Aller au contenu

Talus et faces verticales

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois dessiner une suite de talus/risbermes qui partent d'une plateforme pour arriver au TN.

Mon talus est de 1/3 (H/V) avec une limite de hauteur de 6 m donc du 2/6 .

Pour ce faire, je pars du bord de ma plateforme que je décale de 2 m en horizontal et de 6 m en altitude.

Ceci me donne le bord de ma plateforme "risberme" que je décale de la largeur du risberme pour finaliser ma plateforme risberme.

Donc chaque risberme est une plateforme déjà placée en 2/6 par rapport la précédente.

Je donne mes valeurs de pente de talus (2/6) à ces plateformes et lors du dessin je me retrouve avec des faces 3D verticales malgré tout !

Comment puis-je éviter ça ?

En vous remerciant,

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense, il est spécifié dans la boite de dialogue Pentes des talus qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer le signe.

Par acquis de conscience je l'ai quand même indiqué, pas de changement... toujours ces faces verticale !

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Bonjour,

Chaque risberme est une plateforme ? Ca me semble compliqué...

Perso quand je rencontre ce cas, je commence par lancer le calcul de la première plateforme pour avoir un contour 3d, je coupe ce contour là où il y a les risbermes, je décale autant de fois que nécessaire pour créer les talus, et ensuite je refais une seule plateforme qui englobe toutes les polylignes 3d des talus en tant qu'objet caractéristique.

Et zou, je lance le calcul ! Ca permet justement de pas avoir de soucis avec de multiples plateformes et mnt qui se croisent dans tous les sens...

Non ?

Posté(e)

Effectivement arno973 c'est une solution !

Mais j'aurai aimé pouvoir différencier mes risbermes de ma plateforme principale pour pouvoir avoir les volumes séparemment les uns des autres !

Coluche

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais il me semble que pour contourner ce problème, je prendrai dans enveloppe de la plate forme risberme le contour extérieur de la première plate forme et je prendrai les polylignes décalées comme objets caractéristiques. Ça permettrai à covadis de ne calculer que les entrées en terre externe aux PFs, celles qui vont vers le TN.

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________