Aller au contenu

Plantage autocad à cause des projets linéaire/plateforme/réseaux dans les xrefs

Messages recommandés

Posté(e)

MON Fichier : http://dl.free.fr/kJ9rokeGq

SI :

- je lance autocad, j'ouvre mon fichier principal, FERA.dwg dans dossier Centrale, autocad plante avec l'erreur : "AcQueryEntity.cpp@7054:eWasOpenForWrite". !!!!

SINON :

- je lance autocad, j'ouvre l'xref Acces_Centrale.dwg (dans dossier Acces) puis Fera 74.dwg, pas d'erreur !!!

Je soupçonne un problème avec le chargement des modules covadis car mon fichier principal (FERA 74.dwg) n'utilise pas les modules covadis (plateforme,projet linéaire ou réseaux) à l'inverse des xrefs (acces_centrale.dwg et etudes_NF.dwg).

Pour plus de clarté, j'ai mis dans un fichier le projet linéaire, dans un autres les plateforme (sur TN résultant du projet linéaire). Je superpose dans un fichier principal (FERA 74.dwg). Mais c'est peut-être pas une bonne méthode car ça bugue/plante assez souvent...

En outre, impossible de faire un etransmit. cela provoque un plantage! mais là je pense que c'est mon arborescence qui pose problème.

Est-ce que quelqu'un a des conseil? comment organiser mes projets pour éviter d'avoir des erreurs/plantages?

merci à tous.

AUTOCAD 2019 + COVADIS 17c + MENSURA 9 & 10 sous Windows 10 64bit

Posté(e)

Bonjour,

C'est plutôt bizarre car j'ai ouvert ton fichier avec Covadis 11.0e sur AutoCAD Map 2010 et Covadis 12.0g sur le même AutoCAD et je n'ai eu aucun problème de chargement.

Quels Covadis + AutoCAD utilises-tu ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

_Premier essai d'ouverture FERA 74.dwg avec MAP 3D 2009 & Cova 12g : le dessin s'ouvre correctement sur la présentation papier, j'ai tenté de passer sur l'espace objet et là erreur fatale avec le même message.

_Deuxième essai : j'ouvre le fichier via récupération de fichier. Il me trouve environ 7500 erreurs (corrigées). Puis purge du dessin, je repasse en mode objet et là ça marche.

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________

Posté(e)

Bonjour,

C'est plutôt bizarre car j'ai ouvert ton fichier avec Covadis 11.0e sur AutoCAD Map 2010 et Covadis 12.0g sur le même AutoCAD et je n'ai eu aucun problème de chargement.

Quels Covadis + AutoCAD utilises-tu ?

j'utilise autocad 2012 SP1 + covadis 12 g.

Posté(e)

Bonjour à tous,

_Premier essai d'ouverture FERA 74.dwg avec MAP 3D 2009 & Cova 12g : le dessin s'ouvre correctement sur la présentation papier, j'ai tenté de passer sur l'espace objet et là erreur fatale avec le même message.

_Deuxième essai : j'ouvre le fichier via récupération de fichier. Il me trouve environ 7500 erreurs (corrigées). Puis purge du dessin, je repasse en mode objet et là ça marche.

re-bonjour et merci, pour votre aide, Nico et Théodoric.

De mon côté, la récup sur fichier FERA74.dwg ne trouve rien ! la purge pas grand chose.. est-ce que tu fais une purge normale ou avec un outil supplémentaire?

Posté(e)

Re,

J'ai simplement exécute la commande purger. Cependant, tu peux essayé la commande -purger qui offre plus d'option, elle est plus approfondie.

Pour une fois que ce n'est pas mon autocad qui plante .... ;)

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________

Posté(e)

Re,

J'ai simplement exécute la commande purger. Cependant, tu peux essayé la commande -purger qui offre plus d'option, elle est plus approfondie.

Pour une fois que ce n'est pas mon autocad qui plante .... ;)

je vais tester la commande -purger. Mais je remarque que lorsque l'on fait des choses compliquées avec covadis, la stabilité des fichiers n'est pas assurée. ça m'inquiète pour la pérénité de mes fichiers. Si dans x ans je ne peux plus lire les dwg qui contiennent des projets plateformes, projets linéaires / réseaux, etc. je serais un peu dans la mouise.

Posté(e)

C'est en effet un des points noir de covadis, plus un fichier contient de projet (plate formes, routier et assainissement), plus les projets sont d'importance et/ou alambiqué, plus l'on s'expose à des problèmes de stabilité.

Avec le temps on acquière quelques automatismes du genre sauvegarder, purger et CONTROLER le dessin à intervalle régulière et plus particulièrement avant le lancement d'une commande à risque.

A décharge pour codais, je note que mes plantages sont souvent le fait d'autocad.

Le rêve absolu serait d'avoir une version stable qui serait dépourvue de toutes les dernières trouvailles qui ne servent qu' à nous vendre un nouveau produit ... on peut toujours y croire.

Si dans x ans je ne peux plus lire les dwg qui contiennent des projets plateformes, projets linéaires / réseaux, etc. je serais un peu dans la mouise.

Il est fortement conseillé de faire des sauvegardes redondantes en informatique.

<°)))))<<

Posté(e)

C'est en effet un des points noir de covadis, plus un fichier contient de projet (plate formes, routier et assainissement), plus les projets sont d'importance et/ou alambiqué, plus l'on s'expose à des problèmes de stabilité.

Avec le temps on acquière quelques automatismes du genre sauvegarder, purger et CONTROLER le dessin à intervalle régulière et plus particulièrement avant le lancement d'une commande à risque.

A décharge pour codais, je note que mes plantages sont souvent le fait d'autocad.

Le rêve absolu serait d'avoir une version stable qui serait dépourvue de toutes les dernières trouvailles qui ne servent qu' à nous vendre un nouveau produit ... on peut toujours y croire.

Il est fortement conseillé de faire des sauvegardes redondantes en informatique.

En fait, comme je n'ai pas confiance dans la pérennité de mes fichiers avec des projets covadis. je pense adopter deux stratégie pour garder une trace de mes fichiers à un instant donné (fin d'une version en général) :

- faire des pdf. Inexploitables par autocad mais au moins ils ne bougeront plus et je peux dire à tel jour, telle version le plan était comme ça.

- faire une version allégé des dwg, sans les objets covadis. dans lesquels ont peut purger tout ce qui n'est pas entité autocad de "base". (tous les objet COVxxxx par ex.). c'est fastidieux dès qu'il y a une modif. mais au moins ces fichiers sont "universels"

Dans ce projet je n'ai pas choisi la seconde option, car c'est quand même pratique de pouvoir modifier les réseaux avec les outils covadis. Mais je fait les pdf. (demandés de toutes façon)

Je ne sais pas si d'autre personne font comme moi...

J'avoue que je n'ai pas encore trouver ma façon de travailler avec mes fichiers pour gérer de manière "propre" et standardisé les xrefs, les versions, les présentations, les fichiers liés, les objets covadis....

Posté(e)
- faire des pdf. Inexploitables par autocad mais au moins ils ne bougeront plus

J'ai envi de dire : c'est l'essence même du PDF, fait pour être diffusé sans modification possible (à l'origine, car maintenant il existe des logiciels pour)

- faire une version allégé des dwg, sans les objets covadis. dans lesquels ont peut purger tout ce qui n'est pas entité autocad de "base".

C'est tentant mais plus lourd à gérer en cas de modification du projet, il faut tout refaire à la mano. J'opterais plus pour faire des sauvegardes à interval régulier avec incrémentation de l'indice en fonction du stade projet où exe puis création de PDF.

Je pense aussi que une solide formation sur ces outils de travail est indispensable, il est aberrant de penser que l'on peut ce servir de ces logiciel sans formation préalable comme on peut le voir dans beaucoup d'entreprise (malheureusement). Le résultat est à la hauteur des connaissances ... l'exemple typique est une mauvaise gestion des calques, ou encore le dessin à l'échelle dans l'espace objet avec translation du système de coordonnées d'origine et en millimètre (tant qu'à ce faire plaisir...). Bref de l'amateurisme.

<°)))))<<

Posté(e)

Hello

Faire des PDFs et des sauvegardes des dessins AVEC et SANS les entites COVADIS

a chaque etape IMPORTANTE du projet, c (a mon avis) la bonne methode !

Par pitie mettre les sauvegardes AILLEURS que juste a cote du PC ou du Server !

je connais des gens qui suite un petit incendie ont TOUT perdu ...

alors que si les sauvegardes (de jolis DD externes ou Bandes DAT ou etc)

avaient ete placees "a la maison" ou meme dans une autre piece, n'auraient pas TOUT perdu !!

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord sur la nécessité de sauvegarder son travail.

Mais Un fichier contenant des projets COVADIS n'est pas spécialement plus instable qu'un fichier n'en contenant pas.

Il m'arrive souvent d'ouvrir des fichiers contenant des projets réalisés avec COVADIS/AUTOPISTE en v9 avec la V12 s'en aucun problème.

Par contre je ne réutilise jamais un fichier RECOVER après plantage. Je purge régulièrement mes fichiers, et je les contrôle avant archivage.

L'emploi des références externes permet également de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Pour le fichier en question après ouverture de FERA 74.dwg, je supprime la présentation 2-Projet , et je n'ai plus aucun problème d'erreur fatale.Je pense donc que nous sommes plus en présence d'un problème AutoCAD que COVADIS.

Cordialement.

PS : j'ai travaillé dans un lointain passé chez Perrier TP ;)

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Hello

+1 avec Thierry !

Avec ou sans des entites Covadis, un DWG AutoCAD peut etre tout a fait stable !

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour.

je reviens après quelques jours...

J'ai fais quelques essais en supprimant des présentations. Puis en les rajoutant avec la commande présentation, gabarit... mais en vain. je retrouve toujours des plantages si j'ouvre le fichier en premier après l'ouverture d'autocad. la solution : toujours ouvrir le xref acces_centrale.dwg avant.

Pour la stabilité des fichiers, j'aimerai être aussi convaincu que vous mais pour l'instant mon expérience est contraire. plus j'ai des entités complexes (objet covadis par ex.) dans mon dessin, plus mes présentation ou mes xrefs sont nombreux, etc... plus les plantage sont fréquents. Je reste persuadé qu'il y a des bonnes pratiques qui permettent d'éviter les problème mais lesquelles? ça pourrait faire un bon thème de formation... Heureusement que le forum est là pour avoir de l'aide et s’améliorer.

Bref mon problème n'est pas résolu mais pour l'instant je laisse tomber.

A bientôt et encore merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Une fois AutoCAD ouvert, afficher la barre d'outil des axes en plan. (Covadis VRD / Projet Linéaires par Profils Types / Afficher la barre d'outils Axe)

Ensuite on peut ouvrir n'importe quel dessin, il n'y a plus de plantage.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

Le problème a effectivement était identifié ( merci Olivier), il ne se produit que sur Autocad 2012. Il est en cours de correction.

La solution actuelle, est effectivement comme le dis Olivier d'ouvrir la barre d'outils de l'axe en plan, afin de charger le module correspondant.

Cordialement

Thierry

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour à tous,

il ne se produit que sur Autocad 2012.

non, j'ai une version Map 2009 et covadis V12g et comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu un plantage.

<°)))))<<