Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mes connaissances de Map sont "basiques", mais j'ai un peu d'expérience dans les requêtes.

Je me butte aujourd'hui à un problème d'éléments verrouillés:

J’ai reçu un dessin Map2011 (ex. base_egouts.dwg) d’un autre service de notre entreprise. Essentiellement, ce dessin contient des polylignes et des blocs avec plusieurs attributs. Il contient également quelques topologies. Aucune donnée d’objet ni d’annotation.

Je dois modifier certains attributs des blocs selon une requête sur une combinaison de critères à partir d’attributs de blocs.

Dans un dessin vierge, j’associe Base_egouts.dwg.

Je crée une requête.

J’exécute ma requête telle que définie.

Je fais des changements dans les valeurs d’attributs de blocs.

Map me demande :

« Voulez-vous ajouter des objets au groupe d’enregistrement? »

Je répond : Oui

J’exécute plusieurs autres requêtes.

Lors d’une requête qui me donne 18 objets de sélectionnés, Map m’ajoute seulement 10 objets au groupe d’enregistrement et j’ai un message disant :

« Impossible d’ajouter l’objet au groupe d’enregistrement. »

« L’objet est verrouillé par un autre utilisateur d’AutocadMap.

07 :28 :20 2012-03-11

\\c:\... \.....base_egouts.dwg »

Le dessin ne peut pas être utilisé par un autre utilisateur, puisqu’il est sur mon C :

J’ai contacté mon collègue et il m’affirme que ce dessin n’était associé dans aucun autre dessin lorsqu’il en a fait une copie. Toutefois, il dit avoir planté lors de l’exécution d’une requête, mais il ne se souvient plus quels en était la nature.

Le même phénomène se produit lorsque j’associe le dessin original.

Certains éléments du dessins sont verrouillés. J’ai essayé plusieurs tours de passe-passe : (wbloc, wbloc sans les éléments Map, exportation, Ctrl-C, Ctrl-V) mais les verrous subsistent.

Est-ce qu'il y a une solution pour déverrouiller ses éléments?

Merci à l’avance.

Posté(e)

Hello

Super qq'un qui utilise et maitrise les requetes sur le groupe de dessins de MAP !

--- ET maintenant l'explication !

En effet des que l'on associe des DWGs sur le groupe de dessins de MAP

et que l'on fait des requetes dessus, le module de MAP (ou CIVIL) va verrouiller a l'interieur du DWG les entites graphiques concernees une par une en fonction des criteres de requetes ...

Car on pourrait etre N utilisateurs MAP a "attaquer" les memes DWGs au niveau du groupe de dessins par des requetes !

En theorie c TIP-TOP !

--- ET maintenant la tres mauvaise nouvelle !

Malheureusement a priori, qq'un a plante son MAP (ou CIVIL) alors qu'il etait toujours en mode requete sur des DWGs associes ... et DONC ces verrouillages specifiques MAP sont restes a l'interieur du/des DWG(s) du groupe !!

Le seul moyen de faire sauter ces verrouillages specifiques MAP, c'est par un programme developpe specifiquement !!!

C'est pourquoi il faut toujours avoir une sauvegarde de TOUT DWG utilise par le groupe de dessins de MAP

En principe, j'ai ce programme special en VBA (que je n'ai pas utilise depuis fort longtemps)

et donc si tu m'envoies ton DWG (en ZIP/RAR) par MP, je vais essayer de le traiter ce WE ...

cadxp at hotmail point fr

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Charmant ce contrôle des éléments!

J'avais déjà presque cerné le problème mais j'aurais cru (ou peut-être espéré) qu'en détruisant les fichiers BKW qui restent présents lors du plantage, les éléments seraient déverrouillés. Mais non! les fichiers sont déverrouillés mais pas les éléments présents dans le groupe d'enregistrement... lors du plantage.

Nous avons des sauvegarde automatique 2 fois par jour, mais reste à savoir si le "propriétaire" du fichier préfère récupérer son fichier quelquepart dans ces sauvegardes ou faire "débarrés" les éléments de son fichier.

Quelque soit sa décision, merci beaucoup de votre intervention.

Karmélie

Posté(e)

Hello

Si tu peux charger le DWG (a verifier), et que tu n'as pas de Object Data de MAP et autres objets speciaux de MAP (MPOLYGON par exemple), etc - Tu peux peut etre essayer de re-enregistrer en DXR R14 R14, voire "au pire" en DXF R12

et regarder les degats et/ou pertes graphiques au rechargement ...

Car je suis "relativement" sur que ces verrouillages vont sauter si tu re-enregistres en Arriere LOIN !!

Good Luck, lecrabe

Posté(e)

Bonjour,

Car je suis "relativement" sur que ces verrouillages vont sauter si tu re-enregistres en Arriere LOIN !!

Et bien non, j'ai sauvegardé en format DXF R12 (le plus loin permis par Map2011) et les éléments sont toujours verrouillés.

Pas de chance!

Nous nous en sommes sortis en effaçant les éléments verrouillés du fichier principal et en les remplaçant par ceux d'avant le "plantage". Ceci a été possible car le dessin principal a toujours été édité via des requêtes et non pas "à même" le dessin et que nous avons des sauvegardes régulières.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Bonjour,

J'associé mon dessin et j'exécuter _adedwgmaint.

Mon dessin s'affiche dans "Dessins actifs"

Je clique bouton "Tout sélectionner"

Je clique bouon "Liste des utilisateurs"

J'ai Nom d'utilisateur ="Unknown"

et Nombre d'objets verrouillées = 587

Je clique bouton "Tout sélectionner"

Je clique bouton "Supprimer verrous"

J'ai le message "Supprimer les verrous e......."

OUI

J'ai le message "Accès refusé"

J'ai consulté l'aide et on y dit:

Si vous ne disposez pas de privilèges de superuser (superutilisateur), vous ne pouvez déverrouiller que les objets que vous avez verrouillés. AutoCAD Map 3D supprime les objets du groupe d'enregistrement.

Je suis superutilisateur de ma station. J'ai aussi testé sur une station sur laquelle je suis administrateur. J'ai demandé également demandé au collègue qui avait "planté" lors de sa requête et même résultat.

Les dessin dans lesquels nous exécutons des requêtes pour modifications sont rarement enregistrés d'où possiblement le "Unknown" pour le nom d'utilisateur.

Une idée pour la suite?

Karmélie

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé.

Après avoir associé le dessin, j'ai exécuté une requête qui englobe les objets verrouillés par "Unknown" et je modifie une propriété quelconque.

Dans la liste des objets verrouillés, en plus de "Unknown" avec ses 587 objets, je suis maintenant propriétaire de 2563 objets verrouillés.

Je supprime les verrous des objets qui m'appartiennt et BINGO! tous les éléments sont déverrouillés.

J'exécute à nouveau la requête et je remet mes propriétés originales et cette fois, j'enregistre mes objets vers le dessin source.

Merci beaucoup Laurent!

Posté(e)

Hello

Super ton probleme est donc resolu !

Mais pour ton msg de 4h13, il aurait fallu que tu fasses un MAPLOGIN

superuser / SUPERUSER

Et alors la, tu aurais ete ADMIN pour MAP ...

lecrabe

Posté(e)

Merci « Lecrabe »

Mais tel que mentionné dans mon message de 11h13 (un océan nous sépare..) je suis déjà superuser de mon poste et ça ne fonctionnait pas…

Merci pour le MAPLOGIN, ça me sera certainement utile.

Je cherche comment faire pour inscrire « résolu » à mon message.

Karmélie