Aller au contenu

Arc 3D via accrochage 3 points

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous,

Ben tout est un peu dans le titre, ce sujet a certainement déjà été traité mais je ne retrouve rien en recherche :angry: . Evidemment ARC c'est un peu court, 3D aussi... Pas évident dans ces conditions de retrouver quelque chose, mais bon bref...

Voilà, je cherche à faire des arcs par trois points complètement libres en x, y, et z, non dépendant du SCU courant. Ca existe forcément non ? Je ne m'en suis jamais servi et ne sait pas où trouver cette fonction... :unsure: :huh: Je suis en plus sûr que c'est sous mon nez...

Merci ! :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

www.neda.ch

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas de fonction permettant de faire ça.

Par contre tu dois pouvoir les faire en créeant un SCU particulier avec pour définition de ton plan X,Y, les 3 points de ton arc.

Par contre tu es obligé de définir un scu pour chaque arc que tu vas créer.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Merci La Lozère,

C'est justement pour cela que je suis un peu coincé. Je pers pas mal de temps à manier des SCUS pour me mettre sur un plan particulier. Cela m'est très utile parfois car comme ça je suis sûr d'être sur le bon plan ;) . Par contre d'autre fois je trouve cela pénible... :(

C'est pourtant pas compliqué de demander de passer par trois points au choix non ? :unsure: Ca me paraît être un truc tellement basique... Mais pas pour Autocad on dirait !

www.neda.ch

Posté(e)

Hello à tous,

Il y a une pétée de sujets (et c'est tant mieux), mais là ma question se fait la malle en bas de tableau... Alors je relance :) .

J'ai beau chercher je ne trouve effectivement aucune commande qui ressembla à ARC-3D :(

La polyligne 3D d'ailleurs ne propose pas l'option arc ce qui me fait penser que c'est cuit. Je pense que je vais devoir me tourner vers les Lispeurs. Ca paraît pourtant être une évidence géomètrique l'arc par trois points non ? Vous ne trouvez pas vous ? :huh:

A+

www.neda.ch

Posté(e)

Salut Dinosor, je t'ai fait la petite routine ci-dessous à voir si ça te convient.

;; Arc 3 D (atd) en 3 points
;;Usegomme
;;01 02 2012

(defun c:atd (/ p1 p2 p3 p2_SCG p3_SCG)
(setq p1 (getpoint "\n Point de départ de l'arc:"))
(setq p2 (getpoint p1 "\n 2eme point:"))
(setq p3 (getpoint p2 "\n 3eme point:"))
(setq p2_SCG (trans p2 1 0))
(setq p3_SCG (trans p3 1 0))
(command "_.ucs" "_non" p1 "_non" (trans p2_SCG 0 1 ) "_non" (trans p3_SCG 0 1 ))
(command "_.arc" "_non" '(0. 0. 0.) "_non" (trans p2_SCG 0 1 ) "_non" (trans p3_SCG 0 1 ))
;; (command "_.ucs" "_P")
(princ)
)

Posté(e)

Hello usegomme,

MERCI, merci, merci platement... :D :D

C'est génial ! Ca fonctionne ! :)

Si je savais écrire ce genre de code...

www.neda.ch

Posté(e)

Bon, trés bien j'en suis ravi et ça va faire un petit outil à rajouter à ma liste.

Si je savais écrire ce genre de code...

En fait les petites routines comme celle-ci sont simples à construire, dans ce cas la seule "subtilité" c'est la conversion des points d'un scu à l'autre, aprés il faut fouiller un peu dans la bibliothèque de lisp pour retrouver des syntaxes et quelques formules "magiques". C'est ce que je fais car je lispe trés peu et j'oublie.

En passant t'aurais pas besoin de cercles par 3 points en 3d, parce que c'est pareil.

Posté(e)

En passant t'aurais pas besoin de cercles par 3 points en 3d, parce que c'est pareil.

Bah, déjà beaucoup moins...Mais si tu l'as ça pourrait servir à quelqu'un d'autre et je me le mettrais sous l'aile au cas où. ;)

Pour les codes lisps il me faudrait du temps que je n'ai pas, à moins de prendre sur mes soirées ou mes week-end. Je ne suis pas passionné à ce point là :P . Mais je sais qu'il y en a :blink: Un jour peut-être, quand les enfants seront partis, quand mes articulations me feront mal, quand il sera trop tard... :huh:

Grrrrr, il ne faut pas commencer la journée comme ça !!! :D

Bonne journée à tous !

www.neda.ch

Posté(e)

Bonjour.

Bah, déjà beaucoup moins...Mais si tu l'as ça pourrait servir à quelqu'un d'autre et je me le mettrais sous l'aile au cas où

Ouf, merci, j'ai eu peur de ne pas pouvoir refourguer ma routine. :D

;; Cercle 3 D en 3 points
;;Usegomme
;;01 02 2012
(defun c:ctd (/ p1 p2 p3 p2_SCG p3_SCG)
(setq p1 (getpoint "\n Cercle par 3 pts, 1er point:"))
(command "_.ucs" "_non" p1 "_non" (trans p2_SCG 0 1 ) "_non" (trans p3_SCG 0 1 ))
(command "_.circle" "_3p" "_non" '(0. 0. 0.) "_non" (trans p2_SCG 0 1 ) "_non" (trans p3_SCG 0 1 ))
(princ)
)

Posté(e)

Si vous avez covadis, on peut transformer une arc en polyligne, puis cette polyligne en polyligne3D, puis donner l'altitude voulu sur chaque extremité, puis pente fixée entre 2 points-uniformiser ... et on obtient comme un arc en 3D sauf que ton arc est décomposé en multiple points

C'est pas forcément ce que tu souhaites mais ça dépanne.

Salut

« Aide-toi, le ciel t'aidera »

Posté(e)

Salut Dinosor, je t'ai fait la petite routine ci-dessous à voir si ça te convient.

;; Arc 3 D (atd) en 3 points
;;Usegomme
;;01 02 2012

(defun c:atd (/ p1 p2 p3 p2_SCG p3_SCG)
(setq p1 (getpoint "\n Point de départ de l'arc:"))
(command "_.arc" "_non" '(0. 0. 0.) "_non" (trans p2_SCG 0 1 ) "_non" (trans p3_SCG 0 1 ))
(princ)
)

Merci d'avance !! Je testerai ce lisp dès demain :).

B)

Edit du lendemain:

Ca fonctionne

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)