Aller au contenu

Blocs dynamiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est encore moi.

Voilà, cela fait pas mal de temps que je travaille avec des blocs dynamiques ce qui est super mais un seul soucis, c'est que lorsque j'insère un fichier avec des blocs dynamiques et des valeurs (longueur, largeur, angle, etc...), ces blocs dynamiques se retrouvent comme le fichier d'origine et je perds toute les valeurs ce qui est très ennuyeux.. Vous me direz qu'il faut que j'insère auparavant les même blocs mais j'ai déjà essayé. Y a t'il une variable quelconque pour parer à cet éventualité ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Ben non, si à la base c'est déjà un bloc et que tu l'insères via une palette ou le menu d'insertion en décomposer, pas de pb particulier,...Sinon, je ne verrai pas bien l'intérêt des blocs dyns,..

Si il n'est pas en mode "décomposé" à l'insertion, il devient un bloc imbriqué,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour lili2006

J'ai commencé par ouvrir un nouveau dessin sans gabarit, j'ai inséré mon fichier où il y a les blocs dynamiques en décomposé, jusque là çà marche. J'ai ensuite refait la même opération mais cette fois avec un gabarit qui contient les blocs du même nom mais qui eux ne sont pas dynamiques et lorsque je refais la même procédure qu'auparavant, tous les blocs ne sont plus dynamiques et ont perdu tous leurs paramètres et c'est justement cela que je veux éviter car le but justement est de pouvoir insérer ces blocs dans des fichiers existants. En clair, je fais des récolements pour un SIG et ce sont mes relevés qu'il faut que j'insère dans la base de données or je ne peux pas refaire tous les blocs puisqu'on fait des transferts vers un autre logiciel, en l'occurrence Géoconcept, et vice versa au moyen de dxf d'où la perte d'informations au retour vers autocad. J'espère avoir été assez clair, quoiqu'il en soit, s'il n'y a pas d'autres solutions je vais être obligé d'abandonner les blocs dynamiques, ce qui est dommage, pour revenir à l'ancienne méthode...

@+

Posté(e)

Bonsoir lili2006,

et bien non, lorsque j'insère le fichier il me demande simplement le point d'insertion, son échelle et son angle mais pas de remplacement de blocs ni de type de lignes d'ailleurs.

Je cherche de mon coté si je trouve j'en ferai part à tous.

Bonne fêtes de fin d'année.

Posté(e)

Salut,

Ce que tu décris me semble tout à fait normal.

Il ne peut pas y avoir deux blocs différents de même nom dans le même dessin (ceci est valable pour tous les objets nommés : calques, styles, etc.).

Je trouve juste curieux que tu fasses un gabarit contenant un bloc nommé "toto" pour y insérer un dessin contenant un bloc différent nommé aussi "toto"...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai expliqué ci-dessus pourquoi.

En fait je n'insère pas mon fichier dans un gabarit mais dans un fichier qui provient de Géoconcept et transformé en dxf pour l'import/export. Le fichier gabarit c'était juste pour essayer et çà fonctionne mais en revanche, tous les blocs dynamiques de fichiers qui sont passés par ce logiciel SIG me reviennent sans cette dynamique et forcément lorsque j'insère mes nouveaux fichiers, les blocs dynamiques perdent leur paramètres et reviennent à leurs positions initiales or c'est justement cela que je cherche à éviter. Qu'ils ne soient plus dynamiques çà n'est pas trop le problème mais je souhaiterais simplement qu'ils ne perdent pas leurs paramètres. Un exemple tout simple. Je créée un carré de 1 sur 1 avec au milieu un cercle pour faire un Regard de visite. Il exite des regards rectangulaires avec tampon au milieu. Si j'applique la version classique du bloc, c'est-à-dire échelle en x et en y, le cercle au centre devient oval et si mes souvenirs sont exacts, il n'existe pas de tampon oval. D'où l'utilité du bloc dynamique. Malheureusement ces valeurs se perdent dès qu'il est inséré dans le fichier SIG ; l'angle se remets à 0, les échelles à 1 et le diamètre du tampon reprend son rayon de création et sa position initiale. J'ai plein d'autres exemples comme celui-ci et je ne vais pas en faire l'inventaire.

Mais rassurez-vous les gars, si çà ne fonctionne pas, je ferai comme auparavant, c'est-à-dire 1 bloc par modèle.

Bon WE

Posté(e)

Ce que je voulais dire, c'est que le nommage des objets (blocs, calques, etc) est déterminant.

Il est possible de limiter ce risque de conflit en utilisant des noms avec un préfixe ou un suffixe par exemple.

Tu peux aussi renommer les blocs du fichier hôte (avec un préfixe ou un suffixe) avant d'y insérer de nouveaux fichiers.

Une autre méthode serait de redéfinir les blocs dans le fichier hôte (le dxf en question) pour qu'ils soient identiques à ceux des fichiers qui doivent y être insérés.

Posté(e)

Non, ça ne fonctionne pas avec le Design Center.

Pour redéfinir un bloc par insertion, il faut le bloc soit enregistré comme fichier dwg (wbloc) et l'insérer via la boite de dialogue

INSERER > Parcourir... > Redéfinir ? > Oui

ou en ligne de commande :

-INSERER > NomDuBloc=NomDubloc.dwg > Redéfinir ? > Oui

Posté(e)

Oui c'est une solution et j'y ai pensé mais avec le nombre de blocs nommés qu'il y a dans chaque fichier j'ai pas fini. Et à moins d'utiliser un lisp pour remplacer d'un seul tenant la série de blocs du dessin par les blocs dynamiques, si tant est que cela puisse marcher, je ne vois pas comment puis-je opérer. Si quelqu'un est assez gentil pour me créer ce lisp...

Merci quand même les gars, on aura tenté...

@+

Posté(e)

Salut,

je ne sais pas si cela répond à la demande, mais comme le mentionne (gile), il est possible de renommer en une seule fois tous les blocs du dessin, ou par lot avec la fonction RENOMMER

Merci FormaBois,

il ne s'agit pas ici de renommer des blocs mais de conserver les paramètres des blocs dynamiques. J'ai bien un petit lisp qui remplace les blocs x par les blocs y, mais le résultat est identique, il faut que je les fasse un par un, tu parles d'une galère !

D'autre part, je ne suis pas le seul à travailler sur ces fichiers et il faudrait que les autres suivent mon résonnement, pour çà c'est pas gagné.

Bon dimanche.