Aller au contenu

Construire une polyligne à partir d'un tableau Excel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché, cherché pendant des heures, j'ai trouvé un début de réponse dans un autre forum (http://covadis.forumpro.fr/t120-passage-de-liste-de-point-en-polyligne) mais je n'avance pas... et pourtant je suis sur que c'est totalemnt basique comme manip !

Je dispose d'un semis de point en z=f(x). Je souhaite tracer des profis en travers à partir de ces données. Plusieurs difficultés :

- sur une meme feuille excel, j'ai une 30aine de profils différents : je les ai quanfd meme mis "propremen" l'un sous l'autre, comme ceci :

Profil 1

X1 Y1

X2 Y2

etc

- il ne faut pas que mes profils se superposent.

Je précise que je dispose de Covadis, et que j'ai bien pensé à importer ces points avec un Y bidon, mais ca ne peux pas fonctionner. En fait, j'envisageais plutot la solution "galère" mais je pense faisable d'exporter ma feuille en txt, de débuter une polyligne, et de faire copier-coller les coordonénes de mon profil tranrfomées de la manière suivante :

Profil 1

@ X1 , Y1

@ X2 , Y2

etc

et de refaire la manip pour chaque profil (j'en ai "que" une 60aine...)

Hors, ca marche sur la machine de mon collègue, et pas sur la mienne ! meme version d'autocad ! Il semblerait que le problème soit qu'il y ait une tabulation dans mon fichier txt : autocad ne la comprend pas quand je fais mon coller sous la fonction polyligne. Si je supprime les tab sous le fichier txt, ca marche, mais imaginez la galère...

Help, j'y ai déjà perdu un temps certain !!! Je pourrais travailler sur le pc de mon colègue, mais bon, ca fera pas avancer mon niveau...

Vous remerciant pour vos solutions...

Posté(e)

Bonjour, surement un simple problème de configuration du séparateur de décimal ! voir dans les paramètres de langue de windows pour mettre un point en separateur decimal.

après dans excel, il suffit de faire un concaténer tel que A3 = A1 & "," & A2.

Sinon, ne pas supprimer les tab mais les remplacer par le séparateur adéquat.

Sinon voilà un petit lisp qui pourrait traité tous les profils à la suite à condition de remanier legerement le fichier texte.

prof.lsp

PT_test.txt

Bonne soirée.

Posté(e)

Oui, le concaténer, je n'ay avait pas pensé... Je vais essayer. Mais ne faut-il pas mettre "@" au début de chaque point ?

Pour le lisp, ce simple mot m'est tout à fait étranger... Mais c'est vrai que si ca pouvait me faire gagner du temps, peut-etre que je pourrais en perdre à essayer de comprendre les bases pour l'utiliser : je ne connais meme pas le début du comment...

Merci beaucoup, je vais essayer quelques trucs dans ces directions !

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me remets juste sur mon problème de profils en travers, et grace à vous tous, j'ai bien avancé.

Soit je fait chaque profil un par un avec le F12 activé, et ca marche mais c'est long,

Soit je fais tout d'un coup avec le LISP de fredbross (merci beaucoup !).

Soucis avec le Lisp : il superpose tous les profils au même endroit, d'après le fichier test envoyé. Mais sinon ca marche très bien et ca fait un rendu un peu mieux fini...

Y aurait-il une astuce pour que les profils se décalent ? Je ne vois pas comment exploiter éfficacement le lisp sans cela ...

Dans tous les cas, merci déjà beaucoup pour tout !!

• 2 semaines après...