azop Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 Bonjour, j'aimerai savoir s'il existerai une fonction qui suprimerai un atom dans une liste :(1 2 3 4 5) -> suprimer le 3eme atome : (1 2 4 5)
VDH-Bruno Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 (modifié) Bonjour, Supprimer l’atome en 3éme position ou supprimer l’atome qui vaut 3 ??? Si tu veux supprimer toutes les occurrences de l’atome spécifié de ta liste utilise vl-remove_$ (vl-remove 3 '(1 2 3 4 5 3)) (1 2 4 5) Sinon dans la bibliothèque de fonctions de manipulation de liste de (gile), il peut y avoir des fonctions qui peuvent t’intéresser, comme par exemple: Pour ne supprimer que la première occurrence de l’atome spécifié;; REMOVE-ELE ;; Retourne la liste sans la première occurence de l'expression (defun remove-ele (ele lst) (if (equal ele (car lst)) (cdr lst) (cons (car lst) (remove-ele ele (cdr lst))) ) ) _$ (remove-ele 3 '(1 2 3 4 5 3)) (1 2 4 5 3) Et pour supprimer le troisième atome de la liste (en fonction de sa position), tu as REMOVE-I;; REMOVE-I ;; Retourne la liste privée de l'élément à l'indice spécifié ;; (premier élément = 0) (defun remove-i (ind lst) (if (or (zerop ind) (null lst)) (cdr lst) (cons (car lst) (remove-i (1- ind) (cdr lst))) ) ) _$ (remove-i 2 '(1 2 3 4 5 3)) (1 2 4 5 3) ----------- Edit: Ajout d'une dernière proposition -------------J’en rajouterai une petite dernière que j’avais donné récemment qui permet de supprimer toutes les occurrences d’un atome à toutes les profondeurs d’une liste;;; Supprime toutes les occurrences d'un élément à toutes les profondeurs d'une liste ;;; (remove-prof 'a '(b a d (b (e a g) a) a e)) -> (B D (B (E G)) E) (defun remove-prof (x l) (cond ((null l) nil) ((equal x (car l)) (remove-prof x (cdr l))) ((listp (car l)) (cons (remove-prof x (car l)) (remove-prof x (cdr l)))) (T (cons (car l) (remove-prof x (cdr l)))) ) ) A+ Modifié le 20 février 2012 par VDH-Bruno Apprendre => Prendre => Rendre
Messages recommandés