Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir un engrenage paramétrique avec Pro. J'ai choisi de modéliser ma dent via une équation paramétrique en développante de cercle. Après avoir un peu galérer avec celle-ci, je suis de nouveau face à un "mur". Ma développante est lié au diamètre de base. Lorsque Db est supérieur au diamètre de pied, je fait rejoindre ma dent au pied via une ligne droite. Je peux faire varié mon modèle tant que Db reste supérieur à Df (Dpied). Mais à partit du moment où Db est inférieur à df mon modèle plante, normal !

Je voudrais régler ce problème par une expression booléenne.

Je veux piloter l'arc de sorte que lorsque Db>Dp

l'arc est égal à Db

lorsque Db<Dp

alors l'arc égal à Dp.

J'écris donc

If Db>Dp

Then arc=Db

End if

If Db<Dp

Then arc=Dp

End if

Sauf que pro e n'en veux pas.

Posté(e)

Tu devrais jeter un oeil dans la documentation; l'écriture des relations y est traitée.

Après une ligne IF il faut ajouter des lignes de relations sans utiliser THEN, puis il faut finir par une ligne ENDIF.

Ca marche très bien si tu ne te trompes pas dans la syntaxe et si bien sûr les paramètres que tu utilises existent bien dans ton modèle.

PS: ENDIF s'écrit en un seul mot, pas en deux

Posté(e)

Me revoilà !

Je ne parviens pas à paramétrer mon modèle pour qu'il soit valable dans les deux cas qui sont le diamètre de base>Diamètre de pied et l'inverse DB<Df.

Quelqu'un pourrait il me mettre sur la voix ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Si c'est un problème géométrique dans ton modèle on ne peut pas faire grand chose sans l'avoir sous la main.

Si c'est juste une histoire de syntaxe des relations tu peux aussi essayer d'utiliser:

IF Db>Dp

arc=Db

ELSE

arc=Dp

ENDIF