doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Bonjour a tous, Je vous expose mon problème, je voudrais ajouter a mon cartouche, le nom et le chemin enregistré de mon Xref automatiquement dans un champ.J'ai deja le nom et le chemin de mon fichier dans un champ, ce qui est pratique pour le retrouver rapidement.J'ai essayé avec le champ "Objet, reference Externe...." mais il faut cliqué a chaque fois sur l'objet "Xref" et donc ca n'est pas du tout pratique. Je viens de lire tout les sujets du Forum ce rapportant au Xrefs, mais aucun apparement ne répond a mon Cas Jespere avoir et assez clair. D'avance merci a tous.
alala Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Je pense que tu n'a pas trop le choix, contrairement au chemin du fichier le chemin de l'XREF dépend de l'XREF en question, donc à choisir car tu peu en avoir plusieur sur un plans. Si maintenant tu n'a qu'un seul et unique XREF tu peu éventuellement scripter ou LISPer la chose, mais automatiser dans ton bloc directement, je ne croit pas que cela soit réalisable. C'est en forgeant que l'on devient forgerons.Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Salut Si tu as les express, regarde les rtext @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 Merci patrck, j'ai lu les autres sujets, j'ai essayé Rtext, mais je ne comprend pas comment l'utiliser, j'ai "Style, height, rotation, file et Diesel"....Pour Alala, oui sur ce projet je n'est q'un seul Xref par plan, donc si tu a une idée pour linseré automatiquement jsui preneur.
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Sur la ligne de commande --> rtext --> D (pour diesel)Une fenêtre s'affiche dans laquel on écrit par exemple $(xrefs,3) (plus d'info dans l'aide des express)On valide, positionne le texte puis entrée. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 Sur la ligne de commande --> rtext --> D (pour diesel)Une fenêtre s'affiche dans laquel on écrit par exemple $(xrefs,3) (plus d'info dans l'aide des express)On valide, positionne le texte puis entrée. @+ Donc fo que je colle cela sur TOUT mes plans, je peut pas le mettre dans mon cartouche, et que ca se mette automatiquement a jour..?
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Donc fo que je colle cela sur TOUT mes plans, je peut pas le mettre dans mon cartouche, et que ca se mette automatiquement a jour..?Non, le rtext peut très bien être dans le bloc (cartouche)Ensuite, tout est automatique (but du rtext) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 Donc fo que je colle cela sur TOUT mes plans, je peut pas le mettre dans mon cartouche, et que ca se mette automatiquement a jour..? J'ai pe etre un indice.... dans CHAMP, on peut inseré une expression DIESEL, seulement, il faut savoir comment l'ecrire correctement... c'est la que je suis qu'une QUICHE !!
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 J'ai pe etre un indice.... dans CHAMP, on peut inseré une expression DIESEL, seulement, il faut savoir comment l'ecrire correctement... c'est la que je suis qu'une QUICHE !!Non, car un rtext (réactive texte) est un objet un peu spécial des express.Tu édites ton bloc (_bedit) et tu le places dans ton cartouche comme un texte/attribut normal.C'est tout. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 Non, car un rtext (réactive texte) est un objet un peu spécial des express.Tu édites ton bloc (_bedit) et tu le places dans ton cartouche comme un texte/attribut normal.C'est tout. @+ Merci Patrick, je viens juste de trouvé par moi meme .. (rires forts)...Question subsidiaire, si j'ai 2 xrefs, il me les trouve pas de souci, decpendant jarrive a justifié le texte.En fait il me met un lien Sous lautre, au lieu de me les mettre apres lautre, et vue que c'est un texte verticale, ca pourrais etre génant.Si tu as une idée la dessus ca pourrais servir.En tout cas pour mon cas précis, c'est Bon, et un énorme merci. Seconde question subsidiaire, peut appliqué un lisp sur TOUTe les présentations d'un fichier ?
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 La non, je n'ai pas de solution. Sinon, tout est dans l'aideThe $(xrefs) DIESEL functionRText supports listing Xref files attached to a drawing through the $(xrefs) DIESEL function. The syntax for the $(xrefs) DIESEL function is: $(xrefs [, flags [, leader [, trailer]]]) flags A collection of bitflags with the following meanings:1 = (default) include Xref file name (not exclusive with flag 2)2 = include Xref block name (not exclusive with flag 1)4 = don't display file name extension8 = don't display path16 = show nesting with additional spacing leader A text string inserted before each Xref entry. trailer A text string appended to each Xref entry except the last. Example:The RText DIESEL expression: $(xrefs,3) displays a list of Xrefs in the following format: B-ELEC [c:\proj-14\b-elec.dwg]M-ELEC [c:\proj-14\m-elec.dwg]R-ELEC [c:\proj-14\r-elec.dwg]F-ELEC [c:\proj-14\f-elec.dwg] while the expression: $(xrefs,2,Includes: ) will list the Xrefs as: Includes: B-ELECIncludes: M-ELECIncludes: R-ELECIncludes: F-ELEC Seconde question subsidiaire, peut appliqué un lisp sur TOUTe les présentations d'un fichier ? Oui, même en script, mais j'ai bien peur de ne pas bien saisir la question ? @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 ok, merci pour laide, mais l'anglais, de plus technique ... hummmmmmmmm.. m'enfin bref..Pour ma seconde question, c'est juste que j'ai plusieur présantions, donc plusieur cartouche, et je dois dois juste changer un MOT par un autre, actuelement, je sais le faire par un script, mais ca m'oblige a le faire sur CHAQUE presentation, je me demandais juste si "on" pouvais pas appliquer le scrpit a toutes les présentation selectionné. (PS: je suis en train de collé le Rtext sur tout mes cartouches, ca cartonne !!!)
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Google est ton ami ;) Sinon, pour ton besoin, si la valeur à changer est dans un attribut, tu as MAT ou encore la fonction Autocad Rechercher/remplacer. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 merci mais ni lun ni lautre ne m'interressecar rechercher/remplacer, remplace tout et n'importe quoi du moment que les lettre coressponde, exemple, je veut changer EXE06 par PRO06, certe il va bien me le changer sur tout mes cartouche, mais aussi, si j'ai eut le malheur d'ecrire EXECUTABLE, ou EXECUTé...Donc pour le moement je garde mon script a defaut de mieux.et pour ton lisp, je le garde, ca peut tj servir merci
Patrick_35 Posté(e) le 22 janvier 2013 Posté(e) le 22 janvier 2013 Par exemple, pour appliquer ton script sur toutes les presentations (foreach presentation (layoutlist) (setvar "ctab" presentation) (mon_script) ) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2013 Apparement il aime SOIT pas ton lisp, soit pas mon Script qui fonctionne pourtant : Commande: (LOAD "C:/Users/Seb/Desktop/TEST (2).lsp") ; erreur: no function definition: C:/USERS/SEB/DESKTOP/CARTO3
doberman Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonjour Patrick, aujoudhui j'ouvre mes plans sur Autocad 2011, et là SURPRISE, la commande RTEXT n'existe plus !!! Donc tout mes cartouches modifié hier sur la V2008, ne sont plus lisible sur la 2011.. Une idée??? Autant pour moi, il suffisait d'installer le menu EXPRESS et ca refonctionne !!
Patrick_35 Posté(e) le 23 janvier 2013 Posté(e) le 23 janvier 2013 Apparement il aime SOIT pas ton lisp, soit pas mon Script qui fonctionne pourtant : Commande: (LOAD "C:/Users/Seb/Desktop/TEST (2).lsp") ; erreur: no function definition: C:/USERS/SEB/DESKTOP/CARTO3Salut Cela vient de ton lisp. Avec cet exemple, tu auras une ligne de 0,0 à 100,100 sur toutes les présentations(foreach presentation (layoutlist) (setvar "ctab" presentation) (command "_.line" "0,0" "100,100" "") ) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2013 Salut Cela vient de ton lisp. Avec cet exemple, tu auras une ligne de 0,0 à 100,100 sur toutes les présentations(foreach presentation (layoutlist) (setvar "ctab" presentation) (command "_.line" "0,0" "100,100" "") ) @+ Ok, moi actuellement, j'utilise en script pour faire mes modifs du Style: -atteditnnCartA3EuroTITRE_2 2ième EtageRez de Chaussée-atteditnnCartA3EuroPLAN_N°: AMOPROzoomET_-plot Tracé précédent noo
Patrick_35 Posté(e) le 23 janvier 2013 Posté(e) le 23 janvier 2013 Je me suis fait avoir, il n'est pas possible de lancer un script dans une boucle, elle s'arrête au 1er Donc, la traduction du script en lisp (foreach presentation (layoutlist) (setvar "ctab" presentation) (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "TITRE_2" "" "2ième Etage" "Rez de Chaussée") (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "PLAN_N°:" "" "AMO" "PRO") (command "_.zoom" "et") (command "_.plot" "" "" "Tracé précédent" "" "n" "o" "o") ) Pas très compliqué à faire ;) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
doberman Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2013 Je me suis fait avoir, il n'est pas possible de lancer un script dans une boucle, elle s'arrête au 1er Donc, la traduction du script en lisp (foreach presentation (layoutlist) (setvar "ctab" presentation) (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "TITRE_2" "" "2ième Etage" "Rez de Chaussée") (command "-attedit" "n" "n" "CartA3Euro" "PLAN_N°:" "" "AMO" "PRO") (command "_.zoom" "et") (command "_.plot" "" "" "Tracé précédent" "" "n" "o" "o") ) Pas très compliqué à faire ;) @+ Merci je vais etudier l'affaire pour essayé de comprendre afin de pouvoir le modifier a ma guise.En tout cas merci bcp
Gilles1 Posté(e) le 23 janvier 2013 Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonjour Patrick, aujoudhui j'ouvre mes plans sur Autocad 2011, et là SURPRISE, la commande RTEXT n'existe plus !!! Donc tout mes cartouches modifié hier sur la V2008, ne sont plus lisible sur la 2011.. Une idée??? Autant pour moi, il suffisait d'installer le menu EXPRESS et ca refonctionne !! Bonsoir à vous. Moi aussi j'ai ce problème!Le texte renvoyé par rtext n'est plus visible après redémarrage d'autocad.Il revient tout seul seulement après avoir relancé la commande.(xpress installés évidement) Quelqu'un a déjà eu et réglé cet inconvénient?
Messages recommandés