Aller au contenu

Chemin de Xref dans un champ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je vous expose mon problème, je voudrais ajouter a mon cartouche, le nom et le chemin enregistré de mon Xref automatiquement dans un champ.

J'ai deja le nom et le chemin de mon fichier dans un champ, ce qui est pratique pour le retrouver rapidement.

J'ai essayé avec le champ "Objet, reference Externe...." mais il faut cliqué a chaque fois sur l'objet "Xref" et donc ca n'est pas du tout pratique.

Je viens de lire tout les sujets du Forum ce rapportant au Xrefs, mais aucun apparement ne répond a mon Cas

Jespere avoir et assez clair.

D'avance merci a tous.

Posté(e)

Je pense que tu n'a pas trop le choix, contrairement au chemin du fichier le chemin de l'XREF dépend de l'XREF en question, donc à choisir car tu peu en avoir plusieur sur un plans.

Si maintenant tu n'a qu'un seul et unique XREF tu peu éventuellement scripter ou LISPer la chose, mais automatiser dans ton bloc directement, je ne croit pas que cela soit réalisable.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Merci patrck, j'ai lu les autres sujets, j'ai essayé Rtext, mais je ne comprend pas comment l'utiliser, j'ai "Style, height, rotation, file et Diesel"....

Pour Alala, oui sur ce projet je n'est q'un seul Xref par plan, donc si tu a une idée pour linseré automatiquement jsui preneur.

Posté(e)

Sur la ligne de commande --> rtext --> D (pour diesel)

Une fenêtre s'affiche dans laquel on écrit par exemple $(xrefs,3) (plus d'info dans l'aide des express)

On valide, positionne le texte puis entrée.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Sur la ligne de commande --> rtext --> D (pour diesel)

Une fenêtre s'affiche dans laquel on écrit par exemple $(xrefs,3) (plus d'info dans l'aide des express)

On valide, positionne le texte puis entrée.

@+

Donc fo que je colle cela sur TOUT mes plans, je peut pas le mettre dans mon cartouche, et que ca se mette automatiquement a jour..?

Posté(e)

Donc fo que je colle cela sur TOUT mes plans, je peut pas le mettre dans mon cartouche, et que ca se mette automatiquement a jour..?

Non, le rtext peut très bien être dans le bloc (cartouche)

Ensuite, tout est automatique (but du rtext)

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Posté(e)

J'ai pe etre un indice.... dans CHAMP, on peut inseré une expression DIESEL, seulement, il faut savoir comment l'ecrire correctement... c'est la que je suis qu'une QUICHE !!

Posté(e)

J'ai pe etre un indice.... dans CHAMP, on peut inseré une expression DIESEL, seulement, il faut savoir comment l'ecrire correctement... c'est la que je suis qu'une QUICHE !!

Non, car un rtext (réactive texte) est un objet un peu spécial des express.

Tu édites ton bloc (_bedit) et tu le places dans ton cartouche comme un texte/attribut normal.

C'est tout.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Non, car un rtext (réactive texte) est un objet un peu spécial des express.

Tu édites ton bloc (_bedit) et tu le places dans ton cartouche comme un texte/attribut normal.

C'est tout.

@+

Merci Patrick, je viens juste de trouvé par moi meme .. (rires forts)...

Question subsidiaire, si j'ai 2 xrefs, il me les trouve pas de souci, decpendant jarrive a justifié le texte.

En fait il me met un lien Sous lautre, au lieu de me les mettre apres lautre, et vue que c'est un texte verticale, ca pourrais etre génant.

Si tu as une idée la dessus ca pourrais servir.

En tout cas pour mon cas précis, c'est Bon, et un énorme merci.

Seconde question subsidiaire, peut appliqué un lisp sur TOUTe les présentations d'un fichier ?

Posté(e)

La non, je n'ai pas de solution.

Sinon, tout est dans l'aide

The $(xrefs) DIESEL function

RText supports listing Xref files attached to a drawing through the $(xrefs) DIESEL function.

The syntax for the $(xrefs) DIESEL function is:

$(xrefs [, flags [, leader [, trailer]]])

flags A collection of bitflags with the following meanings:

1 = (default) include Xref file name (not exclusive with flag 2)

2 = include Xref block name (not exclusive with flag 1)

4 = don't display file name extension

8 = don't display path

16 = show nesting with additional spacing

leader A text string inserted before each Xref entry.

trailer A text string appended to each Xref entry except the last.

Example:

The RText DIESEL expression:

$(xrefs,3)

displays a list of Xrefs in the following format:

B-ELEC [c:\proj-14\b-elec.dwg]

M-ELEC [c:\proj-14\m-elec.dwg]

R-ELEC [c:\proj-14\r-elec.dwg]

F-ELEC [c:\proj-14\f-elec.dwg]

while the expression:

$(xrefs,2,Includes: )

will list the Xrefs as:

Includes: B-ELEC

Includes: M-ELEC

Includes: R-ELEC

Includes: F-ELEC

Seconde question subsidiaire, peut appliqué un lisp sur TOUTe les présentations d'un fichier ?

Oui, même en script, mais j'ai bien peur de ne pas bien saisir la question ?

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

ok, merci pour laide, mais l'anglais, de plus technique ... hummmmmmmmm.. m'enfin bref..

Pour ma seconde question, c'est juste que j'ai plusieur présantions, donc plusieur cartouche, et je dois dois juste changer un MOT par un autre, actuelement, je sais le faire par un script, mais ca m'oblige a le faire sur CHAQUE presentation, je me demandais juste si "on" pouvais pas appliquer le scrpit a toutes les présentation selectionné.

(PS: je suis en train de collé le Rtext sur tout mes cartouches, ca cartonne !!!)

Posté(e)

merci mais ni lun ni lautre ne m'interresse

car rechercher/remplacer, remplace tout et n'importe quoi du moment que les lettre coressponde, exemple, je veut changer EXE06 par PRO06, certe il va bien me le changer sur tout mes cartouche, mais aussi, si j'ai eut le malheur d'ecrire EXECUTABLE, ou EXECUTé...Donc pour le moement je garde mon script a defaut de mieux.

et pour ton lisp, je le garde, ca peut tj servir merci

Posté(e)

Apparement il aime SOIT pas ton lisp, soit pas mon Script qui fonctionne pourtant :

Commande: (LOAD "C:/Users/Seb/Desktop/TEST (2).lsp") ; erreur: no function

definition: C:/USERS/SEB/DESKTOP/CARTO3

Posté(e)

Bonjour Patrick, aujoudhui j'ouvre mes plans sur Autocad 2011, et là SURPRISE, la commande RTEXT n'existe plus !!! Donc tout mes cartouches modifié hier sur la V2008, ne sont plus lisible sur la 2011..

Une idée???

Autant pour moi, il suffisait d'installer le menu EXPRESS et ca refonctionne !!

Posté(e)

Apparement il aime SOIT pas ton lisp, soit pas mon Script qui fonctionne pourtant :

Commande: (LOAD "C:/Users/Seb/Desktop/TEST (2).lsp") ; erreur: no function

definition: C:/USERS/SEB/DESKTOP/CARTO3

Salut

Cela vient de ton lisp.

Avec cet exemple, tu auras une ligne de 0,0 à 100,100 sur toutes les présentations

(foreach presentation (layoutlist)
 (setvar "ctab" presentation)
 (command "_.line" "0,0" "100,100" "")
)

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Salut

Cela vient de ton lisp.

Avec cet exemple, tu auras une ligne de 0,0 à 100,100 sur toutes les présentations

(command "_.line" "0,0" "100,100" "")
)

@+

Ok, moi actuellement, j'utilise en script pour faire mes modifs du Style:

-attedit

n

n

CartA3Euro

TITRE_2

2ième Etage

Rez de Chaussée

-attedit

n

n

CartA3Euro

PLAN_N°:

AMO

PRO

zoom

ET

_-plot

Tracé précédent

n

o

o

Posté(e)

Je me suis fait avoir, il n'est pas possible de lancer un script dans une boucle, elle s'arrête au 1er

Donc, la traduction du script en lisp

(command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "TITRE_2"  "" "2ième Etage"  "Rez de Chaussée")
 (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "PLAN_N°:" "" "AMO"		"PRO")
 (command "_.zoom" "et")
 (command "_.plot" "" "" "Tracé précédent" "" "n" "o" "o")
)

Pas très compliqué à faire ;)

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Je me suis fait avoir, il n'est pas possible de lancer un script dans une boucle, elle s'arrête au 1er

Donc, la traduction du script en lisp

(command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "TITRE_2"  "" "2ième Etage"  "Rez de Chaussée")
 (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "PLAN_N°:" "" "AMO"		"PRO")
 (command "_.zoom" "et")
 (command "_.plot" "" "" "Tracé précédent" "" "n" "o" "o")
)

Pas très compliqué à faire ;)

@+

Merci je vais etudier l'affaire pour essayé de comprendre afin de pouvoir le modifier a ma guise.

En tout cas merci bcp

Posté(e)

Bonjour Patrick, aujoudhui j'ouvre mes plans sur Autocad 2011, et là SURPRISE, la commande RTEXT n'existe plus !!! Donc tout mes cartouches modifié hier sur la V2008, ne sont plus lisible sur la 2011..

Une idée???

Autant pour moi, il suffisait d'installer le menu EXPRESS et ca refonctionne !!

Bonsoir à vous.

Moi aussi j'ai ce problème!

Le texte renvoyé par rtext n'est plus visible après redémarrage d'autocad.

Il revient tout seul seulement après avoir relancé la commande.

(xpress installés évidement)

Quelqu'un a déjà eu et réglé cet inconvénient?