Aller au contenu

bloc avec attribut qui reste à l'horizontale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je cherche à créer un bloc avec une lettre à l'intérieur afin de repérer des éléments important de mon dessin. Ces éléments sont renvoyés vers une notice explicative.

Pour cela, j'ai créer le bloc ci-joint, mais lorsque je tourne le bloc, la lettre ne reste pas à l'horizontale ...

ce que je cherche à faire. Actuellement, je suis contraint de double cliquer sur mon bloc pour mettre l'orientation du texte à 100g, ce que je trouve fastidieux surtout quand il y a beaucoup de lettres ...

si vous avez une (ou plusieurs) idée, je suis preneur, Merci

Bada

Ma config : AutoCAD MAP 3D 2017 + Covadis 15.0c + Windows 7pro 64 bits

Posté(e)

Hello

Tu fais un Bloc classique avec un simple attribut visible

que tu changes ou ne changes pas a l'insertion ou plus tard ...

Puis tu fais passer une Routine magique (quand c necessaire) qui remet a l'horizontale TOUS les attributs !

Je ne suis pas sur l'un de mes PCs donc je ne peux pas t'aider beaucoup plus ...

Mais je suis presque sur que (gile) ou Patrick_35 ou Bonuscad ont publie cette routine

nommee peut etre Rbloc0 ou Rbl0 ou qq chose comme ca ???

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ce Lisp. Je ne l'ai pas encore utilisé, ce qui ne vas pas tarder. Mais j'espère qu'il ne modifie pas l'angle des attributs de tous les blocs car j'ai aussi des attributs de blocs qui suivent des polylignes.

Je pensais que c'était possible en utilisant les contraintes géométriques ? mais je n'y arrive pas je loupe certainement un truc ...

je vous ai joint le fichier au format zip car il ne veut pas charger de *.dwg ? (c'est pour ça que le premier fichier n'est pas passé)

En vous remerciant

Bada

Dessin1.zip

Ma config : AutoCAD MAP 3D 2017 + Covadis 15.0c + Windows 7pro 64 bits

Posté(e)

Hello

En fait je crois que cette routine ne fait pas exactement ce que tu desires ...

Commande: ROT0 (au clavier), a ce moment pour toutes tes futures insertions de bloc

alors les attributs resteront a l'horizontale !

Commande: SROT0

pour revenir en mode Normal !

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Commande: ROT0 (au clavier), a ce moment pour toutes tes futures insertions de bloc

alors les attributs resteront a l'horizontale !

Salut

Oui, et aussi en copie, déplacement, rotation, changement de calque, de couleur, etc...

Dès que quelque chose modifie le bloc, l'angle des attributs du bloc sélectionné sont mis à zéro.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824