Aller au contenu

Carrefour et giratoire en 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'essaie de monter mes carrefours ou giratoires en 3D.

Seulement, à chaque fois, j'ai la même erreur :

Le bord de chaussée de la branche d'entrée 'Axe entrée essai1 - sortie essai2' n'est pas définie

Cette erreur, ici pour un giratoire, intervient après avoir réaliser le profil en long projet de l'anneau, et lorsque je clique sur le bouton pour réaliser le profil en long projet des branches.

Une erreur similaire intervient pour les carrefours, lorsque je veux faire le profil en long projet de la voie de gauche ou droite.

Est-ce que j'ai oublié une étape ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

existe-il des axes Autopiste à l'extrémité des branches du giratoire ou du carrefour ?

Si oui il doit y avoir un problème de continuité d'alignement5ou de contact) entre le denier élément de cet axe et l'axe de la branche dessiné en 2D

Si non il doit y avoir un problème de tangence au raccordement du bord de chaussée sur le giratoire ou la chaussée principale.

tu peux essayer dans l'assistant multi axes sur l'axe concerné de re-sélectionner le bord de chaussée manuellement (onglet général) mais sans garantie car normalement cette sélection devrait se faire automatiquement si la carrefour/giratoire a était dessiné en 2D avec les modules VRD de Covadis.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

J'ai effectivement des axes AutoPiste à l'extrémité des branches de mon giratoire, et ils sont bien pris en compte.

Les noms de mes axes sont utilisé pour nommer les branches et l'assistant multiaxe ne redessine pas le profil en long TN des axes des branches, seulement les bords de chaussée.

J'ai effectivement essayé de re-sélectionner le bord de chaussée manuellement, mais il ne veut pas prendre la polyligne 2D que sélectionne.

Autre problème, dans la barre d'outils "Axe en plan", si je lui demande de sélectionner l'axe en cours (clic droit sur le menu déroulant des axes -> sélectionner l'axe), il me sélectionne le même axe pour chacun des quatres axes Entrée - Sortie.

Merci de votre aide. Cordialement

Posté(e)

La commande sélectionner l'axe permet de placer "courant" un projet en selectionnant une entité dessinée lui appartenant (profil,mnt,etc...)

Les axes Autopiste à l'extrémités des branches ont-ils:

1. un profil en long assemblé ?
  2. Des tabulations (au moins sur les deux extrémités de l'axe)?
  3. des dévers affectés ?

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

Plusieurs axes différents avec des noms quasi identiques ne pourraient ils pas mettre un peu la pagaille au niveau de la gestion des projets et/ou des axes? ...

« Aide-toi, le ciel t'aidera »

Posté(e)

Bonjour,

@thierry.garré

Je ne parle pas de la commande "Sélectionner à l'écran" de la barre d'outils AutoPISTE, mais de la commande "Sélectionner l'axe" de la barre d'outils Axe en plan. Elle permet de sélectionner l'axe courant sans chercher dans le dessin.

Sinon, j'ai refait un giratoire test, j'ai créé un MNT à partir de 4 points, construit 3 axes, je les ai tabulés, créé les profils en long, et affecté les dévers.

La même erreur s'est produite lors de la création des profils en long des branches.

Je suis dans l'impasse.

Merci pour votre aide. Cordialement

Posté(e)

Bonjour,

Alors la je ne vois plus du tout la cause...

deux solutions:

apeller la hotline

ou mettre le fichier en ligne quelque part et m'envoyer par message privé le lien pour y accéder.

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Ok,

j'ai regardé le fichier, et j'avais bon les axes Autopiste doivent s’arrêter a l’extrémité des branches.Actuellement il vont jusqu’à l'axe du GIRATOIRE.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

J'ai refais un fichier test depuis le début en arrêtant mes axes aux extrémités des branches.

J'ai eu la même erreur.

Je commence à penser que c'est le logiciel Covadis installé sur mon PC qui doit avoir un Bug.

Merci

Posté(e)

Attention,

Les axes présent aux extrémités doivent être parfaitement dans le prolongement des branches.

Des demain je t'envoie un fichier corrige pour test

Cordialement

Thierry Garré

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé d'où venait l'erreur, après avoir formaté mon PC et tout réinstallé (2 fois).

En fait, lors de notre formation d'initiation à Covadis, le formateur nous avait indiqué que l'on pouvais choisir un titre lors de la création de nos profils en long et profils en travers en indiquant dans le paramètrage du dessin des profils une variable $(TITRE).

Et bien, le module Multi-Axe d'AutoPiste n'aime pas du tout ça. Avec il me refait l'erreur et sans, ça marche très bien.

Je me suis arraché les cheveux là-dessus pendant un bon moment, alors si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Cordialement

PS: Je tiens à préciser que le formateur en question n'est pas Thierry GARRE.

Et merci à lui pour le temps passé à m'aider.

• 7 mois après...
Posté(e)

bonjour,

il me selectionne bien la ligne bord de chaussée mais lors du calcul mon profil type fait 3.3m de largeur et mon entrée 4m et il ne poursuit pas mon profil jusqu'a la ligne bord chaussée.

Question :

-quel point typé doit je mettre dans mon profil type?

-est que c'est autrement qu'il faut faire et comment?

cordialement, merci

pb autopiste.pdf

Posté(e)

Répondre le point typé a mettre en place est:

*chaussée

cela doit résoudre le soucis.

sinon dans le multiaxes, il y a une commande sui permet de recharger les polylignes en reselectionnant le calque du marquage au sol 2D.

Cordialement

Thierry Garré