Aller au contenu

Pouvoir respecter simplement les conventions de dessin dans Autocad


damieng

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant toute chose, je tiens à remercier les créateurs de ce forum, véritable concentré de savoir sur Autocad. C'est un plaisir de le parcourir et je m'étonne toujours en voyant le nombre de perles (dans le bon sens du terme) que l'on y trouve.

Je ne sais pas si c'est réellement l'endroit approprié, mais je me présente quand même, je m'appelle Damien, la trentaine, dessinateur BE sur Autocad dont je pense avoir un niveau de maîtrise correct (sans m'auto-proclamer Grand Gourou Autocad pour autant). Je me jete aujourd'hui dans le grand bain pour poser une question qui me paraît très simple mais dont je n'ai pas la réponse présentement.

 

Comme beaucoup ici j'imagine, j'ai commencé le dessin sur une belle et grande table à dessin. Et à l'époque, il fallait bien distinguer traits forts et traits fins.

 

Dans Autocad, lorsque l'on trace un trait, l'épaisseur du trait est celle définie pour le calque. Sauf que si j'ai deux types de traits différents dans le même calque, par exemple trait continu (fort) et trait caché (fin), je suis obligé de redéfinir manuellement l'épaisseur des traits.

 

N'y a t-il pas une manière simple lorsque je sélectionne un type de trait, que l'épaisseur soit définie automatiquement. Si je prends le type de ligne continu l'épaisseur est tout de suite réglée à 0.5mm (par exemple) et si je prends un trait d'axe, hop direct à 0.25mm.

 

J'ai regardé les styles de plumes, mais cela nécessite de respecter un code couleur (bof). Et définir un calque pour chaque type ça ne me convient pas car mes calques sont en général du type, portes, fenetres, mobilier, murs, cloisons et je n'ai pas envie d'ajouter une surcouche trait fort, fin,...

 

Alors voilà, je sais pas si c'est très clair, peut-être que je suis une bille et que j'ai loupé quelque chose, mais j'ai l'impression qu'il n'y pas pas de gestion des épaisseurs de ligne en fonction du type dans Autocad.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

 

Merci d'avance.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

 

Un moyen certe peu élégant est de passer par l'intermédaire des palettes d'outils.

Créé une ligne pour chaque type de trait différent avec son épaisseur définie.

Puis glisse les dans la palette. Modifie alors leur propriété de calque en "utiliser la valeur courante".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Solution que tu trouves peut-être pas très fine mais qui fait bien le boulot. Alors, je vais pas faire la fine bouche et je vais m'empresser de l'utiliser.

 

Titi95, j'avais aussi pensé à utiliser les styles de plumes, mais l'utilisation d'un code couleur rends la chose aussi lourde que de choisir directement l'épaisseur du trait.

 

Merci encore à tous les deux.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité