Aller au contenu

[Résolu] Couleur "Du Calque" pour tout un dessin


nbk67

Messages recommandés

Bonjour, En ce moment je récupère beaucoup de plan d'archi où tout n'est pas en couleur "Du calque". Pour un soucis de lisibilité (je fais l'implantation de matériel electrique)je reprend le plan en mettant certaines choses en blancs, d'autre en gris clair, gris plus foncé ...que j'insère ensuite en XRef dans le plan où je travail. Mon soucis est que travaillant sur des plans relativement conséquents (centres commerciaux, hopitaux ...) je n'arrive pas a tout selectionner pour mettre en une seule fois dans la couleur "du calque" puisque dans ces cas là AutoCAD me dit que tout est déja en couleur "Du calque" alors qu'en selectionnant petits morceaux par petits morceaux on voit bien que ce n'est effectivement pas le cas. Yaurait t-il une astuce, où bien un Lisp qui permettrait de "balayer" les entités et de les mettre en couleur "du calque" si ce n'est pas le cas ? (ou d'intégrer cette option au Lisp JAV de Patrick :P) Merci d'avance :) Bonne journée. Nico

AutoCAD 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La commande DEFDUCALQUE existe depuis AutoCAD 2009 (au moins !?)

 

SVP qq'un peut il me dire si elle existe aussi sur AutoCAD LT ?

et a partir de quelle version de LT ??

 

Le Decapode (lecrabe)

 

PS: voir aussi la variable SETBYLAYERMODE ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M. le crustacé à grosses pinces.

 

Je ne sais pas si tu peux faire un bouton sur LT mais si tu peux, utilise la commande chprop.

 

Par exemple:

 

chprop;tout;;co;duc;tl;duc;ep;duc;;

Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:

"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"

Ce à quoi le dessinateur répondit:

"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"

http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso au lieu d'utiliser la fonction du calque qui pour des gros dessins n'est pas aisée et surtout si des bloc sont imbriqués dans des blocs il n'est pas possible de les mettre du calque.

 

Moi pour les xref je les colorie tous en gris soit en modiffiant la couleur de l'antité ou celle du calque en utilisant le programme Colorize.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ici on aime bien maltraiter les xref, c'est cool!

 

Pour ma part, j'utilise les outils suivants (c'est plus ou moins en vrac, pour ceux qui aiment chiner):

 

- edit_bloc (réalisé par un des cracks de cadxp, mais je ne sais plus lequel, donc merci à tous!) mais attention aux blocs avec attributs type TCPOINT!

 

- une macro bien bourrin et pas forcément adaptée à tout(préférences perso, type de fichier à traiter, versions d'Autocad, etc.):

 

Macrocommande complète:

^C^C-calque;l;*;d;*;ac;*;;arc;0,0;0,1;1,1;_pline;0,0;0,1;;pedit;m;tout;;o;;chprop;tout;;co;duc;t;duc;ec;1;ep;duc;;ssx;;e;lwpolyline;;pedit;m;p;;ty;ac;;HPGAPTOL;0;ECHLTP;1;LTSCALE;1;PSLTSCALE;0;LUNITS;2;LUPREC;4;AUNITS;2;AUPREC;4;ANGBASE;300;ANGDIR;1;INSUNITS;0;INSUNITSDEFSOURCE;0;INSUNITSDEFTARGET;0;PDMODE;3;PDSIZE;0.2;VISRETAIN;1;LAYEREVAL;0;LAYERNOTIFY;0;PLINEGEN;1;CELTSCALE;1;-calque;e;0;;-couleur;duc;-typeligne;a;duc;;-epaissligne;duc;z;et;select;bo;-1,-1;2,2;;_erase;p;;-xref;t;*;-image;d;*;-purger;to;;n;-purger;to;;n;-purger;to;;n;-purger;to;;n;z;et;_regen;

 

OPERATIONS PREPARATOIRES

 

Tous les calques deviennent actifs, libérés (dégelés) et déverouillés

-calque;l;*;d;*;ac;*;;

Création d'objets référents

(certaines commandes qui suivent ont besoin de l'existence d'au moins un de ces objets pour fonctionner)

arc;0,0;0,1;1,1;

 

OPERATIONS SUR OBJETS EXISTANTS

 

Tous les arcs et les lignes deviennent des polylignes

pedit;m;tout;;o;;

Tous les objets deviennent DUCALQUE (couleur, type de ligne, épaisseur)

L'echelle du type de ligne des objet existants est forcé à 1

chprop;tout;;co;duc;t;duc;ec;1;ep;duc;;

Génération du type de ligne activé sur toutes les polylignes

ssx;;e;lwpolyline;;pedit;m;p;;ty;ac;;

 

OPERATIONS SUR PARAMETRES DU DESSIN

 

Tolérance de continuité = 0

HPGAPTOL;0;

Echelle des échelles de type de ligne = 1

ECHLTP;1;

Echelle des types de lignes = 1

LTSCALE;1;

Types de lignes pour l'impression automatiquement mis à l'échelle:

PSLTSCALE;0;

Unités, notations à 4 décimales, mètre, grades, 0g = nord, sens horaire

LUNITS;2;LUPREC;4;AUNITS;2;AUPREC;4;ANGBASE;300;ANGDIR;1;INSUNITS;0;INSUNITSDEFSOURCE;0;INSUNITSDEFTARGET;0;

Format et affichage des points type X de taille 0.2 unités absolues

PDMODE;3;PDSIZE;0.2;

Etat de calques des XREF

VISRETAIN;1;

Rapprochement des calques (2008)

LAYEREVAL;0;

LAYERNOTIFY;0;

 

OPERATIONS SUR PARAMETRES CREATION D'OBJETS

 

Génération du type de ligne activé

PLINEGEN;1;

Echelle des type de ligne active = 1

CELTSCALE;1;

Calque actif 0, couleur, type de ligne, épaisseur, DUCALQUE

-calque;e;0;;-couleur;duc;-typeligne;a;duc;;-epaissligne;duc;

 

OPERATIONS DE FINALISATION

 

Suppresion des objets référents crées par la macro

z;et;

select;bo;-1,-1;2,2;;_erase;p;;

Suppression des références externes et des images

-xref;t;*;-image;d;*;

 

 

PURGE ET REGENERATION DU DESSIN

 

-purger;to;;n;-purger;to;;n;-purger;to;;n;-purger;to;;n;

z;et;

_regen;

 

Avec éventuellement une sauvegarde des états de calque avant et restauration après.

 

- en option pour la bonne bouche tout mettre bien a plat:

 

^C^C-calque;AC;*;L;*;D;*;;_MOVE;tout;;0,0;0,0,1E99;_MOVE;tout;;0,0,1E99;0,0,0;

 

- sans oublier de virer les objets du calque 0 en EO:

 

^C^Cpo;0,0;1,1;;_erase;d;;ssx;;la;0;;chprop;p;;;-calque;n;0_ZERO;;ssx;;la;0;;chprop;p;;ca;0_ZERO;;-calque;co;1;0_ZERO;;-purger;to;;n;

 

- un wbloc en plus de tout ça et hop

 

Sinon on peut avoir affaire à des sadiques (export sommaire en général) qui bourrent tout en couleurs forcées dans un seul calque, et on copie ça dans la ligne de commande (merci encore cadxp):

 

((lambda ( / n js)

(setvar "cmdecho" 0)

(setq n -1)

(repeat 256

(setq js (ssget "_x" (list (cons 62 (setq n (1+ n))) (cons 410 (getvar "ctab")))))

(cond

(js

(princ (strcat "\nTraite la couleur " (itoa n)))

(command "_.layer" "_make" (itoa n) (if (and (not (zerop n)) (not (eq n 256))) (progn (command "_color" n "" ""))))

(command "_.change" js "" "_property" "_layer" (getvar "clayer") "_color" "_bylayer" "")

)

)

)

(setvar "cmdecho" 1)

(prin1)

))

 

Voilà ce que j'ai dans mon sac en tout cas.

Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:

"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"

Ce à quoi le dessinateur répondit:

"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"

http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils :)

 

Je vois que je ne suis pas le seul à triturer les plans archi que j'utilise en Xref :P

 

Dommage qu'il n'existe pas de manière pour pouvoir mettre automatiquement tous les calques concernant les cloisons en "blanc/noir", portes en gris(9), cloisons en verre en gris(8), ... là ça serait ultime, mais comme personne n'utilise la même façon de nommer ces calques et qu'en plus avec les export depuis d'autres softs qu'AutoCAD, les résultats sont parfois ... stupéfiants ! (pas dans le bon sens du terme, hélas):D ... ce n'est pas demain la veille.

 

Bonne journée à tous.

 

Nico

AutoCAD 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaurait t-il une astuce, où bien un Lisp qui permettrait de "balayer" les entités et de les mettre en couleur "du calque" si ce n'est pas le cas ? (ou d'intégrer cette option au Lisp JAV de Patrick :P)

Salut

 

Tu peux développer tes propres fonctions et les inclure dans JAV dans la zone Lancer une/des application(s)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Voir la commande DEFDUCALQUE

 

 

Je rebondi des années après sur ce vieux post.

J'utilise actuellement Autocad 2014 en version anglais et je ne parviens pas à trouver l'équivalent sur ma version.

 

Quelqu'un à t'il résolu ce soucis.

 

Merci d'avance.

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité