Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis novice sous Autocad Map 2012 et je rencontre un problème de calage de mes données .shp avec le fond parcellaire d'un client... :

- J'ouvre un nouveau fichier dans lequel j'attribue un système de coordonnées universelle (lambert97 cc47)

- Ensuite, j'importe de fond parcellaire du client en .shp. Le client m'avait également fourni une emprise du département, pour m'aider comme repère

- Ensuite, j'importe mes données .shp de travail, afin qu'elles calent avec ce fond parcellaire.

Et là, problème, j'aperçois mes données, mais à des milliers de kms du fond parcellaire et de l'emprise (du genre au large de l'Afrique!)

Comme je suis novice, j'ai peut être omis une étape essentielle? Ou est ce que ce sont mes données de travail qui ont un problème de paramétrage? Pour info j'avais travaillé sous Atlog Geovisual pour récolter mes données, que j'ai ensuite transformées en .shp pour pouvoir les travailler sous Map et enfin les transmettre au client, une fois ce problème résolu!

Merci de votre aide,

Cordialement

Posté(e)

Bonjour.

Cela ressemble à un problème d’unités différentes entre les 2 fichiers, non?

Essaie en tapant UI et en modifiant l'échelle d'insertion.

Cordialement.

Posté(e)

Merci pour la commande, je ne la connaissais pas!

Mais comment peut on l'utiliser lors d'un mapimport? (lorsque je dois spécifier le calque d'entrée, le système de coordonnée et les données attributaires de chacune de mes couches utilisées)

Posté(e)

Hello

TOUS tes DWGs (et DXFs) devraient avoir ce parametre des Unites CORRECTEMENT defini !

Sinon tu t'exposes a de gros soucis avec les Insertions de Blocs (Symboles), de XREFs

et d'Images Georeferencees (Orthophotos, Scan25, etc)

C simple, tu tapes au clavier : UI ou DDUNITS ou UNITES

et tu parametres en "Metres" (en principe) l'ascenseur central

puisque les dessins que tu manipules ou que tu recois

"tous les jours" sont en principe TOUS dessines en Metres ...

et tu re-enregistres ton DWG ou DXF ...

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Merci pour ces réponses!

Mon problème semble identifié : mes données et le fond parcellaire du client sont de 2 systèmes de coordonnées différents.

En clair, je veux importer mes données sur le fond parcellaire du client, et leur attribuer donc le système de coordonnées de ce fond pour qu'elles calent bien et que je ne les retrouve plus à 5000kms!

Comment procède t-on sur Map? J'ai vu plusieurs tutos à ce sujet, mais jusque là, rien ne fonctionne.

J'importe pourtant mes .shp via le FDO en me connectant aux données et travaille en me connectant en fond à un raster fourni par l'IGN, mais rien n'y fait, mes données sont toujours décalées...

Cordialement,

Posté(e)

Hello

*** En DWG ***

Si tu veux reprojeter du vectoriel DWG avec AutoCAD MAP (ou CVIL) de niveau 2012/2013

alors le tutorial est ici :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041

Les 4/5 messages du 07/08 Decembre 2011

*** En FDO ***

Maintenant en FDO, si tu connais parfaitement les systemes de projection de tes differents fichiers SHP, alors tu peux FORCER (Indiquer en fait) le systeme de projection de chaque SHP et d'autre part ayant indique / parametre correctement le systeme de projection de ta carte FDO en general, AutoCAD MAP (ou CIVIL) va tout reprojeter A LA VOLEE pour arriver dans la carte FDO courante ...

lecrabe

Posté(e)

Merci de ta réponse, je vais essayer la méthode FDO vu que je dois importer des couches .shp

Par paramétrer la carte courante, tu veux dire indiquer le système de coordonnées universelles et configurer les unités?

Posté(e)

Ah ah... je semble avoir du concret, mes données s'imbriquent bien pour le moment!

J'ai suivi tes conseils, mais ai touché aussi dans l'outil Emplacement géographique, notamment en entrant directement des coordonnées depuis Google map.

La doc de Autodesk à ce sujet n'est pas super précise pour un novice, mais est ce que la configuration de cet outil a une incidence lorsque l'on importe des couches .shp?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de continuer cette discussion qui semble ête dnas la ligné de mon problème à moi.

J'explique : j'ai un fichier dwg récupéré, dont je ne connais pas la projection (coorodnnées en 160 000/250 000). J'ai besoin :

- d'y intégrer un scan 25 qui est en L2CartoParis,

- et/ou d'exporter des couches en NGF93.

L'idéal en fait, ce serait que j'ai TOUT en NGF93, ca faciliterait les échanges..

Le Crabe, merci pour ton tutoriel, je suis en train de l'appliquer à la lettre... Sauf que comme je ne connais pas le système de projection du fichier source, je ne sais pas quoi renter ! Y'a-t-il un moyen de le savoir ?

PS : j'ai lancé la procédure avec un système d eprojection a priori faux pour voir si ca marche, mais j'ai l'impression que mon Map a planté...

En te remerciant, toi ou un autre, pour ton aide...

Flamk

Posté(e)

Hello

Des donnees vers les coordonnees X=160000 et Y=250000

ne correspondent pas a du Lambert 1, 2, 3, 4, Etendu

et bien entendu c pas plus un quelconque Lambert 93 !?

Donc je plane ...

Aurais tu un autre DWG parfaitement georeference sur lequel tu pourrais venir "caler/aligner"

tes donnees mysterieuses car MAP sait tres bien faire ca ...

lecrabe

Posté(e)

Bonjour

Il me faudrait alors un dwg qui se trouve dans le meme endroit geographique approximatif ? sauf que c'est la premièe fois que je bosse en ardèche !

Mais peut etre que je ne comprends pas bien ou tu veux en venir. J'aurai aussi peut etre pour solution d'ouvrir mon scan25 de la zone d'étude dans un autre dwg, donc en lambert2, et de recaller els deux dessin l'un sur l'autre ? C'est possible, ca ?

Posté(e)

Hello

Avec MAP (ou CIVIL), tu peux realigner/recadrer en mode multi-points un DWG

vers un autre DWG de reference ou meme vers une Orthophoto de "qualite" : no problemo !

Commande au clavier : _adersheet

Avec N points de depart vers N points d'arrivee ...

lecrabe

PS: tu fais par exemple un test avec un rectangle vers un parallelogramme ou un trapeze, c amusant (4 points de depart vers 4 points d'arrivee)

Posté(e)

Bonjour,

les coordonnées Lambert Zone (1, 2 3) sont comprises :

en X entre 0.00 (dans l'Atlantique) et 1100000.00 (ligne Nice/Strasbourg)

en Y entre 0.00 et 400000.00 (chaque zone Lambert couvre une bande de 400km de latitude => 3 zones pour couvrir les 1200kms de la France du Nord au Sud)

donc X=160000 et Y=250000 ça pourrait être du Lambert, mais pour l'Ardèche, le X me semble vraiment faible.

Olivier

Posté(e)

donc X=160000 et Y=250000 ça pourrait être du Lambert, mais pour l'Ardèche, le X me semble vraiment faible.

Olivier

Normal : c'est 760 000 en X, faute de frappe...

Donc ca pourrait ete du Lambert ? Je regarde ca demain !

Bonne soirée

Posté(e)

Hello

Avec X=760000 et Y=250000

En L1, tu es dans les Ardennes

En L2, vers Dijon approximativement

En L3, tu es dans l'ARDECHE !!!

Donc tout va bien !

lecrabe

Posté(e)

Bonjour à tous,

Help, je n'y comprends rien !!!

Mon but : exporter un calque en tab pour l'ouvrir sous Map Info.

1) j'attribue des coordonnées : 27163 comme code EPSG (L3sud, c'est a priori ce qui me permet d'avoir les bonnes coordonées sous map info)

2) j'exporte mon calque ;

3) j'ouvre ma couche sous map info : elle se trouve bien en coordonnées X-760000/Y-260000, mais en système de coordonées non terrestre !

Où est l'erreur ? Merci pour votre aide.

Flamk

Posté(e)

Hello

NON NON? il ne faut pas exporter (MAPEXPORT) en TAB ou en MIF-MID car ce "cretin" de MAP (ou CIVIL)

ne sait pas mettre les bonnes infos de definition de projection au sens MapInfo du terme !!!

--- Confere ce Sujet ---

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006

DONC tu fais un MAPEXPORT au format ESRI Shape File apres avoir bien sur realise un ADESETCRDSYS correct ...

Et apres (en principe ca devrait faire) tu utilises le traducteur universel de MapInfo pour importer les donnees !!!

Comprendo ?

lecrabe

PS: sinon tu utilises la magouille de remplacement (avec un editeur de texte) dans les 1eres lignes du fichier MIF, comme decrit dans le sujet sur Georezo (voir le lien Web) ...

Posté(e)

Bonjour,

Franchement ? Je comprends pas grand chose. Mais j'ai fini par y arriver. En fait, on ne peut pas faire d'export "direct", tout simplement ?

En passant par le format shape, ca n'a rien changé.

Alors, j'ai fait un export au format mif/mid, puis j'ai exporté une de mes tables mapinfo en format if/mid, puis j'ai changé la ligne de mon fichier mif en faisant un copier coller depuis mon "bon" fichier issu de mapinfo vers mon fichier mif issu de autocadmap; et là, ô miracle, ca a marché...

Franchement, c'est vraiment pas simple. Et je suis étonnée d'une chose : mon collègue a des fichiers autocad sur lesquels il n'y a eu aucun problème d'export. Serait-ce parce que les deux fihiers, source et origine, sont en NGF93 ?

Un TRES grand merci à toi, Le crabe, et vivement une formation autocasd map pour arreter de passer des heures et des heures à régler ce sproblèmes qui pourissent une journée !

A bientot (sans doute !)

Flamk

PS : le sujet (sous-sujet) devrait plutot s'appeller : exporter des fichiers autocad vers mapinfo - pb de coorodonées, et "résolu"...

Posté(e)

Hello

2 questions :

- Il s'agit de fichier en L93 France Entiere ou en L93 Zone CCxx ?

- Tu utilises quelle version de MapInfo ?

lecrabe

PS: a la vitesse a laquelle tu apprends, je n'aurais bientot plus grand chose a te faire decouvrir !

Posté(e)

Hello

2 questions :

- Il s'agit de fichier en L93 France Entiere ou en L93 Zone CCxx ?

- Tu utilises quelle version de MapInfo ?

1-Je crois france entière (tu parles bien des fichiers sur lesquels on n'a pas de problèmes ?)

2-Mapinfo 10

• 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour le Crabe (ou tout autre bonne ame charitable qui paserait par là)...

Suite du roman fleuve sur les coordonnées...

J'ai refais la manip avec un autre fichier, a priori ca marche sauf que...

J'ai un fichier en L3S (je crois), je transforme en L93 avec le super tutoriel du décapode, et au lieu d'avoir des coordonnées en 800 000 et 3 000 000, c'est en 800 000 et 6 000 000...

J'ai peut-être une explication : c'est peut-etre pas du L3s clarke ign ? Coorodnnées : 768000 et 174000, aux alentours de Nimes...

Merci si vous avez une explication.

Posté(e)

Salut,

Les coordonnées 768000, 174000 sont bien à Nimes en Lambert3.

Après tu peux les convertir en Lambert93: 814695.512, 6306344.059

ou en Projection Conique Conforme 44 (CC44): 1814673.117, 3183968.998

http://support.esrifrance.fr/documents/generalites/projections/projections_france/Images/Lamberts.png

http://georezo.net/wiki/_media/main/dico/projections_coniques_conformes_9_zones_93.jpg

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Posté(e)

OK, ca me parle, ca : mon fichier 2 (sur lequel je veux superposer ma carte initiale en l3s) n'est donc pas en L93 Frane entière mais en CC44... Et d'ailleurs, le géomètre m'a mis un cadastre CC44 dessus, donc j'essaye de suite voir si ca marche !

Le crabe, si ca peux m'éviter te t'envoyer un fichier mega lourd parce que plein de projets covadis dessus...

A quand l'uniformisation des coordonnées : tous en L93 France entière ! Je réponds encore à des cahiers des charges où les clients veulent du Lambert2...

Bonne soiré.