Aller au contenu

Fusionner calques???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà, je me demandais s'il était possible de fusionner tous les calques d'un dessin (comme on le fait avec un fichier graphique psd ou psp) en vue d'alleger le fichier dwg ou dxf,

en effet je débute et j'ai fait plein de calques en pensant que ça simplifirait le travail et en fait ils ne servent pas a grand chose,

je suppose que ça a une incidence sur le poid final du fichier? comme c'est pour telecharger...

d'ailleurs s'il y en a qui veulent regarder et me faire part de critiques et conseils, ce sera avec plaisir (bas de page)

http://perso.wanadoo.fr/vincent.besancon/harbingermaquette/page7.htm

Posté(e)

Oui, avec la commande du menu Outils/Normes CAO/Convertisseur de calques.

Posté(e)

Salut,

C’est tout à fait faisable, mais je ne pense pas que ça allégera le poids du dessin et ça ne peut que nuire à sa lisibilité dans la construction. Chaque entité à besoin d’un calque.

Ce qui peut le rendre plus léger, c’est les noms courts, et de faire de temps en temps la commande purger

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Bonsoir

En effet (Il y a plusieurs années) avec un AutoCAD R14,

j'ai réduit le nbr de calques d'un gros DWG ...

et cette manipulation n'a pas été "significative" en terme de taille de fichier

et vitesse d'exécution ...

Si je me souviens bien je suis passé d'environ 1000 calques à environ 20 calques.

A mon avis, il est plus subtil de ne laisser VISIBLE que les calques intéressants

puis de faire un WBLOC général !

Il faut aussi avoir des noms de calques qui ne soient pas trop longs ..

Bye

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

he bonjour,

pour repondre a la premiere question

oui il existe un outil bonus _laymrg qui fusionne les calques

il te demande les calques que tu veux fusionner puis te demande le calque de destination

tu n'a qu'a suivre les indications dans la barre de commande

sinon je ne te conseil pas de fusionner tout les calques car c'est tres utile pour la gestion des propriete de tes objets

exemple : tout les objet du calque travaux sont en rouge et tu veux changer de couleur

si tes objet sont de la couleur du calque tu n'a qu'a changer la couleur du calque

fusionne les calques redondants

exemple: Car avecCartouche ou leg avec legende ou vegetation avec pelouse

bon courage