances)

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Comme en plus le FDO semble pas accessible en LISP (ce serait si simple ...), tout est un peu bloqué selon moi.

Faire un Second SHP si il n'y a pas de suppression ou de mofifications de zones pourquoi pas, mais ce n'est malheureusement pas le cas (trop simple encore une fois ...).

C'est un peu dommage tout de même de ne pas avoir la possibilité de masquer des colonnes, c'est bête mais ça me semble (avec la réoganisation des colonnes) être une fonction basique que doit avoir ce genre de logiciels.

je vais tenter de refaire le SHP en choisisant au préalable mes donnés dans un ordre précis.

Encore merci. (et bonnes vacances!)

Posté(e)

Bonjour,

SI il y a moins de 65536 enregistrements:

- ouvrir le fichier DBF sous LibreOffice Calc (en effet, Excel récent ne peut plus exporter en DBF)

- réordonner les colonnes (couper/copier/insérer/supprimer des colonnes)

- sauvegarder le DBF

Glisser le SHP sous MAP, la table se présente en version ré-ordonnée (telle que dans le DBF).

Olivier

Posté(e)

Salut Patrice,

sous Excel 2000 pas de souci

sous Excel 2007, pas d'export DBF, en tout cas je n'ai pas trouvé.

pour les autres versions je ne sais pas, je n'en ai pas sous la main.

Le seul problème rencontré sous LO Calc ce sont les accents qui ont parfois du mal à passer, en tout cas à vérifier.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

SI il y a moins de 65536 enregistrements:

- ouvrir le fichier DBF sous LibreOffice Calc (en effet, Excel récent ne peut plus exporter en DBF)

- réordonner les colonnes (couper/copier/insérer/supprimer des colonnes)

- sauvegarder le DBF

Glisser le SHP sous MAP, la table se présente en version ré-ordonnée (telle que dans le DBF).

Olivier

Cette solution sous excel 2003 n'a pas fonctionné pour moi!

Je n'ai rien pus tester d'autre mon fichier SHP à pris un coup après un arret brutal de ma machine, résultat je perd des entrèes de table (les géométries ont dégagés pour certaines).

Comme c'est pas la premiére fois et que je constate un fonctionement étrange de MAP 2011 ave les fichiers SHP je passe au SDF et j'en profite pour réorganiser la table au passage.

Merci à vous tous.

Posté(e)

Bonjour,

il faut faire attention avec les fichiers SHP, si des objets disparaissent selon le niveau de zoom ou parfois complètement, c'est souvent dû aux fichiers IDX. Il suffit de les supprimer, MAP les recréera tout seul lors de la prochaine connexion au SHP

Olivier

Posté(e)

Hello

+1 avec Olivier, cela fait du bien a MAP (ou CIVIL) de supprimer les fichiers .IDX !

D'autre part Office et Excel en particulier a tendance a reorganiser le DBF

et donc a le bousiller plus ou moins, je confirme !

Par moment ca marche, parfois ca bousille !?

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour l'astuce, mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour mon cas (géométrie introuvable sur des objetrs dans la table).

Maintenant il va falloir que je requete mes shp de sauvegarde pour voir ce qui différe depuis quelques version (il doit y avoir plus d'un raté dans l'histoire de mes 1300 entrées)

Merci de vôtre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Après quelques jours de tests divers et variés, d'exploitation des tables sous différents formats et de tests de ces formats en dehors d'autocad.

Mon choix s'est porté sur l'utilisation de table en SQLITE.

Mes raisons :

- c'est aussi simple à utiliser sous Autocad MAP

- c'est plus rapide dans de nombreux cas que le SHP, et semble plus rapide que le SDF (à vérifier)

- c'est contenu dans un seul et unique fichier de taille relativement correcte

- ça me permet d'éditer les table dans un logiciel externe (SQLiteStudio emporte ma préférence pour mon utilisation) et donc d'éditer l'ordre des tables, leurs nom, leurs champs, de les indexer, ...

- pour le moment l'édition de mes tables sous un logiciel externe est pris en compte sans aucune erreurs lors du réimport sous Autocad via FDO.

Si vous chercher donc à réorganiser vos table il semble donc "simple" de passer par le SQLITe puis de réexporter en SHP/SDF ensuite (si besoin).

Merci a vous tous pour votre aide et vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Première méthode simple :

- Import en FDO du SHP.

- Puis clic droit sur la couche et Export en SQLITE.

ou sinon :

- Import en MAP (et non FDO) du SHP

- Attribution des tables et des champs dans l'import

- Export en SQLITE avec MAP

- Attribution des tables et des champs dans l'export

Et pour le passage SQLITE -> SHP c'est la seconde méthode en sens inverse qui fonctionne.

Tout ceci ne fonctionnant que si toutes les entrées de la table ont une géométrie (les géométries perdues le resterons à jamais).

J'espére avoir répondu à la question.

@+