Aller au contenu

Enseignement de la Cotation ?


lecrabe

Messages recommandés

Hello

 

J'ai poste dans ce forum mais ca concerne toute version d'AutoCAD !

 

J'aimerais avoir vos sentiments / conseils lorsque vous "enseignez"

la cotation AutoCAD pour des dessins en 2D du genre mecanique ou architecture

 

Enseignez vous "toujours" les 3 types de cotations :

 

1) Cotation "classique" dans l'espace Objet sur de multiples calques specifiques avec de multiples styles ?

avec Duplication de la cotation sur N calques avec N styles car vous avez N echelles dans les fenetres sur les presentations : methode a la fois un peu chiante et historique mais relativement simple (a mon avis) ?

 

et/ou

2) Cotation sur le papier accrochant les objets dans les fenetres des presentations ?

 

et/ou

3) Enseignez vous le nouveau mode Annotatif d'AutoCAD (depuis la version 2008) qui evite les manipulations du point 1 ?

 

Vos conseils et suggestions sont les bienvenues ... :)

 

Merci d'avance, Le Decapode (lecrabe)

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le N° 1, mais avec un seul style de cote qui (depuis que la 2000 existe grâce à l'option ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION) et un calque pour les cotes générales, et quelques calques pour les détails. ça marche très bien...

 

Le N° 3, depuis la 2008 mais avec un MAIS pour la gestion de l'espace entre les cotes (cote en ligne base par exemple)

 

Jamais je ne cote dans le PAPIER !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

la methode N°1 et depuis 3 ans environ en mutipliant les styles et les couches suivant l'echelle, et surtout dans l'espace objet

 

Les lisps permetent facilement de crées une cote de style et de calques differents

et aussi grace a patrick de les gerer dans les preésentations

 

pas la méthode N°3 car ca demande des ressources ordi, et nous avons tous autre chose a faire que d'attendre que l'ordi bosse pour faire apparaitre du texte ou des cotes

 

la methode N°2 coté dans l'espace papier : une aberation, nous sommes la pour transmettre rapidement des informations a nos collegues ou partenaire, pas la pour qu'ils retravail nos propre fichier informatiques, et les cotes sur papier ne sont pas visible en XREF

 

on doit bosser pour nous, tout en pensant que l'on bosse pour les autres, tout le monde gagne du tps

 

je dis ca car quand je recois des plans une seule couleurs, 3 calques, tout décomposé, mal ficeler = haaaa GGGRRrrr :angry: mais ce n'est pas le sujet

 

donc oui commencont par les cotes :rolleyes: :D

 

 

bonne journée a tous

 

phil

cotation.lsp

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en atnt que non enseignant je conseillerais la méthode 3... Philphil mon ordi est *** (pas très performant) pourtant ça marche très bien le passage d'une échelle à une autre et ce malgré un lag de qqs secondes!

Rebcao c'est quoi la "ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION"? ça se trouve où?

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit bosser pour nous, tout en pensant que l'on bosse pour les autres, tout le monde gagne du tps

 

Parlons en justement, quand je reçois des plans pleins de cotes dans l'espace objet j'en ai des boutons. Et ma première perte de temps est de purger l'objet de tous les textes et cotes. Ensuite il faut remettre les différents timbres poste à l’échelle. Je ne comprend pas qu'on puisse dessiner dans l'objet à des échelles différentes.

 

Je ne travaille ensuite qu'en maquette numérique 3D, donc je dois reprendre toutes les coupes et vues et les réorienter dans l'espace pour ensuite en tirer les volumes. Je retrace les 3/4 des contours non fermés et trait qui se chevauchent et monte ensuite le 3D complet de l'édifice.

 

On s’aperçoit ensuite que les différentes vues ne corresponde pas, qu'il y a des approximation de partout, dernièrement 3m d'écart entre 2 vue sur un palais dans le nord...

 

Ensuite seulement je peut commencer à travailler.

 

Alors les cotes dans l'objet c'est tout sauf un gain de temps, enfin je suppose que ça dépend des partenaires. Je me vois mal envoyer des objets pleins de cote à Airbus Industrie.

De plus je doit passer mes structure au robot donc j'importe directement l'objet dans le robot donc ce travail de purge est très très long.

 

Et la maquette 3D collaborative c'est quand même un gros gros plus niveau productivité.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

si tes partenaire ne sont pas foutue de dessiner les cotes dans un calque cotes que tu effaces en deux secondes, les textes dans un calque texte

 

j'ai plus de 500calques, bordelique pour certains, et c'est ranger pour d'autres

 

change de partenaires

 

s'ils ne sont pas foutu non plus de faire des accrochage extremitée extremitée qui permettent de faire des polyligne en 1 secondes et de devoir refaire tous les raccords comme j'en trouve par millier aussi

 

.....

 

il y a ceux qui ont une logique de boulot pour dessiner et on doit etre plusque nombreux ici, ceux qui apprennent a en avoir une pour faire partie de la premiere catégorie, et je l'espere un tres tres tres tres faible pourcentage ceux qui ne voudront jamais en avoir.

 

apres oui on grogne et on s'adapte, on fait avec

 

donc au final oui on prend tous les fichiers

 

je n'ai jamais trouvé deux personnes ayant la meme methode de travail sur autocad de toute facon

 

bonne journée

 

phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les appel d'offre marché public, on va avoir du mal à changer de partenaires... Les plans ACMH c'est souvent ce que j'ai décris.

 

PS : J'utilise le LAYDEL de façon intensive, mais cela ne résous pas tout, surtout quand on voit le nom de certains calque et l'organisation...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rebcao c'est quoi la "ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION"? ça se trouve où?

 

Style de cote Onglet : AJUSTER...

 

C'est grace à cette option que l'on peut se contenter d'un style de cote "AUTOMATIQUE" pour gérer les différentes échelles des cotes en fonction des échelles des fenêtres...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

cotation en espace objet pour moi aussi, j'essaie de me mettre à l'annotatif mais c'est pas évident à choper donc 1 et 3 petit à petit

 

Sans alimenter quoi que ce soit au propos de Fundream, peut-être faut-il penser au corps de métier dans lequel on travail, non ?

Personnellement en VRD, ce n'est pas concevable de coter en espace papier. Mais je n'irai jamais jusqu'à dire que sur Autocad en général, c'est une hérésie

 

A+

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

 

tite question sur les calques et leurs nom

vue que l'on parle d'organisation

 

nom de calque, en mettant aux plurieurs ou pas ?? avec les accents ou pas ?

 

pour a par tout au singulier et surtout pas d'accent

et pas de "hyerogliphes" et explicitent pas de chiffre

 

apres oui il y a les transcriptions entre logiciel, ou la on peut pas faire grand chose

:D

a+

 

phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets jamais d'accent et essaye de nommer les calques le plus distinctement possible.

En revanche les grosses boites de BTP avec lesquelles on travaille ont des nom de code pour les calques en fonction du corps de métier concerné, du phasage des travaux et de l'état avant projet et final.

Cela donne un rébus assez compliqué à décortiquer avec des préfixe et suffixes et ça fini souvent par un DECOMPOSE général après avoir enlevé avec LAYDEL tout ce qui n'est visiblement pas du plan (les annotations et cotes) et une grosse épure par la suite.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi c'est uniquement en papier, surtout pas en objet pour les même raisons que open-mind.

 

Ensuite, Fundream, à propos de:

Je ne comprend pas qu'on puisse dessiner dans l'objet à des échelles différentes.

2 compréhension possible de cette remarque:

 

1- Si tu penses à 1 unité dessin=1 unité métier. Alors faisant du projet routier, je me vois mal utiliser comme unité le mm et,je vois mal un micro-mécanicien utiliser le m. Donc comme le dis grand-sapin, cela dépend vraiment du corps de métier.

Si je ne me trompe pas:

-Terrassement et topographie: m

-Mécanique: mm

-Architecte: cm

-Bétonneux: mm

 

Alors oui, insérer un plan d'ouvrage d'art de bétonneux dans un plan topographique, ça prend du temps, mais je pense que ce n'est pas prés de changer.

 

2- Si la personne pour faire son plan au 1/200 (1 unité dessin=1m), a divisé toutes ces valeurs par 2, soit 5m réel = 2.5 unités dessin, alors là, oui, je suis d'accord avec toi. Et cela se rencontre encore.

 

Voilà, juste pour dire... ;)

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotation en espace objet. Jamais en espace papier pour moi. (D'autant qu'il faudrait refaire la cotation pour chaque fenêtre si elles étaient en papier.)

Bonjour,

pour répondre à open-mind

Inutile de refaire la cotation, il suffit changer les cotes d'espace avec un CHSPACE, et les voilà automatiquement en espace Objet ;)

La cotation a toujours succité un engouement incroyable :)

A chacun sa méthode.

Après pour l'échelle des cotes, méthode Rebcao adopté depuis longtemps, donc effectivement pas besoin de 50 calques, un seul suffit.

Après pour les détails grossi, cotation sur le papier ainsi les cotes ridiculement petites n'apparaissent pas en Objet

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vieille polémique qui date de la possibilité de coter sur l'EP (A2002 je crois bien).

 

Mais il me semble que la question de lecrabe était destinée aux formateurs :

J'aimerais avoir vos sentiments / conseils lorsque vous "enseignez"

 

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de faire des formation AutoCAD, mais mon sentiment est qu'un formateur ne devrait en aucun cas être un intégriste de l'une ou l'autre méthode et devrait enseigner systématiquement les méthodes 1 (cotation en EO) et 2 (cotation en EP), voire la 3 (qui n'est qu'une variante de la 1).

 

On voit bien dans les réponse que les façons de faire sont différentes suivant les dessinateurs et surtout suivant le type de travail effectué.

 

J'ai assez peu travaillé comme dessinateur, mais pratiquement toujours dans des ateliers où mon boulot consistait à sortir du plan papier. Dans ce cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la cotation en EO (excepté pour les cotations de vues 3d).

Mais je comprends très bien l'intérêt de la cotation en EO quand il s'agit d'échanger des fichier et/ou quand ils sont destinés à être utilisé en xref.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut savoir que l'Espace OBJET est un espace partagé (pour les XREFS et les fichiers insérés en tant que blocs).

 

L'espace PAPIER n'est pas partager ! Il faut éventuelllement insérer la présentation.

 

Mais entre des dessins Mécaniques et TOUS LES PLANS qui tournent autour de plans bâtiment, d'implantation , génie civil, topo, etc. on a pas la même organisation des cotes...

 

Tiens LE CRABE ! Tu veux une formation... :rolleyes:

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

N°1 en EO pour moi depuis toujours.

 

J'ai mes styles de cotations (1-50 1-200 1-500 ...) que je trimbale de version en version.

 

Je fais surtout du plan VRD au 1/200 ou au 1/500 avec des détails d'ouvrages au 1/20, 1/50.

 

Quand j'ai des stagiaires, je leur enseigne ma méthode ;)

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Si la personne pour faire son plan au 1/200 (1 unité dessin=1m), a divisé toutes ces valeurs par 2, soit 5m réel = 2.5 unités dessin, alors là, oui, je suis d'accord avec toi. Et cela se rencontre encore.

 

Et oui c'est exactement ça... On se retrouve avec des dessins à des échelles différente dans le même espace objet...

Il suffirai que tout le monde commence par paramétrer ses unités de dessin avec UNITE et s'y conforme et ensuite on pourrai insérer les plans de n'importe qui dans n'importe quel plan, du moment que les unités sont configurée les insertions se font aux bonnes échelles.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il y a aussi le fait que l'on récupere des fichiers dwg issu d'autres logiciels, et qui sont en fait ce que l'on pourrait appeler la transcription d'un espace papier dans l'espace objet, donc oui des vue et des plans, coupes , details a des echelle differentes, mais en générale ca se voit ca on a le cartouche avec.

 

bonne soirée

 

phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

 

Cotation annotative pour les nouveaux fichiers. Tellement pratique

 

sinon cotation dans l'EO

 

Cordialement

 

IDEM pour moi

depuis que j'ai découvert les cotes/textes annotatifs je ne peux plus m'en passé. Et en plus, si on joue suffisamment bien avec les options pour les faire apparaître ou non, on peux "presque" ce passer de les mettre sur plusieurs calque.

Donc bien sur, cotation dans l'espace objet.

 

Sinon la meilleur solution est celle qui nous demande le moins de temps.wink.gif

 

@+

Le trlalala du nain

  • - Moi c'que j'aime dans les cavernes
  • - C'est qu'on peut allez piocher.
  • - on peut extraire du minerais
  • - Et des pierres pour les tailler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité