crashray Posté(e) le 6 juin 2012 Posté(e) le 6 juin 2012 Bonjour,Je fais des projets de voie ferrée avec Autocad MAP 3D 2007 et Covadis. En voie ferrée, pour faire des intersections de voie, on utilise des appareils de voie (quelques détails).J'utilise un bloc pour représenter un appareil. Ce bloc représente les axes de voie. Par exemple pour un appareil Tangente 0.13 Court à Gauche, ça signifie que une voie va continuer tout droit et que une autre voie va partir sur la gauche. Après la tangente 0.13 signifie que la tangente de l'angle entre file déviée et file droite fait 0.13 (avec l'angle en grade). Chaque appareil est défini précisément, il est normalisé. Par exemple le Tg 0.13 CàG fait exactement 23.600m et l'angle d'ouverture 8.229902gr. (tan(8.229)=0.13)Voici en lien, le bloc que j'utilise pour l'insérer dans mes plans projets. Ce que je souhaiterais faire, c'est déplacer mon bloc appareil sur une tangente de cercle. J'ai fait une capture pour expliquer plus facilement. Donc j'ai une courbe de rayon 150 par exemple. Je cherche à placer mon bloc appareil au mieux pour la suite du projet. J'ai une contrainte à respecter: ma file droite doit être sur la tangente de la courbe au point de fin de courbe.Sur ma capture, j'ai représenté ma courbe en rose et la tangente au point en rouge. Ce que je voudrais faire c'est pouvoir déplacer mon bloc sur la courbe et qu'il reste toujours tangent au cercle. Actuellement, je trace la tangente au point puis je rotate manuellement mon bloc et ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne place. Est-il possible de fixer une contrainte pour un bloc et permettre de le déplacer sur le cercle et qu'il reste tangente à ce cercle. Voilà un long discours pour essayer d'expliquer un truc pas très compliqué. Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
Julian-Nihon Posté(e) le 6 juin 2012 Posté(e) le 6 juin 2012 Bonsoir, En supposant que les bloc d'autocad 2007 sont compatible avec autocad MAP, regarde mon fichier joint. La reponse est toute aussi simple que ta question : un parametre d'alignement :huh: Sinon, il y a un lisp ici qui peut faire l'affaire. ジュリ :P
crashray Posté(e) le 7 juin 2012 Auteur Posté(e) le 7 juin 2012 Bonsoir, En supposant que les bloc d'autocad 2007 sont compatible avec autocad MAP, regarde mon fichier joint. La reponse est toute aussi simple que ta question : un parametre d'alignement :huh: Sinon, il y a un lisp ici qui peut faire l'affaire. ジュリ :PMerci pour ta réponse. J'ai d'abord regardé le DWG. Je vois que tu as rajouté un paramètre au bloc. Comment l'utilise t'on quand le bloc est inséré dans le fichier ? Dans les propriétés de la poignée, j'ai bien Type de poignée alignement mais dans Nom du paramètre j'ai des carrés (genre bug).Sinon le lisp, ça ne fonctionne pas trop. Je sélectionne mon bloc puis le début de mon appareil qui est le point tangent comme point de base, puis ma courbe et après il fait suivre mon bloc à la courbe mais pas du tout dans le bon sens. Tu as réussi à le faire fonctionner chez toi ? Merci en tout cas pour l'idée du bloc avec un paramètre je vais bosser ça. Edit : en fait j'avais le point d'insertion du bloc au même point que le point de paramètre et je n'arrivais pas à sélectionner à la souris le paramètre. J'ai refait mon bloc avec un paramètre Alignement tangent et ça fonctionne bien. Quelquefois il part dans un sens sans trop que je comprenne pourquoi mais c'est déjà très bien ! Merci beaucoup. Edit 2 : est-il possible de faire une droite tangente à un arc de cercle existant facilement ? Et inversement créer un arc de cercle d'un rayon défini qui doit être tangente à une droite en un point défini ? Actuellement, je décale ma ligne tangente du rayon R et je trace mon cercle de rayon R. Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
Julian-Nihon Posté(e) le 7 juin 2012 Posté(e) le 7 juin 2012 Merci pour ta réponse. J'ai d'abord regardé le DWG. Je vois que tu as rajouté un paramètre au bloc. Comment l'utilise t'on quand le bloc est inséré dans le fichier ? Dans les propriétés de la poignée, j'ai bien Type de poignée alignement mais dans Nom du paramètre j'ai des carrés (genre bug). Je travaille dans un environnement japonais, donc les carres sont sans doute des caracteres que ton ordinateur n'arrive pas a lire ... rien de bien mechant, refait juste le parametre en Francais Sinon le lisp, ça ne fonctionne pas trop. Je sélectionne mon bloc puis le début de mon appareil qui est le point tangent comme point de base, puis ma courbe et après il fait suivre mon bloc à la courbe mais pas du tout dans le bon sens. Tu as réussi à le faire fonctionner chez toi ? Merci en tout cas pour l'idée du bloc avec un paramètre je vais bosser ça. Ah ! Ce lisp ! Il faut le prendre en main. En fait, tu dois garder ton bloc "horizontal". Le lisp en fait une copie et le positionne tangent a n'importe quelle courbe proche du pointeur de ta souris. PS:il y a un gif de demonstration sur le site.PS2:Avec ce lisp, tu ne peux pas t'accrocher un point precis, donc le bloc se revele etre la meilleure solution. Edit 2 : est-il possible de faire une droite tangente à un arc de cercle existant facilement ? Et inversement créer un arc de cercle d'un rayon défini qui doit être tangente à une droite en un point défini ? Actuellement, je décale ma ligne tangente du rayon R et je trace mon cercle de rayon R. La, je ne vois pas trop ... :mellow: ジュリ
Messages recommandés