bono05 Posté(e) le 5 décembre 2012 Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour à tous, Suite au nombreux dépannage de lisp dont j'ai eu besoin sur CADXP, l'envie est grande afin d'essayer de m'y lancer sérieusement. Mais LISP, COMMON LISP,AUTOLISP,VISUAL lISP...??? quel est la différence ou le bon? Pour ce faire j'ai trouvé ce lien: Mon lien Et je voulais savoir si c'était bien pour commencer (débutant!)...ou si vous me conseilleriez d'autres liens ou livres? D'avance merci! Bono
(gile) Posté(e) le 5 décembre 2012 Posté(e) le 5 décembre 2012 Salut, LISP est le deuxième plus vieux langage de programmation (1958), il en existe donc de (très) nombreux dialectes. Ceux qui concernent AutoCAD (et ne concernent que AutoCAD et ses clones) sont AutoLISP et son extension Visual LISP. Les dialectes LISP les plus utilisés hors AutoCAD aujourd'hui sont, à ma connaissance Common LISP (avec de nombreuses bibliothèques plus orientées objet) et Scheme (un LISP plus "pur" et épuré qui favorise la programmation fonctionnelle). Hormis le fait qu'ils sont utilisables hors AutoCAD ces deux dialectes sont, chacun dans leurs domaines bien plus puissant qu'AutoLISP, ce qui veut dire aussi moins abordable pour un débutant. Donc, pour débuter avec AutoCAD, c'est AutoLISP. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
jeff66 Posté(e) le 5 décembre 2012 Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour, Tu as un cours en ligne AutoLISP pour débutant (payant). Ce sont des vidéos (exercices + corrigés). C’est fait par nos cousins d’outre atlantique (Québec). IciSalut Formateur sur AutoCAD et REVIT Architecture: jf-brigaud.com
bonuscad Posté(e) le 5 décembre 2012 Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour, Vu que l'aide en ligne d'Autocad sur le lisp est en anglais, je me permet de te proposer ce lien. A voir même si l'anglais te rebute, car il y a tous les stades d'apprentissage. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
philsogood Posté(e) le 5 décembre 2012 Posté(e) le 5 décembre 2012 hellot'as aussi rebcao qui a fait des supports pour commencer à écrire des programmes lispc'est assez simple et ça a le mérite d'être lisible (on a aps des pavés de jargon...)++Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
bono05 Posté(e) le 6 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2012 Disons que j'ai pris un coup de froid hier en lisant ceci: "Si vous êtes débutant et autodidacte, il va falloir vous armer de patience.Si en plus vous n'avez jamais appris un langage de programmation sérieux, la tâche est quasi insurmontable." Ni connaissant absolument rien en programmation, est-il vrai que je perd mon temps? :huh:
(gile) Posté(e) le 6 décembre 2012 Posté(e) le 6 décembre 2012 Salut, Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien d'insurmontable et nombre de LISPeurs ici ont commencé la programmation avec AutoLISP. Malgré ça, il faut effectivement s'armer de patience et surtout ne pas commencer en se fixant des objectifs trop complexes du style : "je voudrais toutes les surfaces des polylignes dans un tableau Excel qui se mettrait automatiquement à jour quand je modifie les polylignes".Il vaut mieux commencer avec des objectifs beaucoup plus modestes, en convertissant des macros de commandes ou des scripts en routines LISP avec la fonction command qui permet d'appeler les commandes AutoCAD, puis en essayant de les rendre "plus intelligentes", tout en intégrant de plus en plus de fonctions AutoLISP (notamment les indispensables fonctions de gestion des listes). Lire et décortiquer des routines écrites par d'autres jusqu'à en comprendre le fonctionnement et les subtilités est aussi un bon moyen d'apprendre. Attention toutefois, certains ici (dont moi) tendent souvent à privilégier une forme d'élégance et de concision dans la façon d'écrire qui ne rend pas toujours le code facilement accessible aux débutants. Je pense aussi qu'il vaut mieux acquérir les fondamentaux d'AutoLISP avant de s'attaquer au Visual LISP (fonctions vla-, vlax-, vlr-). Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, d'utiliser l'éditeur Visual LISP. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
bono05 Posté(e) le 6 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2012 Bon allez conseillez moi un bon livre de base pour débutant (en français) que je puisse me faire offrir pour les fêtes....et je m'y lance! Merci à tous pour vos précieux conseils. ;)
(gile) Posté(e) le 6 décembre 2012 Posté(e) le 6 décembre 2012 Personnellement, je ne connais pas de "bon livre (en français)" récent. J'ai eu entre les mains des livres en français datant des versions 12 et 13 qui étaient assez bien faits mais je crains qu'ils ne soient devenus introuvables. De mon côté, j'ai commencé avec beaucoup moins de littérature que ce que tu trouveras dans les deux liens ci-dessus (ainsi que les autres sujet "mis en tête" du forum Débuter en LISP).Ce qu'on apprend le mieux, c'est ce qu'on expérimente soi-même et avec un langage interprété comme AutoLISP les choses sont grandement facilitées.Alors, jette-toi : essaye, teste et teste encore des expressions LISP en ligne de commande (ou beaucoup mieux dans la console de l'éditeur visual LISP). Ce n'est pas grave de faire des erreurs (difficile de provoquer une erreur fatale en LISP) bien au contraire, c'est en faisant des erreurs, en les comprenant puis en les corrigeant qu'on apprend le plus... Pour ce qui est du français, il va falloir te faire une raison et te (re)mettre un peu à l'anglais : l'Aide aux développeurs et notamment la rubrique "AutoLISP Reference" qui devrait-être LA référence à tes débuts comme plus tard, est en anglais. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
alala Posté(e) le 6 décembre 2012 Posté(e) le 6 décembre 2012 Disons que j'ai pris un coup de froid hier en lisant ceci: "Si vous êtes débutant et autodidacte, il va falloir vous armer de patience.Si en plus vous n'avez jamais appris un langage de programmation sérieux, la tâche est quasi insurmontable." Ni connaissant absolument rien en programmation, est-il vrai que je perd mon temps? :huh:Comme (gile) je ne pense pas que ce soit impossible.J'ai personnellement apréhendé quelques languages avant le LISP mais je trouve que le lisp par autocad est l'un des plus aisé à comprendre et utiliser.Les débuts sont complexes, mais ensuite, une fois la structure comprise la progression me semble très rapide. Dans tous les cas l'on y perd pas son temps à apprendre un langage de programmation qui permettra de gagner beaucoup de temps au travail par la suite.Puis faut bien admettre que réussir à réaliser, sur autocad, quelque chose qui nous semblais impossible avant est très motivant. Si ça te permet de te rassurer tu peu passer par l'apprentissage d'autres langages via le site du zero, mais, même si c'est aussi très intéressant, tu te rendra vite compte qu'en dehors de quelques techniques réutilisables le lisp est bien loin du C ou C++ par exemple. C'est en forgeant que l'on devient forgerons.Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!
bono05 Posté(e) le 6 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2012 @GileQui n'essaye pas....Donc je vais prendre du temps pour apprendre. Merci Gile pour le fait de motiver ...et de tes liens. :D @alala Puis faut bien admettre que réussir à réaliser, sur autocad, quelque chose qui nous semblais impossible avant est très motivant. EXACTEMENT !!!!
Fraid Posté(e) le 6 décembre 2012 Posté(e) le 6 décembre 2012 Bonjour, Un petit témoignage d'un débutant persistant... Le plus difficile pour moi, c'est de trouver suffisamment de temps à consacrer au développement. Car c'est terriblement chronophage d'apprendre un langage de programmation. Je suis d'accord avec (Gile) quand il dit que l'objectif ne doit pas être compliqué au départ, mais il est indispensable. Sans objectif claire, on n'avance a rien. Apprendre a faire un organigramme présentant ton Algorithme avant de te lancer dans le code, est une aide précieuse. Ne pas hésiter a fouiller sur le net, c'est plein d'exemples.même sur ton disque dur, fait une recherche avec *.lsp tu sera surpris du résultat. Au début la syntaxe du lisp surprend un peu mais on s'habitue assez vite.Ce sont les espaces qui me prenaient la tête, alors qu'il sont complètement libre...ainsi que les retours chariot.Ce qui permet de présenter le code a ta convenance. Sinon, on a de la chance d'avoir des "profs" géniaux sur ce site, et je ne les remercierai jamais assez :D Bonne chance petit padawan.. https://github.com/Fraiddd
bono05 Posté(e) le 6 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2012 Tous ces encouragements me donne la peche!! merci! :(rires forts):
Messages recommandés