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Par quel methode vous faites vos projets d'amenagement


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Posté(e)

Bonjour,

 

Voila j'aimerais avoir un petit retour d'expérience concernant les projet d'amenagement ( lotissement) avec Covadis.

 

Enfaite j'hesite entre plusieurs methode et je crains que ce soit pas la bonne..

Je sais par exemple que par profil type c'est bien car on fait des profils en long mais ça s'utilise que pour des route assez simple, sans parking ou bassin...

Apres il y a les plateforme multiples.. Bref

 

Juste un petit retour d'expérience pour savoir celui qui est plus performant pour par la suite faire du métré eventuellement et calcul de cubature.

 

Merci

Posté(e)

Salut,

 

Je viens de la planète Mensura et nous faisons aussi du lotissement.

Juste une remarque, ou un question plutôt:

les plateformes multiples prennent t elle les surlargeurs de structures ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'utilise très souvent les profils en long et profils en travers types pour tout ce qui est voirie car on peut modifier le profil en long facilement et tout suite. La différence avec les plateformes, c'est que si le profil en long change il faut refaire la plateforme.

Mais en plateforme, le rendu est quasi parfait et c'est plus simple pour nos réseaux qui viendront après.

 

Donc ca dépend si le projet est définitif ou s'il peut évoluer. Si mes projets étaient figés au moment ou j'attaque la modélisation route + réseaux, je ferais tout en plateforme car beaucoup moins d'erreur.

 

Ci dessous un lien pour un fichier ou il y a les routes sous formes de profils et un bassin sous forme de plateforme.

 

http://dl.free.fr/mOispwxnw

Posté(e)

Bonjour, oui le multi plateforme gere les structures.

 

Concernant le projet, en effet il est surement possible qu'il bouge puisque c'est un avant-projet en regle general..

A savoir qu'à cela s'ajoutera la canalisation mais apparement il y a un outil expres pour les reseaux divers et EU/EP.

 

Pour ma part je serais souvent amenés à faire des profils en long et travers.

 

Redouane: Quand tu parle de projet routier, tu veux dire par profil type? D'apres le bouquin c'est pas tres recommandé car c'est pour des projets regulier.

 

Patrick: Concernant les mouvements de plateforme, c'est nous qui pouvont determiné la position en Z grâce à l'equilibrage Déblais/remblais donc ça ne pose pas de probleme si ?

Et en effet par la suite il y aura l'assainissement et réseau divers.

 

Merci pour le lien je vais jeter un oeil!

 

Merci à tous!

Posté(e)

Pour les routes, je vois qu'il y a des zones "vide" , un trou si tu prèfere, c'est dû à quoi? car je craint justement passer par profil type avec une voirie en " T "

Posté(e)

On peut gérer les plateformes par l'équilibrage mais si ce n'est pas la totalité qui bouge alors il faut retracer toutes les lignes 3D qui font la plateforme. Pour les routes, nous travaillons principalement en projet routier car on peut faire bcp de choses avec les profils en travers types et les points typés. JE peux faire passer qq projets si besoin.

Pour les zones vides, il y en a deux effectivement. Si on considère dans le fichier qu'il y a 3 routes et 4 placettes, j'ai fait le raccordement de deux façons différentes en fonction de mes besoins. Pour les routes, c'est plus précis mais comme les pentes de voiries sont inverses au points de jonctions, y'a des écarts d'altitude pour un même point : Je ne mets pas de réseau à proximité et puis c'est bon. Quand aux placettes, je n'ai pas besoin d'autant de précision donc je stoppe mon profil type qd j'atteins la route mais comme le carrefour n'arrive pas perpendiculairement, ca fait effectivement des trous. Pour moi ca me suffit, sinon j'aurais pu faire comme pour les routes. C'est le méthode qu'il y a dans le manuel de covadis pour les intersections.

L'idéal et le plus facile à gérer, c'est qd même le projet routier dans un premier temps et si les altitudes sont figés, passer en plateforme en utilisant les lignes que l'on peut créer en typant tous les points de notre profil en travers et en demandant de tracer des poly 3D lors du calcul du projet.

 

J'espère avoir été clair...

Posté(e)

Oui tout ce que je dis, c'est sur covadis en projet routier cad profil en long + profils en travers type. Pour un lotissement, on peut faire les deux. Sachant que je ne parle que de la partie voirie et réseaux.

Posté(e)

Bonjour,

 

Concernant les trous en bout de voirie, il est possible de faire tourner la dernière tabulation pour la rendre parallèle au bord de voie sur lequel on se raccorde, ainsi on bouche les trous.

Bien sûr le profil est appliqué selon la tabulation, donc il faut absolument un suivi de trajectoire sinon la route sera calculé moins large.

 

Sinon je n'ai pas bien compris la remarque de Patrick concernant les plates-formes qu'il faut complètement redessinée lors de l'équilibrage si la plate-forme ne bouge pas toute de la même façon en Z.

C'est tout à fait possible de fixer des sommets pour qu'ils ne bougent pas lors de l'équilibrage. C'est ce que l'on fait lorsqu'une plate-forme arrive en raccord sur une voirie, on fixe les 2 sommets sur la voirie et on lance l'équilibrage. Seuls les autres points bougent en Z et le raccord est conservé.

Il suffit de faire un double-clic sur une plate-forme pour faire apparaître la grille de modification puis de cocher les sommets qui ne doivent pas bouger dans la colonne FIXE.

 

On peut aller plus loin avec les points interpolés (colonne Zi) Par exemple lorsque l'on a une plate-forme raccordé à la voirie.

Ci-joint un fichier avec une pfm constituée d'une zone plane horizontale et un chemin partant du TN pour arriver à la zone. Les 2 points de la pfm collés au TN sont déclarés FIXE, les points du chemin sont cochés INTERPOLES et les sommets de la zone plane reste normaux. SI je lance un équilibrage, les points de la zones planes vont se déplacer en Z, les 2 points fixes ne vont pas bouger et les points du chemin seront recalculés par interpolation entre le raccord TN et la zone plane. La pente du chemin restera donc constante quelque soit l'altitude à laquelle la zone plane permettra l'équilibrage.

 

Olivier

PFM.zip

Posté(e)

Dans mes projets, les profils en long sont toujours sur l'axe de la voirie. IL y a régulièrement une voie pour les véhicules, parking avec esp vert ou non, trottoir, piste cyclable.

Le profil en long est régulièrement modifié ou plutôt ajusté donc comme la plateforme intègre tout ce qui est mentionné auparavant, je devrait retracer les fils d'eau, hauts de bordure, ....etc

Donc c'est pour cela que je travaille principalement en projet routier.

Une fois que le client a validé les profils en long, je type les points dans mes pty afin d'avoir une ligne 3D tracé lors de mon calcul et moyennant qq modifications, je m'en sers (en tant qu'objet caractéristique) pour gérer ma plateforme.

Du coup, j'ai une plateforme quasi impec avec des croisements nickel ou presque mais en tout cas plus de trous.

Posté(e)

Dans mon projet actuel j'espere reussir à joindre les 2 routes sans faire de trou, evidemment ce genre de truc on le voit pas en formation ^^

http://img15.hostingpics.net/pics/662359Capture.png

Posté(e)

Bonjour,

 

Encore une question.. dans le cas d'une voirie monopente et non en toît, Est-ce possible d'avoir par exemple une A2 à droite et un A2/CS1 à gauche?

 

Merci

Posté(e)

Je sais pas si tu as comprit ma question, pour mon projet il y a 2 types de bordures sur la voirie, de l'A2 à droite et du A2/CS1 à gauche. Etant donné que l'aménagement par profil type fonctionne en mirroir ( demi-profil type) comment je peux faire pour dire dessiné une A2 et dire que ça sera une A2/CS1 l'autre coté?

 

Apres c'est un détail je pense que ça n'a pas d'importance..

 

Cordialement

Posté(e)

C'est dommage que Covadis par rapport à la courbe TN du profil en long ne nous guide pas pour tracer la courbe projet en fonction du TN afin de maximisé le ratio déblai/remblai

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