Aller au contenu

Précision de calcul de cubature entre 2 logiciels

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un suivi de chantier et de situations semi-mensuelles, j'envoie régulièrement mon équipe topo sur le terrain. J'exploite leurs levés avec Covadis v12, je fais un calcul de cubature entre 2 MNT, celui initial avant terrassement et celui après terrasement ( déblais ou remblais selon les zones ).

Lorsque je transmet mon fichier, pour contrôle et acceptation des quantités, au commanditaire des travaux avec les point topos sur différents calques, par exemple " TOPOJIS_INITIAL " et " TOPOJIS_deblai_zone1" les cubatures qu'il trouve avec Civil 3D 2013 sont différentes des miennes ( plus ou moins 1000 m3 )....

Est-ce normal d'avoir une telle différence ? L'un des logiciel est-il plus précis que l'autre ou est-ce que ça dépend de la personne qui l'utilise et de sa méthodologie ?

En vous remerciant,

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Je pense que cela dépend essentiellement de la méthodique et de la manière dont la triangulation est effectuée.(exemple élimination des côtés sur les bords)

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut !

Je ne connais pas Civil, mais en faisant des cubatures déjà avec les différents moyens de Covadis ( cub2m ou cub2mme, les plateformes ) il est possible de trouver des écarts suivant la méthode de calcul. Mais ces écarts restent infimes...

Tu parles de 1 000 m3, sur combien au total ? 2 000 ou 100 000 ?

Si c'est 2 000, y a sûrement un soucis de méthodologie comme tu en parles, si c'est sur 100 000, ça reste un écart infime je trouves...

L'erreur que j'ai souvent rencontré, c'est des gens qui font le MNT initial avec, par exemple, les pieds de talus en remblais et les crêtes des déblais. Ca tire droit entre ces points, et ça ne tient pas compte du terrain initial. Certains continuent dans l'erreur en ne prenant pas dans leur second MNT les talus, et cub2m par exemple ne sait pas les inventer...

Donc je dirais plus que l'écart vient plus de la personne qui utilise le logiciel que de ce dernier ^^

Posté(e)

bonjour,

oui effectivement cela doit venir de la méthode, mes interlocuteurs font leur MNT en se basant uuniquement sur les courbes de niveaux, d'où un précision moins fiable...

En l'occurence il s'agit de 1000m3 sur 12000 au total mais il s'agit juste d'une situation et non du projet global.

Quoi qu'il en soit nous nous sommes arrêté sur une marge d'erreur acceptable pour tous !

merci pour vos réponses !

Cordialement,

David.

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche