Aller au contenu

Tourne-à-gauche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser un projet avec plusieurs tourne à gauche. J'ai réussi à monter ma voie secondaire en 3D avec l'ilot cependant, mes ilots sur la voie principale ne montent pas en 3D et de ce fait les raccords de chaussée de la voie principale avec la voie secondaire ne se font pas.

Faut-il créer des profils type pour la zone avec les ilots sur la voie principale et si oui comment gère-t-on la voie de stockage ?

Peut-on dans un premier temps créer la voie principale d'une traite, c'est à dire avec un seul axe, ou doit-on couper l'axe principal sur la zone du carrefour en T, comme on le ferait pour un giratoire ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Faut-il créer des profils type pour la zone avec les ilots sur la voie principale et si oui comment gère-t-on la voie de stockage ?

Oui il faut au moins 2 profils types pour la chaussée principale

un avec TPC et un sans TPC

La commande Profils type/interpolation

onglet courbe: permet de faire suivre pour l'axe des profil type une polyligne différente de l'axe de la chaussée.(l'axe des ilots)

Peut-on dans un premier temps créer la voie principale d'une traite, c'est à dire avec un seul axe, ou doit-on couper l'axe principal sur la zone du carrefour en T, comme on le ferait pour un giratoire ?

Si je ne m'abuse actuellement il est nécéssaire de découper l'axe principal en autant de tronçon qu'il existe de carrefour à gérer.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

J'ai créé un PT par point avec deux points typés :

- un bord de chaussée qui suit le marquage au sol coté extérieur de la chaussée,

- un tpc qui suit le marquage au sol au milieu de la chaussée.

Avec ce PT j'ai mes voies principales qui suivent correctement celles dessinées par le module carrefour en T. Jusque là tout va bien.

Cependant comment faire pour lui indiquer les dévers pour chaque voie car je voudrais utiliser les dévers *chaussée. Est-ce possible ou faut'il les rentrer manuellement ?

Au niveau de la voie de stockage, où sont appliqués les dévers : à l'axe virtuel de la chaussée ou à l'axe entre la voie de stockage et la voie inverse ?

De plus, j'ai projeté les ilots de la voie principale sur le MNT projet, peut-on lui dire de ne pas mettre de BBTM sous cette zone ou faut'il le déduire des métrés par la suite ?

Enfin, faut'il appliquer des points typés sur les PT des bretelles et si oui lesquels et où ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais je galère pas mal alors...

Merci pour votre aide.

A Thierry G., je suis au SIR de Mende, pendant la formation on utilisait des fichiers exemples, est'il possible que tu nous les transmettes ça nous aiderait beaucoup. Merci.

Posté(e)

pour le profil type par point :

construire à partir du point 0 un point 1 par dx/pente le typer "*devers"(ex dx 2 pente -0.025)

construire à partir du point 0 en visant le point 1 par 2 pt+distance ,le point 2 le typer "*bord chaussée tpc" (ex dist 1.00)

construire à partir du point 2 en visant le point 0 par 2 pt+distance ,le point 2 le typer "*bord chaussée accot" (ex dist 3.00)

avec cette construction le profil type suivra les dévers de chaussée et les élargissement déclarés dans la commande

Profil type/interpolation ,onglet Coube.

pour le bbtm sous ilot il suffit de faire un profil type différent et ne pas mettre de BBTM sous l'ilot.Il est inutile de projeter les polylignes sur le MNT.

Sur les bretelles il suffit d'appliquer un point typé sur le bord de chaussée (*chaussée) sur la profil type coté gauche pour la voie d'entrée et sortie.

Pour les fichiers exemples pas de soucis, mais il me faut une adresse mail, pour les déposer sur le serveur du ministère.

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

J'ai envoyé mon mail par MP. Merci.

pour le profil type par point :

construire à partir du point 0 un point 1 par dx/pente le typer "*devers"(ex dx 2 pente -0.025)

construire à partir du point 0 en visant le point 1 par 2 pt+distance ,le point 2 le typer "*bord chaussée tpc" (ex dist 1.00)

construire à partir du point 2 en visant le point 0 par 2 pt+distance ,le point 2 le typer "*bord chaussée accot" (ex dist 3.00)

Si j'ai bien compris, on aura sur le PT de gauche à droite : le point 0, le point 1 à 2 m de l'origine, le point 2 à 3 m de l'origine et enfin le point 3 (point 2 dans ton explication mais je suppose une faute de frappe) à 6 m de l'origine.

J'essaie ça dès demain. Merci.

Cordialement

Posté(e)

Presque

le point 1 devrait être a 2m de l'origine

le point 2 devrait être a 1m de l'origine

le point 3 (effectivement) a 4 m de l’origine (1m+3m)

cette construction sera a utiliser la ou il y a un TPC.

Pour les fichiers je m'en occupe vendredi (dés mon retour de déplacement)

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

j'ai a peu près réussi mon TàG avec ces éléments. Les dévers et les voies s'appliquent bien par contre mon PT bretelle rive fonctionne assez mal car le calcul m'indique qu'il n'y a pas de segments chaussée. De ce fait il ne me dessine pas les segments accotement et berme avec les bonnes couleurs. Pour y remédier j'ai mis en place un segment de chaussée de 0.01 m, ça fonctionne mais peut-on le faire autrement ?

Aussi, comment peut-on monter l'ilot en 3D ? Je l'ai fait avec le PT par point mais c'est pas terrible au niveau des arrondis.

J'ai également une petit souci à la fin de mon axe décalé. Il triangule de la fin de l'axe décalé jusqu'à l'axe principal sur le profil suivant. Comme fermer l'axe décalé avec l'axe principal ?

Enfin, peut-on masquer les profils secondaires sur la vue en plan ?

Merci.

Cordialement