lemaquettiste Posté(e) le 11 octobre 2004 Posté(e) le 11 octobre 2004 Bonjour à tous, voilà, je me demandais s'il était possible de fusionner tous les calques d'un dessin (comme on le fait avec un fichier graphique psd ou psp) en vue d'alleger le fichier dwg ou dxf, en effet je débute et j'ai fait plein de calques en pensant que ça simplifirait le travail et en fait ils ne servent pas a grand chose, je suppose que ça a une incidence sur le poid final du fichier? comme c'est pour telecharger...d'ailleurs s'il y en a qui veulent regarder et me faire part de critiques et conseils, ce sera avec plaisir (bas de page) http://perso.wanadoo.fr/vincent.besancon/harbingermaquette/page7.htm
Invité Patrick Posté(e) le 11 octobre 2004 Posté(e) le 11 octobre 2004 Oui, avec la commande du menu Outils/Normes CAO/Convertisseur de calques.
Patrick_35 Posté(e) le 11 octobre 2004 Posté(e) le 11 octobre 2004 Salut,C’est tout à fait faisable, mais je ne pense pas que ça allégera le poids du dessin et ça ne peut que nuire à sa lisibilité dans la construction. Chaque entité à besoin d’un calque.Ce qui peut le rendre plus léger, c’est les noms courts, et de faire de temps en temps la commande purger @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
lecrabe Posté(e) le 11 octobre 2004 Posté(e) le 11 octobre 2004 Bonsoir En effet (Il y a plusieurs années) avec un AutoCAD R14, j'ai réduit le nbr de calques d'un gros DWG ...et cette manipulation n'a pas été "significative" en terme de taille de fichier et vitesse d'exécution ... Si je me souviens bien je suis passé d'environ 1000 calques à environ 20 calques. A mon avis, il est plus subtil de ne laisser VISIBLE que les calques intéressants puis de faire un WBLOC général ! Il faut aussi avoir des noms de calques qui ne soient pas trop longs .. Bye Autodesk Expert Elite Team