Aller au contenu

Transformer attributs de bloc en données d'objet

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Peut-on transformer des attributs de blocs en données d'objet?

J'ai un dessin fait par Autocad qui contient un grand nombre de blocs avec beaucoup d'attributs. Le point d'insertion des blocs correspont à un point "sur" un éléments. (positionné avec l'accrochage "proche" ou "milieu").

Avec Map, j'aimerais transformer les attributs des blocs en données d'objets associées aux éléments sur lesquels le blocs sont accrochés.

Est-ce possible.

Merci

Karmélie

Posté(e)

Hello

OUI c tres simple si tu as un MAP (ou un CIVIL)

MAPEXPORT en exportant les attributs de blocs

MAPIMPORT en creant bien les donnees d'objets sur tes points ou blocs !

Bon OK, tu as les objets graphiques en double, mais c simple de supprimer ceux qui sont inutiles ...

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris c'est un peu plus compliqué, car il faut transférer les valeurs des attributs sur les objets (polyligne, ligne, autre...) sur lesquels sont positionnés les blocs.

Est-ce bien cela?

Olivier

Posté(e)

Bonjour Olivier,

Oui, c'est bien cela. Les données d'objet doivent être assignées aux éléments linéaires du dessin et non plus aux blocs ou à des points.

J'ai bien essayé Mapexport et Mapimport (format SHP) et je ne peux importé les données d'objet qu'à un point ou à un bloc.

Karmélie

Posté(e)

Hello

Alors la "chapeau bas" Olivier, car moi je n'avais rien compris a la demande !

Avec Map, j'aimerais transformer les attributs des blocs en données d'objets associées

aux éléments sur lesquels les blocs sont accrochés.

Et donc en effet en relisant bien cette phrase aves une tete bien reposee

(et non pas dans le sac comme hier soir) je suis parfaitement le sujet et la demande ...

Bon deja, tu peux transferer "a la main" toute OD (Object Data = Donnees d'Objet) d'une Entite graphique quelconque

vers N autres Entites graphiques (pour toi UNE seule entite) avec la routine utilitaire COPY_OD.lsp fournie par Autodesk depuis toujours dans le sous-catalogue

Chargement par APPLOAD

Commande au clavier : COPY_OD

La commande COPY_OD sera repete N fois donc eventuellement un "gros" boulot ...

Ce qui m'inquiete "un peu" dans ta demande, c'est que tu vas avoir au moins 2 fois la table OD sur tes Lineaires de liaison voire meme N fois si tu as N liaisons par Blocs/Points/Noeuds !

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello,

Si le bloc est sur le 1er point de la géométrie, alors tu peux extraire de tes éléments linéaires, les propriétés X1 et Y1 (par MAPEXPORT) qui te permettent d'obtenir les coordonnées du 1er point de ta ligne ou polyligne.

Ensuite sur les blocs tu extrais (par MAPEXPORT) tes données attributaires ET les valeurs X1 et Y1

Puis tu fais une jointure sur X1 et Y1 et tu recharges tes géométries linéaires.

Par contre si les blocs sont sur un point quelconque de la géométrie, à mon avis tu n'aura rien d'automatique sans dev.

Olivier