Aller au contenu

Covadis/Autopiste V13

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici en résumé rapide la liste non exclusive des principales nouveautés de La Version 13 de COVADIS/AUTOPISTE

Cordialement

• 1. La prise en compte des photographies gérées par les nouvelles stations totales Leica et Trimble.
  • 2. La gestion d’un nouvel objet « talus associatif » au niveau de la géocodification et du dessin.
  • 3. Le nouvel objet « MNT associatif » qui sera exploité par tous les modules VRD dans la version suivante de COVADIS.
  • 4. La gestion d’un nouvel objet « courbe profil en long projet » dans tous les modules VRD.
  • 5. Le calepinage des regards dans le module assainissement.
  • 6. Le nouveau module de signalisation horizontale garantissant le marquage de la chaussée à partir d’une bibliothèque d’objets paramétrables.
  • 7. Le nouveau module de signalisation verticale garantissant l’habillage des plans à partir d’une bibliothèque complète de 450 panneaux.
  • 8. Les épures de giration dynamiques, avec la prise en compte de la marche arrière et l’animation du déplacement d’un véhicule le long d’une trajectoire.
  • 9. Le métré avec le dessin automatique d’une légende.
  • 10. La gestion d’un nouvel objet « carroyage dynamique » simplifiant la mise en page des plans et la création des présentations associées.
  • 11. La gestion du multiaxe par AutoPISTE.
  • 12. La gestion des profils en travers perpendiculaires aux bords de chaussée (profils cassés).
  • 13. La possibilité de travailler en multifenêtrage « vue en plan / profil en long / profil en travers » dans AutoPISTE.

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Salut,

Le point 3 veut-il dire que les MNT objets ne seront utilisables dans les calculs qu'à partir de la v14 (version suivante) et pas dans la v13 (celle dont il est question dans ce sujet ) ?

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

Pas tout a fait,

La V13 va sortir sans la prise en charge du MNT Objet dans les module VRD, mais peut de temps après la sortie de la V13, une V13 Bis sortira avec la prise en charge du MNT Objet dans l’ensemble des modules. Cette stratégie est mise en place pour "étaler" la découverte de la nouvelle version. Cette nouveauté majeure ayant des répercutions sur l’ensemble des commandes utilisant le MNT OBJET.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Salut,

-Peut-on avoir un peu plus de précisions concernant le point 13?

-De plus, concernant le point 3, cela veut-il dire que le MNT Objet ne sera pas utilisable avec des outils profils en long, profils en travers du menu Covadis 3D?

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

En gros pour le point 13, cela signifie que la commande isolér un profil devient transparente.il sera possible d'afficher simultanément la vue en, en long, et en travers et d'agir sur n'importe qu'il plan, ce qui entraînera la mise à jour automatique des autres plans.

En V13 le MNT objet continuera de fonctionner comme aujourd'hui (avec beaucoups d'ameliorations)toutes les commandes utiliseront en entrée le MNT classique (exeptés autopiste et le nouveau module signalisation) ,en v13 "bis" l'ensemble des commandes pourront utiliser en entrée , indifféremment un MNT classique ou Objet.

La sortie de la V13 est prévue pour le deuxième semestre 2012.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

3 petites questions.

Concernant le point 8: un peu comme Autoturn?

Point 11: je croyais qu'Autopiste le gérait déjà?

Point 4: comme pour l'axe en plan, on pourra agir dynamiquement sur le profil en long?

Sinon, j’attends cette version avec impatience ;)

Cordialement.

Posté(e)

Point 8 Il s'agit d'un mode de création d'épure dynamique à l'écran utilisant le délai de contre braquage.

Point 11 Le mode multi-axes existait déjà effectivement depuis la Version 11 mais il a était considérablement revu avec de nouvelle méthode de gestion des profils en long des branches. Et la mise à jour du giratoire 3D lors de la modification du Giratoire 2D.

Point 4 Oui la modification du profil en long (courbe objet) de fera si souhaité à l'aide des grips à l'écran.De nouveaux services d'etiquettes permettront également d'augmenter la productivité lors du calage du projet.

Ayant testé en Alpha test les différentes améliorations , je suis également impatient de pouvoir vous en faire profiter.

J'essaierai de vous en dire plus très bientôt

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

Est-il prévu dans les versions à venir d'avoir un habillage des talus ( dessin automatique des barbules) dans le module projet linéaire ? Cela existe dans le module multi-plateforme et je ne comprend pas pourquoi cette option de dessin n'existe pas dans le module Projet linéaire par profil type !

Bonne journée,

david

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Au fait, serait il intéressant de connaitre la configuration idéale des PC pour une utilisation optimale de la V13?

genre 32bits ou 64 bits?? ...

Nicolas

Posté(e)
Est-il prévu dans les versions à venir d'avoir un habillage des talus ( dessin automatique des barbules) dans le module projet linéaire ? Cela existe dans le module multi-plateforme et je ne comprend pas pourquoi cette option de dessin n'existe pas dans le module Projet linéaire par profil type !

Effectivement cela manque.Cette amélioration devrait être mise en place sur la V13 "bis" évoquée plus haut.Par contre des la sortie de la V13 il sera possible d'utiliser le nouvel objet talus pour habiller a posteriori les projets linéaires de COVADIS.

Au fait, serait il intéressant de connaitre la configuration idéale des PC pour une utilisation optimale de la V13?

genre 32bits ou 64 bits?? ..

Difficile de répondre. Cela dépend beaucoup de :

• ce que l'on fait avec COVADIS/AUTOPISTE.
  • La version d'Autocad ou produit vertical (ex CIVIL trés gourmand en ressource)
  • Des techniques de dessin

Par ailleurs les commandes "nouvelles" en V13 ne présentent pas de besoin spécifiques en ressources.. La tendance serait même à l'inverse avec les améliorations attendues du MNT Objet.

Sinon Le POST de Olivier cité plus haut par la Lozère reste effectivement toujours d'actualité.

Cordialement

Thierry Garré

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un post bien agréable à lire. Merci à toi Thierry.

Le service commercial de Geomedia nous a fait miroiter (suite au renouvellement des mises à jour) une plaquette de présentation de la v13 depuis plus d'un mois et même en rappelant, toujours rien.

As tu quelques infos croustillantes concernant la codification et les talus ? Je suis curieux et impatient de pouvoir tester tout ça.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Voici en résumé rapide la liste non exclusive des principales nouveautés de La Version 13 de COVADIS/AUTOPISTE

Cordialement

•  
  • 1. La prise en compte des photographies gérées par les nouvelles stations totales Leica et Trimble.
  • 2. La gestion d’un nouvel objet « talus associatif » au niveau de la géocodification et du dessin.
  • 3. Le nouvel objet « MNT associatif » qui sera exploité par tous les modules VRD dans la version suivante de COVADIS.
  • 4. La gestion d’un nouvel objet « courbe profil en long projet » dans tous les modules VRD.
  • 5. Le calepinage des regards dans le module assainissement.
  • 6. Le nouveau module de signalisation horizontale garantissant le marquage de la chaussée à partir d’une bibliothèque d’objets paramétrables.
  • 7. Le nouveau module de signalisation verticale garantissant l’habillage des plans à partir d’une bibliothèque complète de 450 panneaux.
  • 8. Les épures de giration dynamiques, avec la prise en compte de la marche arrière et l’animation du déplacement d’un véhicule le long d’une trajectoire.
  • 9. Le métré avec le dessin automatique d’une légende.
  • 10. La gestion d’un nouvel objet « carroyage dynamique » simplifiant la mise en page des plans et la création des présentations associées.
  • 11. La gestion du multiaxe par AutoPISTE.
  • 12. La gestion des profils en travers perpendiculaires aux bords de chaussée (profils cassés).
  • 13. La possibilité de travailler en multifenêtrage « vue en plan / profil en long / profil en travers » dans AutoPISTE.

Bonsoir M. Thierry,

Quand est ce que l'automatisation des tracés combinés (tracé en plan / profil en long) sera intégrée à Autopiste?

Merci.

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

aujourd'hui, j'ai reçu un mail de Geomedia m'invitant à télécharger quelques videos concernant les nouveautés de la V13; voici donc un petit retour sur ce que j'ai pu voir :

- concernant le dessin des carroyages et des talus, il n'y a pas là véritablement de nouveauté, mais plutôt des améliorations amenant plus de convivialité et de simplicité pour l'utilisateur.

Pas une révolution, mais un bon point quand même.

- Pour ce qui est du module de création d'épures de giration, là c'est déjà plus intéressant! on va vers une interactivité accrue plus proche de celle d'AUTOTURN que de celle de GIRATION (et quand on voit le prix d'AUTOTURN qui ne fait QUE des épures, c'est loin d'être négligeable!)

- Enfin, le module de signalisation! là, c'est TRES TRES intéressant; j'ai été bluffé par la video : il a l'air simple d'utilisation et très complet.

J'ai vraiment hâte de l'essayer. De plus, dans un post précédent concernant la sortie de la V12, j'avais suggéré l'utilisation des "vrais" noms des panneaux, ce qui est le cas ici.

ça fait plaisir de voir que Geomedia tient compte de l'avis des utilisateurs.

D'ailleurs, sur ce dernier point, je pense qu'il serait bien de faire un topic regroupant les souhaits des clients sur les améliorations possibles des versions ultérieurs.

Pour ma part, celà porterait plutôt sur les outils de conceptions :

- dimensionnement des structures de chaussées

- calcul des réseaux sous pression

- conception des réseaux électriques

- création des panneaux de signalisation directionnelle (mais là, c'est peut être un peu plus marginal)

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Enfin, le module de signalisation! là, c'est TRES TRES intéressant

Oui en effet mais apparemment et malheureusement çà serait une application payante :angry:

Moi j'suis prèt à l'échanger avec copropriété et DA numérique ;)

Posté(e)

Oui en effet mais apparemment et malheureusement çà serait une application payante :angry:

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela car il n'y a rien à ce sujet dans l'e-mail d'annonce des vidéos et que depuis toujours il suffit d'être sous maintenance pour bénéficier de toutes les nouveautés et évolutions de Covadis et Autopiste.

Tu confonds peut-être avec Mensura qui est un logiciel modulaire...

Posté(e)

Bonjour

Oui en effet mais apparemment et malheureusement çà serait une application payante

Je te rassure Kallain le module Signalisation sera intégré dans la version classique sans aucun surcout.

Tu pourras donc conserver ton module DA Numérique :P

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bien reçu le mail de Géomédia avec les liens dl.free mais je ne peux pas les telecharger, le Recaptcha ne m'affiche pas les mots à copier :angry:

Serait-il possible d'avoir un autre lien ?

Merci,

David

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Idem pour les liens :angry:

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f