x_all Posté(e) le 27 février 2012 Posté(e) le 27 février 2012 Bonjour c'est récurent, mon collège du pole béton me demande de lui tracer des profils pour lui faciliter le calcul de murs de soutènement. J'ai développé une technique un peu bizaroide pour ce faire car en cas de terrain remodelé, il faut que sur les profils apparaissent les TN avant, le TN après que le TN projet à tendance a évoluer au fils des discutions..Sur un mur de 80m, pour éviter les surprises il lui faut un profil tous les 2.5m.... Partant de ce cahier des charge, la solution la plus simple est de faire le terrain projet avec un projet multiplateforme. Je récupère les faces que je met dans un calque "terrain projet" je fait un nouveau dessin dans le quel je place mes Xref, les faces du MNT et celle du "terrain projet" Dans ce nouveau dessin, je fait un projet routier dont l'axe est l'axe du mur de soutènement.Tabulation au extrémité et tous les 2.5mun alignement droit arbitraire sur le profil en long, j'ai créé un profil type vide que j'affecte a toutes mes tabulations, calcul du projet (en fait ça calcule rien mais il faut le lancer) et je peu tracer mes profil en travers avec le terrain projet et le mnt en tant que tn secondaire dans les paramètre des profils en travers une fois le terrain projet calculé (ce que je fait de toute façon pour sortir les cubatures, ça prend pas 1/4 d'h de faire le projet routier et de sortir les profils et ça fait gagner 1/2 journée au bétobeux... Ceci étant dit, ... êtes vous confrontés aux même demandes, comment vous en sortez vous?que pensez vous de ma méthode, y aurait il moyen de faire plus simple ou plus rapide? (j'ai trouvé le module profil par polyligne 3d particulièrement indigeste long et fastidieux et je parle pas pour en faire des profils en travers avec 2 TN) quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 27 février 2012 Posté(e) le 27 février 2012 Bonjour, essaye la commande COVADIS 3D/Cubatures par profils/entre deux MNT Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 27 février 2012 Auteur Posté(e) le 27 février 2012 heu... pas sur que tu ai bien compris ou que j'ai été sufisament clair les cubatures ne sont pas le pb, ce que je veux, c'est sortir une 40taine de profil en travers, d'y repérer l'axe de mon mur de soutènement, et de pouvoir identifier facilement les "tabulations" sur les quelles je coupe, le TN avant et le TN après travaux. par la suite au béton, ils se servent des profil en travers pour faire leur coupes de détail avec les hauteur de terre à tenir, les semelles, avec le hors gel, les drains ect... devant le prix des ouvrages béton, les qqs centaines de m3 à bouger sont quasi négligeable :) quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 27 février 2012 Posté(e) le 27 février 2012 Je réitère ma proposition. La fonction que je te propose permet trés rapidement de faire des profils en travers entre deux MNT à partir de deux MNT (évidemment) ainsi qu'une polyligne 2d axe du Mur. dans la premiere boite de dialogue tu choisis les deux MNT, l'interval des profils en traversdans l'écran des résutltats, 3eme onglet dessin des profils en travers les cubatures effectivement dans ton cas ne sont pas le but.tu peux d'ailleurs désactiver les listings si nécéssaire dans la premiere boite de dialogue. cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 28 février 2012 Auteur Posté(e) le 28 février 2012 pour le coup, je suis pas sur d'avoir la bonne version de covadis (12-f) http://img600.imageshack.us/img600/7471/bdcub2tn.jpg je n'ai que 2 onglets... quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 28 février 2012 Posté(e) le 28 février 2012 OUps, c'est une erreur , la commande est: Covadis 3D/Cubatures par profils/entre deux MNT . Désolé. (j'ai corrigé plus haut) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 28 février 2012 Auteur Posté(e) le 28 février 2012 ha oui... je ne la connaissait pas celle là... il va falloir que je l’apprivoise car au premier abord ça semble bien moins souple... - pas de possibilité de placer des tabulations sur des points particuliers- j'ai eu un peu de mal à limiter les longueurs des profils (pourtant je me sers du même .prt) et j'ai pas réussi à numéroter les tabulations sur la vue en plan- pas de possibilité de sortir un profil en long qui esquisse le développé du mur bien pratique car je cale l'arase sup aux cotes fini et j'ai directement les hauteurs de dépassée, il ne reste pratiquement que les semelles à représenter) mais c'est effectivement pour une 1ere approche je gagne un peu de temps et je retiens la méthode pour d'autres murs plus simple que celui que je me cogne depuis hier merci quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 28 février 2012 Posté(e) le 28 février 2012 - pas de possibilité de placer des tabulations sur des points particuliers si en lançant au préalable la commandecovadis 3d/profils en travers par polylignes 3D/ tabulation d'un axe(ensuite dans le premier onglet on peut choisir une tabulation existante) - j'ai eu un peu de mal à limiter les longueurs des profils (pourtant je me sers du même .prt) premier onglet limiter la zone de calcul. et j'ai pas réussi à numéroter les tabulations sur la vue en plan dernier onglet: tabuler l'axe à l'aide de : Insertion de blocs - pas de possibilité de sortir un profil en long qui esquisse le développé du mur bien pratique car je cale l'arase sup aux cotes fini et j'ai directement les hauteurs de dépassée, il ne reste pratiquement que les semelles à représenter) effectivement , mais ce n'était pas dans ta demande. Par contre avec le module profil type par points, on peut effectivement aller beaucoups plus loin (à l'aide des points typés on arrive même à faire varier hauteur,largeur du voile, garde au gel , largeur patin avant arriere epaisseur de semelle) cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 28 février 2012 Auteur Posté(e) le 28 février 2012 Par contre avec le module profil type par points, on peut effectivement aller beaucoups plus loin (à l'aide des points typés on arrive même à faire varier hauteur,largeur du voile, garde au gel , largeur patin avant arriere epaisseur de semelle) avec l'ingé béton, on est effectivement en train de régler des profils types qui colle avec ses calculs, et cette utilisation détournée du module voirie s'annonce très efficace.Bon pour des plans exé avec ferraillage ect c'est mort, mais pour un DCE ou il ne faut pas donner trop de détails ça nous fait bien gagner du temps... juste un bémol, a cause du développement spécifique pour du routier, quand j'ai des décroché verticaux, il me dit que l'axe est discontinu...ça oblige à tricher un peu ... mais de toute façon le but n'est pas de sortir un dessin fini mais de dégrossir une épure... quelques trucs sur autocad
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