Aller au contenu

Autopiste: Suivi de trajectoire d'un point typé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai un projet routier de 5km avec un parking accolé à la chaussée sur une petite portion (80m) donc j'ai créé un PT type avec la structure chaussée et la structure du parking. Pour la gestion du dévers j'utilise le point typé *chaussée , du coup lors de l'habillage, il me dessine bien ma ligne de bord de chaussée. Jusque-là tout va bien.

Là où ça cloche c'est que mon parking ayant des courbes, j'aurais bien aimé que le bord de la structure du parking suive comme il faut ces courbes. Pour ça, j'ai un autre point typé (parking ). Et dans le projet Autopiste, gestion des points typé, j'affecte à ce point une trajectoire. Mais lors de l'habillage, la ligne du point typé parking ne suis pas la trajectoire et tire tout droit entre les profils.

Ça marche avec "interpolation", mais dans ce cas, on joue sur le point typé *chaussée . Mais il est déjà utilisé.

Dans la boite de dialogue d'habillage, j'ai bien coché "points intermédiaires recalculés" avec "intervalles constants à 1.00m".

Est-ce impossible par ma méthode, ou est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal.

Merci d'avance.

PS: Je ne peux joindre d'image, bien que n'ayant pas de pièces jointes, je n'ai plus qu'un cota de 8.93ko :blink: Voir post spécifique de ce jour.....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Je pense que si on rajoute des profils en travers "secondaire" cela devrait marcher.

Les profils secondaires pourraient servir juste pour la représentation en plan, et ensuite on les gèle a l’écran.

A essayer pour voir.

Posté(e)

Effectivement, j'y avais pensé. Mais pour avoir une belle courbe, il faudrait mettre un profil tout les 1.00m. Sachant que mon projet de 5km comporte déjà 250 PT. Ca risque d'alourdir la chose en calcul.

Mais à essayer!

Merci.

www.cad-is.fr
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à toutes et tous,

Je pense qu'il vaut mieux gérer les projets surfaciques par les multiplateformes,..

Les calculs de cubatures ne se font pas pareil qu'un projet linéaire,....Rien que pour ça,...:huh:

Edit: Désolé je pensais à un parking surfacique mais ils sont le long de la voie si j'ai bien compris ?

Modifié par lili2006

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut Lili,

Effectivement, il est le long de la voie avec en plus trottoirs, fossés bétonné sur un coté (avec gestion de PL du fossé pour éviter les contrepentes), et le must, en déblai avec plusieurs risberme à 6m variables suivant TN (4 risbermes d'un bout de la plateforme et 1 à l'autre bout). Du coup, je penses qu'il est plus sage de passer par un PT type avec détection auto des risbermes.

On m'a parlé d'une solution. Je vais tester et je vous tiens au courant.

A plus

www.cad-is.fr
Posté(e)

Alors, voici ma solution (il y en a peut-être d'autres),

Je suit parti du principe, qu'il fallait que je passe par "interpolation" pour que ça suive correctement ma trajectoire.

Et du coup, il faut savoir que

-*chaussée suit à la foi les variation de dévers, et de largeur de la chaussée,

-*dévers chaussée suit que les variation de dévers de la chaussée,

-*bord chaussée accotement suit que les variation de largeur de la chaussée.

Ensuite j'ai donc fait un PT type avec *dévers chaussée pour faire varier ma chaussée en dévers, et *bord chaussée accotement pour faire varier mon parking en largeur.

Inconvénient, mais c'est pas mon cas, je ne sais pas ce que ça peut faire si on était en courbe et qu'il y avait un calcul de sur-largeur de chaussée suivant table ARP.

Ensuite, pour avoir les bonnes lignes lors de l'habillage, il suffit de bien typé chaussée (ou accotement) les segments de la ligne projet du PT type.

Merci de votre aide.

A plus

www.cad-is.fr
Posté(e)
Là où ça cloche c'est que mon parking ayant des courbes, j'aurais bien aimé que le bord de la structure du parking suive comme il faut ces courbes. Pour ça, j'ai un autre point typé (parking ). Et dans le projet Autopiste, gestion des points typé, j'affecte à ce point une trajectoire. Mais lors de l'habillage, la ligne du point typé parking ne suis pas la trajectoire et tire tout droit entre les profils.

Salut La Lozere,

Je suis très surpris!

Je viens de faire le test sur Autopiste V12.G je n'ai pas remarqué ce problème.....

peux tu mettre en ligne ce fichier, ou contacter le support pour vérifier et résoudre ce problème

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Arg.... c'est que je suis en Afrique et que j'ai un débit minable (128k) avec un PROXY à la c....

Du coup pour les gros fichiers c'est compliqué via DlFree ou YouSendIt.

Mais je pense que cela à un rapport avec mon système de construction des points projet.

Je travaille beaucoup par intersection (habitude Mensura, pas forcément la bonne méthode sur autopiste. Ainsi, je créais un point typé en dX/dZ pour gérer la largeur (+1 autre point en dessous), et un point typé dX/Pente (depuis le point de base) pour gérer les pentes. Et ensuite je construit l'intersection.

Et je pense que cela doit venir de ce mode de construction.

A confirmer par un test.

Dès que possible, j’essaie d'envoyer un fichier.

Merci.

www.cad-is.fr
Posté(e)
Arg.... c'est que je suis en Afrique et que j'ai un débit minable (128k) avec un PROXY à la c....

Du coup pour les gros fichiers c'est compliqué via DlFree ou YouSendIt.

Ceci dit je suis moi même en Guyane actuellement , donc de la même façon j'aurai peut être du mal à récupérer le fichier avant Lundi.

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap