Aller au contenu

Pb contraintes assemblage par VBA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un souci concernant les contraintes d'assemblage, lorsque je les construis par programmation en VBA.

Lorsque je "fabrique" une contrainte de type coincidence ou décalage et ensuite que j'update, la pièce peut se trouver dans la mauvaise direction: il faut alors que je manipule l'objet pour le faire pivoter de 180° pour être dans le bon sens.

Comment peut indiquer à catia l'orientation d'une pièce à coup sûr ? Il ya bien en programmation la notion d'orientation, mais pour certaine contraintes, cela ne lui fait ni chaud ni froid.....

Merci

Gawel

Posté(e)

Bon,

je commence à trouver un bout de réponse, il s'agit de faire des contraintes temporaires de type angle pour faire basculer les pièces et ensuite construire les contraintes définitives.

il faut faire ainsi au cas par cas suivant chaque type de pièces: c'est pas très productif et assez fastidieux à réaliser.

Mais bon..... quand on a pas le choix !

Gawel

Posté(e)

Salut Gawel,

Pour les coincidences pas de pb. Pour les offsets c'est un plus "compliqué" tout dépend des directions. Ces directions sont référencées par rapport aux références du produit dans lequel tu établis ta contrainte (en VB tu t'es certainement rendu compte que chaque product avait bien un axissystem non explicite dan l'interface utilisateur).

Pour ma part, je référence uniquement sur les axes. Dans ce cas, les directions sont définies. J'utilise pricipalement des "Angles". Attention tout de meme si tu travailles sur R12: tu positionnes par ex un part sur un point (0,0,10) (coincidence) et tu définis 2 contraintes d'angle (sur X et sur Z) afin d'être isocontraint. Si tu passes de 0 à 180 degrés, lors de l'update, il va t'afficher un message "overconstraint". Le "trick" c de donner une valeur 0,00001 à la contrainte et, après l'update, de lui imputer la valeur 0. Le truc c que Catia n'arrive pas à calculer ce type de transformation car le point en question se situe sur l'axe Z. Bref ce problème est résolu (chez nous) sur R12SP6.

En tout cas, les contraintes d'angles sont très stables: c'est par ex. bp mieux d'utiliser un angles (0 ou 180) plutot qu'un parallelisme.

Les directions sont en effet très mal gérées surtout si tu référence sur des Edges par ex...

Salutations

Christophe