Aller au contenu

Vous n'en croirez pas vos yeux!

Messages recommandés

Invité Patrick
Posté(e)

Certainement la meilleure illusion optique qu'il m'ait été donné de voir, oui les deux carrés sont bien de la même couleur

Invité Patrick
Posté(e)

Les carrés n'ont pas de dégradé, ils sont de couleur uniforme. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez un petit carré de couleur sur le carré dans l'ombre et déplacez le dans le carré de couleur dans la lumière, avec un logiciel de retouche d'image, ils sont bien de même couleur:

http://api.ning.com/files/7OLGW-2zIdrhWzfWt4*i57XOsyoHtR6D04qsPhFog8ruGJc0QsemwMMm5Fm0k3swKCCaKwi31Q4jr-S0Z3Bw3U2uliCvJewi/illusion_optique_carres_couleur.png

Posté(e)

Ouaip,

J'avais déjà vu ça. Bluffant hein ? :o

Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on croit voir !! B)

Je vois que l'on est vendredi, le week-end est tout proche, et ça n'est pas une illusion !

Du coup bon W.E. si on ne se redis rien d'ici là. :D

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

www.neda.ch

Posté(e)
surement un jeu avec l'ombre du cylindre et des carrés qui ont des dégradés

Du même avis.

Pour moi la diagonale claire à l'ombre du cylindre est en fait de couleur gris sombre. (4 carrés)

Ce sont juste les diagonales sombres et claire dans l'ombre du cylindre (hormis la diagonale centrale) qui ont un gris dégradé.

Si la source lumineuse était supprimée, vous verriez quand même l'effet (accentué en négatif) d'ombre sur les 4 diagonales concernées.

[edit] Je joins une image pour illustrer la chose comme je le verrais sans source lumineuse (vite fait avec les gradients d'Autocad)

post-432-0-21267900-1349447087_thumb.png

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité Patrick
Posté(e)

Difficile à admettre que notre cerveau nous dit n'importe quoi hein? On préfère croire à une supercherie. Alors, vous y croyez ou pas?

Il y a deux écoles: celle du "de toute façon on nous ment, c'est un complot" et l'autre qui devant une preuve irréfutable, s'incline et qui se rend à l'évidence, le monde que nous voyons et celui que nous croyons voir sont deux mondes différents, mais ça on le sait depuis la fameuse caverne de Platon.

Commencez par fermer légèrement les yeux en regardant la photo, fermez les progressivement jusqu'à les avoir presque fermés. Vous esprit cartésien doit commencer à se dire que ces deux carrés apparemment de couleur si différente deviennent de plus en plus semblables. Horreur! La photo n'a pourtant pas changé. Alors qu'est-ce qui a changé?

L'environnement.

Vous voulez une preuve absolue? Prenez une feuille de papier, percez y deux trous de façon à ne voir QUE les deux carrés à priori de couleur si différente, placez la feuille devant la photo, vous ne voyez plus que les deux carrés sans l'environnement qui vous a trompé. Alors vous voyez bien que ces deux carrés ont toujours été de la même couleur.

Posté(e)

et bien moi je suis de la 3eme école, tout est normal dans cette image.

le carré gris foncé à la lumière à la même valeur de gris ce celui clair à l'ombre...

normal quoi

non, si ça s'explique, c'est sur que c'est pas ça qu'on perçois...

Invité Patrick
Posté(e)

Du même avis.

Pour moi la diagonale claire à l'ombre du cylindre est en fait de couleur gris sombre. (4 carrés)

Ce sont juste les diagonales sombres et claire dans l'ombre du cylindre (hormis la diagonale centrale) qui ont un gris dégradé.

Si la source lumineuse était supprimée, vous verriez quand même l'effet (accentué en négatif) d'ombre sur les 4 diagonales concernées.

Même si ce que tu dis était vrai, cela ne change rien au problème, car la question n'est pas de savoir si cette scène est réelle ou truquée, mais si les carrés 1 et 2 sont de même couleur ou pas. Votre cerveau dit non et la logique (la simple mesure de la couleur dans un logiciel de retouche d'images) dit oui. Conclusion: votre cerveau n'est pas logique.

Cette scène existe abondamment sur le web sous forme d'image, ce serait un dessin que cela ne changerait rien au problème.

Invité Patrick
Posté(e)

Vous trouverez sur le NET de nombreuses "preuves" que les deux carrés sont de même couleur et qu'il n'y aucun trucage, par exemple celle-ci. Ou celle-ci.

Voyez aussi cette page et passez votre curseur sur l'image.

Posté(e)

les carrés 1 et 2 sont de même couleur ou pas. Votre cerveau dit non et la logique dit oui.

Sur cela je suis complètement d'accord.

C'est cette affirmation qui me semble erronée.

Les carrés n'ont pas de dégradé, ils sont de couleur uniforme

car c'est justement ce jeu de dégradé et d'ombre qui fausse notre perception des carrés concernés.

Je pense que seule 4 possibilités d'échange sont possible, sur les autre cela rendrait justement le dégradé évident à l'oeil.

En tout cas cela reste une très belle réalisation concrète. Certainement beaucoup moins facile qu'une représentation sur papier, écran.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Hello,

Je pense même que l'ombre est entièrement factice, ce qui renforce l'illusion.

Regardez bien la postion du trépied et du spot entre les secondes 10, 14 et 24. Vous constaterez qu'elle ne sont pas les mêmes. A la seonde 10 et 24 le spot n'éclaire pas dans le bon axe le spot est reculé.

Le film étant coupé entre c'est 3 postitions. Je pense que le cylindre et le damier sont changés en conséquence.

Petit supplément regardez, l'ombre de la main gauche de la femme pendant qu'elle fait l'échange (voir l'image de Patrick réponse #3) Vous constaterez que la lumière viens du haut légèrement à doite (correspond à la position de l'énorme éclairage rectangulaire visble au début du film) et non de la gauche. Même chose pour l'ombre du damier sur le carrelage un peu plus tard.

Beau boulôt cette illusion.

Bon weekend.

Olivier

Invité Patrick
Posté(e)

Oui mais que ce soit une video ou une seule image, l'illusion est la même, l'argument du truquage video tombe donc automatiquement et rend inutile ces éventuels trucages, pourquoi irait on se casser la tête à une telle mise en scène video puisque la même scène statique présente la même illusion? Voyez plutôt.

Posté(e)

Sans trucage, l'illusion de la vidéo ne fonctionne pas. Le carré qu'elle déplace est censé passer de l'ombre à la lumière. Le premier carré devrait donc, théoriquement, être beaucoup plus sombre que le second. Ce qui, comme tu la prouvé avec le logiciel de retouche, n'est pas le cas.

Je ne conteste pas que cette illusion optique est réelle et très bien faites. Elle simplement due être adaptée à la situation.

Invité Patrick
Posté(e)

Sans trucage, l'illusion de la vidéo ne fonctionne pas. Le carré qu'elle déplace est censé passer de l'ombre à la lumière. Le premier carré devrait donc, théoriquement, être beaucoup plus sombre que le second. Ce qui, comme tu la prouvé avec le logiciel de retouche, n'est pas le cas.

Je ne conteste pas que cette illusion optique est réelle et très bien faites. Elle simplement due être adaptée à la situation.

Il n'y a aucun trucage video puisque la même illusion est reproduite sans video avec une photo ou un dessin...

Si tu imprimes la scène sur papier puis que tu découpes le carré N°1 et que tu le déplaces sur le carré N°2 tu verras qu'il devient "en apparence" beaucoup plus sombre, mais le bout de papier que tu auras découpé n'aura pas changé de couleur tout seul non?

Posté(e)

Lorsque tu fais l'experience avec un bout de papier, la partie que tu as découpé reste de la même couleur car la lumière qu'il reçoit ne change pas. Dans le film, si l'ombre était réelle, la luminosité sur la partie decoupée devrait changer. la partie découpée devrait apparaître d'une couleur différente hors cela n'est pas le cas. Le film nécessite une double illusion et non pas une seule comme sur le papier.

Invité Patrick
Posté(e)

Lorsque tu fais l'experience avec un bout de papier, la partie que tu as découpé reste de la même couleur car la lumière qu'il reçoit ne change pas.

Ce n'est pas ce que l'on observe. Le carré N°1 déplacé sur le carré N°2 change de couleur apparente alors que ni sa couleur réelle (l'objet ne change pas, il n'est pas recolorié), ni l'éclairage ne change. La notion de couleur n'est pas intrinsèque aux objets.

Dans le film, si l'ombre était réelle, la luminosité sur la partie decoupée devrait changer.

C'est bien ce qui se passe, la luminosité (l'intensité lumineuse réfléchie) change.

la partie découpée devrait apparaître d'une couleur différente hors cela n'est pas le cas

C'est bien ce que l'on constate, la couleur change (énormément même!) quand on déplace le carré N°1 sur le carré N°2.

Le film nécessite une double illusion et non pas une seule comme sur le papier.

Dans les deux cas l'illusion est la même. Elle ne dépend ni de l'éclairage ni du fait que la scène soit animée ou non, mais seulement du travail de compensation du cerveau par plusieurs mécanismes très bien expliqués ici.

• 1 mois après...
Posté(e)

A voir sur le même site, la dernière mise en ligne: le rubik's cube.

Bien sympa aussi sur l’ana-morphisme.