Aller au contenu

Problème de balayage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un soucis qui me rends fou..

J'utilise beaucoup la fonction balayage, pour dessiner la forme de piscine.

Certaines sont simples et le balayage se fait facilement (autour d'un cercle ou d'un rectangle avec les coins arrondis) même si le profilage est complexe mais pour les formes non classiques, dont j'arrive a avoir le contour sous la forme d'une spline, j'arrive a des choses.. surprenantes, même avec un profil faisant juste une ligne.

Concretement, j'ai 2 soucis:

Le 1er , est pour créer un balayage autour d'un arc de cercle avec une ligne qui forme un angle de 12° avec le rayon de cet arc.

Le 1er point de ma ligne est tangent a cet arc et le 2eme est décale dans l'axe Z.

Le 2eme est pour faire un balayage d'une ligne, dans le plan de la spline, tout simplement.

Je vais joindre 2 fichiers illustrant mon propos.

Merci pour tout aide et surtout explication , j'aurai souvent a utiliser cette méthode :)

PS Je n'arrive pas a joindre les fichiers,ca me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce typer de fichier, DXF ou DWG..

Posté(e)

Bonjour, il y a probablement des inversement de normales.

Télécharge tes fichiers sur:

http://dl.free.fr/

(par exemple)

et donne nous le lien

J'aime bien ce genre de problème.... :rolleyes:

A+

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

Problème récurent et très chiant il faut le dire. Les logiciel de conception volumique gèrent ce genre de chose avec une grande facilité pourtant...

Je me ferais un plaisir de regarder tes fichiers aussi.

++

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos réponses, j'avoue tourner en rond, et j'en ai essayé des trucs..

Ca fait plaisir de pas se sentir seul :)

J'avoue que j'utilise pas mal Autocad pour les formes classiques et la, je cale..

Voici l'adresse des 2 fichiers (merci pour le lien ! )

Fichier Probleme 1 : http://dl.free.fr/rK6xjPs92

Fichier Probleme 2 : http://dl.free.fr/khEv48AUY

Je suis tout ouie concernant la moindre de vos infos ! :)

A bientot j'espere.

Olivier

Posté(e)

Premièrement est-ce normal que ta spline ne soit pas plane?

Deuxiemement je pense que tu essai de faire des chose en n'utilisant pas les bonnes fonctions, le probleme du cercle se resoud très facilement avec une révolution ou un lissage, celui de la spline avec une extrusion, du moment que la spline est plane.

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Posté(e)

Oui, je pense que tu as raison, je ne dois pas m'y prendre de la bonne façon mais je vois pas comment faire autrement.

Je suis autodidacte et pas évident d'avancer seul :)

Et non, ce n'est pas normal que ma spline ne soit pas plane, je me suis rendu compte aussi après.

J'ai d'ailleurs pas mal avancé mais j'aurai surement quelques zones d'ombres a éclaircir quand j'aurai un peu plus de temps.

Merci en tout cas pour vos réponses, n’hésitez pas si vous avez un conseil ou autre, je suis preneur !

Tres bon site !

A bientot

Posté(e)

Une vidéo avec deux solution à ton premier problème. Le problème de la spline lui est plus compliqué, il faudrait savoir ce que tu veux en faire pour le penser autrement.

Téléchargeable ici :

http://dl.free.fr/nOk9S69Ga

Posté(e)

Excellent la vidéo, merci !!

En fait, tu as fais exactement ce que je veux faire, et dans le cas de la spline, c'est pareil, la ligne de profil utilisé sur le cercle doit faire la même chose sur la spline, pour arriver au même résultat, mais il est surement plus simple d'utiliser le lissage comme tu l'as fait sur le demi cercle !

Merci encore, j'ai bcp avancé grâce a vos remarques et aides :)

Au fait, ça n'a rien a voir, mais j'ai installé les Express Tools, en allant dans "ajout/suppr de programme", j'ai bien le menu dans Autocad mais toutes les fonctions me renvoient "commande inconnue", a part celle pour écrire en arc de texte..une idée?

Merci encore, et a bientôt !