Flamk Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Bonjour, Bon, je vais essayer d'expliquer ma demande en bon langage d'autocad, je suis pas sur du vocabulaire...J'ai un calque de parcelles cadastrales : dans les propriétés de chaque objet apparait mes numéros de parcelle, section etc. Ce que je souhaiterai, c'est obtenir un calque avec les numéros section + parcelle voir le numéro de la commune car mon projet se situe sur 4 communes différentes. J'ai bien trouvé un truc qui ressemblerait vaguement à ca (discussion ente 2 kings d'autocad, le crabe et je ne sais plus quel autre génie du LISP), mais ces extraterrestres de la progammation parlent un chinois que je ne comprends pas... D'ailleurs, si la réponse à ma question est en langage Lisp ! Aïe ! ca va ête dur !!! Enfin, je suis preneuse de toute possibilité qui me ferait avancer... Je précise que je possède Map3d dont je je maitrise pour le moment pas du tout les fonctions SIG (la version 2013 étant encore dans le cd que m'a envoyé autodesq récemment...). Vous remerciant pour votre aide...
Patrick_35 Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Salut Je suis bien descendu de ma soucoupe mais je ne comprends pas ton message.Si tu pouvais nous fournir un exemple avant et le résultat final. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
lecrabe Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Hello Comme le dit P35, SVP peux tu essayer de nous expliquer en langage clair ce que tu desires obtenir a partir de ton/tes dessin(s) de cadastre ayant des calques du genre (que je connais tres bien) :PARCELLE, PARCELLE_NO, SECTION, SECTION_CODE, BATIMENT, RUE_NOM, COMMUNE, COMMUNE_NOM, etc En plus si tu as un MAP, de nombreuses choses sont possibles ... lecrabe PS: A propos si tu as un MAP 2012, il n'y a pas urgence a installer un MAP 2013 ! Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 31 mai 2012 Auteur Posté(e) le 31 mai 2012 Aïe !! Je savais bien que je m'exprimais assez mal. je pense que le soucis, c'est que je ne dispose pas les couches de cadastre par la voie "classique", d'où peut-être la dificulté. En fait, le client m'a fourni un fichier de cadastre que j'utilise sous map info (je suppose qu'à la base c'était du shape) et qu'un collègue m'a importé sous autocad. Je dispose donc d'une seule couche, renfermant des polygones (les parcelles), et c'est tout ! Pas de calque "parcelle_nom" par exemple, que je connais moi aussi (un peu...)! Par contre, lorsque je clique sur une parcelle, en affichant la boite de dialogue des propriétés de l'objet, alors là y'a TOUTES les infos de ma parcelle, (proprio, commune, et donc, mes fameux numéros de section et de parcelle). Je souhaiterai faire apparaitre sur mon plan le numéro des parcelles, ou mieux, le numéro de la section+numéro de la parcelle, ou mieux, tout ca avec le niméro de ma commune. Exemple : 189KD0008 Je pensais que le plus simple serait de créer un nouveau calque de texte en extrayant les données du calque que je possède. Mais y'a peut etre plus simple ? J'espère avoir été plus claire. Bonus : concernant le conseil subsidiaire du crabe, Map2013 apporte t il des soucis ??? En tout cas, merci beaucoup pour votre assistance... Flamk
vincentp010 Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Y a-t-il possibilité d'avoir un morceau de fichier avec quelques parcelles afin de voir comment les données sont enregistrées ? Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0 Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js
lecrabe Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Hello Au vu des Infos fournies, je suis presque sur que tu as des donnees d'objets (Object Data) de MAP sur tes Polylignes qui representent les parcelles ...Puisque tu vois les donnees qui t'interessent en bas de la case de dialogue des proprietes !? Le plus simple et surtout le plus rapide, tu m'envoies ton DWG en ZIP ou RAR sur ma MP : cadxp at hotmail point fr et SVP dans ton Mail, tu me dis quels champs exactement que tu voies dans la case de dialogue des proprietes tu desires obtenir en simples textes AutoCAD sur N calques ! Il s'agit d'une requete (en mode DESSINER avec "Modif des Proprietes") sur le groupe de dessins de MAP avec generation automatique de textes en fonction des donnees d'objets (Object Data) de MAP sur N calques ! lecrabe PS1: de toute facon meme si tu avais acces aux fichiers originaux (SHP ou MIF-MID ou TAB) apres un MAPIMPORT (avec MAP ou CIVIL), il faudrait faire la meme chose ... PS2: MAP 2013 n'apporte rien de "revolutionnaire" et nous n'avons pas assez de recul !Ou alors tu installes la 2013 en GARDANT la 2012 ! Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 31 mai 2012 Auteur Posté(e) le 31 mai 2012 Je viens d'envoyer le fichier par mail au crabe, la suite à venir... Je ne saurais même pas comment faire pour vous joindre un extrait sur le forum ! y'a des boulets, des fois !!!!
lecrabe Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Hello Le traitement a ete realise et le DWG est en attente dans ta MP Donc avec MAP, je t'ai cree N entites textes (Hauteur=5) sur N calques DIFFERENTS avec les 6 champs Object Data :ID_PAR , COD_INSEE , SECTION , NUMERO , NOM_COM , SURFACETous ces textes sont les UNs en dessous des AUTREs et donc ils depassent largement le Polygone concerne Tu vas pouvoir peaufiner "a la main" le resultat "brut" ... deplacer, changer la hauteur, supprimer, etc Attention : tous ces textes ont ete retro-annotes automatiquement au centre de gravite du polygonedonc par exemple pour les parcelles en L ou en U, ce centre de gravite est "en dehors" du polygonedonc tu devras deplacer les 6 textes vers un endroit plus approprie ! Au boulot ! lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 31 mai 2012 Auteur Posté(e) le 31 mai 2012 Waouh ! super ! Serait-il trop te demander de décrire un peu comment tu as fait ? J'aimerai bien savoir faire ca toute seule, histoire de ne pas te rappeller pour la prochaine fois (et que ca serve aux autres,aussi). Est-ce avec les requetes, ou est-ce avec les trucs FDO, ou est-ce encore tout autre chose ? Est-ce par le biais de fonctionnalités courantes d'autocad map ou est-ce de la programmation comme vous savez si bien le faire ? Dans tous les cas, merci pour le fichier généré...
lecrabe Posté(e) le 31 mai 2012 Posté(e) le 31 mai 2012 Hello Non aucune programmation (cela fait 15 ans que je ne programme plus en Lisp), c de l'utilisation "pure et dure" du groupe de dessins de MAP et bien sur une requete bien preparee !J'aurais pu faire cette MEME manipulation avec un MAP R14 en 1997 sans aucun souci ... Sinon si tu veux avoir qq explications sur le fameux groupe de dessins de MAP et les Requetes :http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65855http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79541 Et voila ce que j'ai fais sur tes 6 champs OD (Object data) : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47982 lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 31 mai 2012 Auteur Posté(e) le 31 mai 2012 Merci pour ces infos, super interessant mais j'en ai mal à la tete ! Comment fonctionnent les requetes ? Je lance la boite "définir une requete", mais ce que je ne comprends pas, c'est de ne pas pouvoir lui spécifier les choses, tout est grisé : - dans type de requete, propriétés, je devrais pouvoir choisir soit le calque, soit le type etc, hors, je clique sur un ds paramètres dans propriétés, et aucun menu déroullant dans valeur ne se présente ?- le mode de reque te est grisé (apercu par défaut) : comment passer en mode dessiner par exemple ? Bref, il doit me manquer les bases de chez bases... Je ne sais plus trop si je continue a y réfléchir ou si j'attends sagement une formation prochaine en utilisant betement ton fichier !D'ailleurs, si tu connais des organismes qui donne des cession de formation en se déplaçant chez le client et recommandable, je suis preneuse (on est dans le Gard).
Messages recommandés