nbonniot Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 Bonjour, Je cherche à utiliser la fonction des iFeatures dans le cadre d'une feuillure (cf copie d'écran ci-dessous). C'est une feature simple dans le domaine de la menuiserie qui consiste en une sorte de gorge (un profil plan extrudé dans une direction en mode retrait sur un solide pour enlever de la matière). http://nature-construction.com/depot/feuillure1.png J'ai défini l'axe horizontal de la feuillureEnsuite l'axe vertical : le croisement des 2 axes donne toujours une arête du solide supportJ'ai défini la forme de ma feuillure : ici un simple carré de 10mm de côté, avec des contraintes (en mode sketch) de colinéarité avec les axes vertical et horizontal définis plus haut.Enfin, grâce à une extrusion "To next", j'ai créé la feuillureJ'ai tenté d'extraire un iFeature de cette feature, et ça ne fonctionne que si je suis dans le même cadran défini par le croisement des 2 axes (en bas à droite sur mon image). SI je tente de l'ajouter sur l'autre côté de mon solide, j'obtiens ça : http://nature-construction.com/depot/feuillure2.png Comment puis-je faire pour ajouter dans ma iFeature le choix du cadran? SI je pouvais indiquer des faces ce serait mieux, mais avec ma construction d'esquisse puis d'extrusion je n'ai pas la possibilité de sélectionner des faces. Vos idées sont les bienvenues ! Merci d'avance, Nicolas Ma configuration : Windows 7 Pro SP1Inventor Pro 2012Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille ! "Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"
adenia Posté(e) le 27 août 2012 Posté(e) le 27 août 2012 Salut De mémoires lors de la création de l'iFeature tu doit choisir comment on la position (plan et axe X et Y) quand tu ouvre seul l'IFeature dans l'arborécance tu doit trouvé ce que tu cherche Par ailleur il faut evité les contrainte horisontal et vertical a+ Mikel INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)
nbonniot Posté(e) le 28 août 2012 Auteur Posté(e) le 28 août 2012 Bonjour Adénia,Merci pour ta réponse. Alors sauf erreur de ma part, ce que j'ai compris c'est que c'est toi qui fournit les éléments de positionnement lorsque tu créés la iFeature à partir d'un feature existante (il y a 2 emplacement dans la boîte de dialogue : 1 pour les paramètres et l'autre pour les éléments de positionnement). C'est pourquoi j'ai ajouté ce que tu vois à l'écran pour rendre mon positionnement sans ambiguïté... Sauf que ça ne fonctionne pas comme je le souhaite. J'ai 2 retours sur ce que tu me dis : Quand j'ouvre la iFeature dans l'arborescence, je n'ai semble-t-il pas accès à tous les paramètres que j'ai rentré lors de la création. Y a-t-il une manip particulière?Pourquoi faut-il éviter les contraintes verticales et horizontale? Tu parles de l'esquisse du profil de ma iFeature? En quoi est-ce mauvais si ça aide à la positionner?Merci pour ton retour ! Nicolas Ma configuration : Windows 7 Pro SP1Inventor Pro 2012Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille ! "Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"
adenia Posté(e) le 28 août 2012 Posté(e) le 28 août 2012 Ce que je vois sur l'image c'est que le positionnement de ta fonction est défini par 1 plan 1 axe X 1 axe Y en l’occurrence sur l'image la position sur le plan est inverser par rapport a la création de la fonction, regarde quand tu la positionne si tu peut inverser la normal du plan. En ce qui concerne l’horizontal et vertical il faut les éviter le jour ou tu voudra prendre un référence X ou Y qui ne seras pas horizontal ou vertical par rapport a l'horto. préféré les perpendiculaire et les parallèles qui fonctionnerons tous le temps Mikel INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)
nbonniot Posté(e) le 30 août 2012 Auteur Posté(e) le 30 août 2012 Merci pour tes précisions, je vais regarder tout ça de suite _ Ce que je vois sur l'image c'est que le positionnement de ta fonction est défini par 1 plan 1 axe X 1 axe Y en l’occurrence sur l'image la position sur le plan est inverser par rapport a la création de la fonction, regarde quand tu la positionne si tu peut inverser la normal du plan. En ce qui concerne l’horizontal et vertical il faut les éviter le jour ou tu voudra prendre un référence X ou Y qui ne seras pas horizontal ou vertical par rapport a l'horto. préféré les perpendiculaire et les parallèles qui fonctionnerons tous le temps Ma configuration : Windows 7 Pro SP1Inventor Pro 2012Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille ! "Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant