Aller au contenu

Licence monoposte vs licence réseau


Steven

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je souhaiterais avoir quels sont les avantages et les inconvénients des licences réseaux.

 

En effet, lorsqu'on souhaite utiliser pleinement AutoCAD, il faut être administrateur de sa machine de manière à pouvoir modifier la base de registre avec les variavles et autre paramétrages d'AutoCAD de manière à ce que ceux-ci puissent être pris en compte. Pour ça, les licence monoposte ne posent pas de soucis.

 

Est-ce que pour les licences réseau, il n'y aurait pas de contraintes de droit?

En effet, puisqu' AutoCAD est installé sur le réseau et non le poste de travail (c'est bien ça?) est-ce que l'on peut modifier des variables et est-ce que certains paramètrages sont pris en compte du fait qu'on est pas administrateur du réseau.

 

De plus, si la licence est installée sur le réseau, si ce dernier plante, je présume que plus personne ne peut utiliser AutoCAD. C'est bien ça?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Steven,

 

Au lycée on est au réseau. On a paramétré AutoCAD comme on le souhaite et pas de pb particulier.

 

Par contre, beaucoup plus contraignant lorsque l'on utilise covadis sur certaines fonctions,...

 

Surement le même pb avec Architecture, quoi que le "progiciel" est intégré à AutoCAD dans ton cas, ce qui n'est pas vrai pour covadis,...

 

De plus, si la licence est installée sur le réseau, si ce dernier plante, je présume que plus personne ne peut utiliser AutoCAD. C'est bien ça?

 

Oui, !:huh:

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas la version licences réseau, mais il me semblait la licences réseau est un principe de jeton, chaque poste à son Autocad, par exemple 5 personnes mais trois licences réseau, dès qu'un pc démarre autocad il va chercher un des jetons libres, mais si trois sont déjà connecté alors les deux suivant ne peuvent pas l'utiliser et doivent attendre la libération d'un de ces jeton.

Maintenant je sais pas si la licence réseau fonctionne sous ce système, si c'est le cas alors il n'y a pas d'inconvénient pour les paramètrage vu qu'en gros ils sont tous autonaume, je sais Autocad Ecscad fonctionne sous se principe.

L'autre inconvénien avec les jetons c'est que tu ne peux pas l'installer à la maison vu que tu n'as pas de licences autonaume, car Autodesk accepte une seconde installation du moment que le second PC n'appartient pas et ne se trouve pas dans les même locaux de l'entreprise, c'est ce que je fais moi, je travaille le jeudi et vendredi depuis la maison donc j'ai pu installer un deuxième poste de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence réseau est une licence à jeton. Cela n'est viable que pour les très gros bureau d'études (la différence de prix plus le turn-over demande de gros effectif pour y trouver son compte).

Autocad est installé sur chaque poste individuel, seul le gestionnaire de licence est sur le réseau. En fait tu achete un nombre de jeton, disons que vous êtes 32 mais vous savez pertinemment que les 32 ne bossent jamais en même temps sur Autocad. Vous estimez que lors des pointes d'activité 25 personnes sont amenées à travailler simultanément sur Autocad, donc vous acheter 25 jetons. A chaque lancement Autocad va prendre un jeton sur le gestionnaire de licence, si une 26eme personne veux lancer Autocad il faudra que quelqu'un ferme le sien pour libérer un jeton.

 

Pour résumer cette solution permet d'acheter moins de licence que le nombre d'utilisateur potentiel. Autocad est bien installé sur chaque machine mais les licences étant sur le serveur, si ce dernier plante plus personne ne peu lancer Autocad.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais entendu parler des jetons pour les licences réseau.

Merci de vos réponses ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité