Aller au contenu

cotation 3d avec pts sur mnt

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je connais la commande immatric pour poser des blocs "point topo" sur les sommets d'une polyligne 3d avec le paramètre Alt du bloc qui prend la valleur du Z du sommet de la molyligne.

Je connais une commande "_CovaArxL_MntCalcul" ou "ID point sur mnt" qui donne l'altimétrie du cruseur par rapport à un mnt donné.

Maintenant, je me demande s'il n'y a pas un mix des deux: c'est à dire une commande qui me poserai un "point topo" sous le curseur pour un mnt donné en renseignant l'atribut Z automatiquement...

ce serai super pratique.

En effet pour l'instant je fait; la création d'une polyligne 3d par projection d'une poly 2d sur mes calques de faces mais à chaque intersection de face, il y a création d'un sommet, je voudrai une cotation plus sucssinte et plus claire des qqs points particuliers

merci

Posté(e)

Bonjour !

Je dirais :

- création des points là où tu veux

- projection des points sur le MNT ( _CovaProjObjs )

- Z point = Atribut ALT ( _CovaTrAltAtt )

Et le tour est joué !

Tu peux aussi utiliser la commande _CovaMntConsPTop si les points sont créés, elle réunit l'étape 2 et 3.

Posté(e)

pour faire cela en une seule commande:

covadis 3D/Analyse du relief/interpolation 3d sur MNT (MNTCONSPTOP)

Choisir le MNT

Choisir la création des points topo en 3D avec création de l'attribut ALT en automatique.

ensuite pour la saisie prendre l'option saisie GRAphique

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

ha yes !!!

je savais bien qu'il y avait forcément un truc comme ça...

c'est un peu déroutant car les plt n'apparaissent pas de façon dynamique, mais à la fin quand on valide...

mais le coup de saisir GRA après avoir validé la boite de dialogue, si tu sais pas que ça existe et que ça donne ce résultat.... ben tu sais pas :)

merci tout plein Thierry.... une fois de plus ...

Posté(e)

Bonjour,

Avec ID point sur MNT ça fonctionne aussi.

Il faut lancer Cov2D / Point Topo / Dessin de points topo (et pas immatriculation), choisir "insérer en 3D" et "Altitude automatique", puis lorsqu'on demande la position, lancer Cov3D / Analyse / ID Point sur MNT, renseigner le calque des faces, puis tu cliques à l'écran les positions de tes points, le Z est récupéré sur le MNT et les points sont créés et visible directement à la volée.

Olivier

Posté(e)

Salut Olivier,

C'est vrai que j'oubli trop souvent la transparence de ID points.

Merci de cette piqûre de rappel

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut Thierry,

l'idéal serait d'avoir l'équivalent d'un "interpolation transparente Z sur MNT" activable comme un accrochage.

En début de session tu paramètres un MNT courant et avec une touche tu bascules en Z souris ou Z MNT sur le point que tu cliques, un peu comme une barre d'outil qui reprendrait les options de la fonction de construction de poly3D, mais valable pour toutes les commandes de saisie de point.

Olivier