Aller au contenu

DTY Longueur sur TN

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai un souci lorsque j'essaie de créer un demi-profils type. Je n'arrive pas à trouver comment créer un point avec une distance fixe et une pente variable pour trouver mon TN. Je pensais utiliser la création du point par "Longueur sur TN" mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Sur un nouveau demi-profil je prends mon point de référence 0, je lui indique la longueur de 2m et une altitude maximale de 100m. Je cré ma ligne projet entre ces 2 points. J'oublie certainement qqch car lors de la simulation mon point 1 ne suit mon TN. Doit-on créer un point test ou un point typé? sur quel point?

il n'y aurait pas par hasard des exemples de l'utilistation et de la création de ces points?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour

Si je comprends bien :

Tu veux une entrée en terre qui a un déport fixé

La pente du talus s'adaptant a cette ET

Si c'est ca regarde du coté d'un point typé suivi (3D)

En utilisant l'axe en plan déporté que tu projette sur le TN

Posté(e)

Merci mkbu pour ta réponse rapide...

http://img27.imageshack.us/img27/6526/sansre1nle.jpg

effectivement ma distance entre les points 5 et 6 est fixe (d=2m) mais j'aimerais que mon point 6 soit égal au TN en z.J'ai utlisé la création de points par "Longueur sur TN" en ayant comme point de référence le point 5 en lui indiquant 2m comme dx/point de référence et j'ai laissé 100m pour la limite maximale en Z. Mais quand je fait une simulation mon point 6 ne varie pas en z.

Je ne dois pas utiliser cette création correctement...

Bonjour

Si je comprends bien :

Tu veux une entrée en terre qui a un déport fixé

La pente du talus s'adaptant a cette ET

Si c'est ca regarde du coté d'un point typé suivi (3D)

En utilisant l'axe en plan déporté que tu projette sur le TN

Posté(e)

Ce que je ferais

1/ créer une polyligne 2d matérialisant l'axe décalé de la distance 0-6

2/ créer un polyligne 3D en projetant sur le MNT TN (Cov3D / Analyse du relief)

3/ attribuer le type "suivi" au pt 6

4/ sélectionner la poli 3d dans la commande "affecter les pts typés" du menu calcul et dessin

Posté(e)

Ce que je ferais

1/ créer une polyligne 2d matérialisant l'axe décalé de la distance 0-6

2/ créer un polyligne 3D en projetant sur le MNT TN (Cov3D / Analyse du relief)

3/ attribuer le type "suivi" au pt 6

4/ sélectionner la poli 3d dans la commande "affecter les pts typés" du menu calcul et dessin

Merci mkbu pour ta réponse...

Je la comprends (c'est déja pas mal pour moi) mais pour ma culture de covadis j'aimerais bien comprendre comment utiliser la création des différents points et notamment celle de la "Longueur sur TN"...

A défaut j'utiliserai ta méthode, je t'en remercie encore...

Posté(e)

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, il me semble que la notion de "Longueur sur TN" correspond à un suivi du TN sur une certaine distance horizontale, et peut-être avec un delta Z par rapport au TN.

Posté(e)

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, il me semble que la notion de "Longueur sur TN" correspond à un suivi du TN sur une certaine distance horizontale, et peut-être avec un delta Z par rapport au TN.

Je pense comme toi Théodoric mais le problème c'est que je ne vois pas comment on peut l'appliquer car lorsque je l'utilise comme précédemment mon point 6 ne suit pas mon TN en Z (par contre il suit bien la longueur de 2m)...

alors I don't know...(sinon il reste toujours la méthode de mkbu)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il n'est pas nécessaire dans ton cas de créer une polyligne 3D pour le suivi du TN en limite de propriété.

Je m'explique j'ai quelques fois le même problème que toi (suivi du TN) et je le résout au niveau de mon profil type.

Pour ce faire, je crée un point n°6 (typé limite de propriété) par la méthode Dx + pente (pour la pente tu mets 1% par exemple), le point de réf sera le point n°5 (typé bord de noue).

Ensuite tu crées un point "longueur sur TN" superposé à ton point n°6 et dont le point de réf sera ... le point n° 6 bien sur.

Pour finir, tu fais passer ta ligne projet par le point "longueur sur TN".

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Essaye de ton côté et tiens nous au courant.

Amicalement.

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

désolé de ne répondre que maintenant (vacances + surcharge de boulot)...

je viens de retourner sur le plan dont je vous ai parlé j'ai essayé ta méthode *nico* (en te remerciant) mais je n'arrive pas à faire en sorte que mon point 6 suit mon TN...

J'ai envoyé un message à Géomédia mais ils ne m'ont pas encore répondu...dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant...

Posté(e)

Bonjour,

peut-être que ce sujet peut t'aider.

un exemple de dty y-a été ajouté.

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je te remercie David pour ton lien...

mais dans mon cas j'aimerais que mon talus suive mon TN suivant une distance fixe (avec une pente variable) alors que l'exemple donné par "La Lozère" est une pente fixe avec une distance variable (si j'ai bien compris)...

j'ai toujours la solution de mkbu qui fonctionne très bien (et je le remercie encore) mais j'aimerais juste connaitre le fonctionnement de la création de points par longueur sur TN...

un jour viendra peut-être...

Le jour est arrivé car c'était ma faute je n'allais pas jusqu'au bout du calcul...je m'arrêtais à l'étape "affecter les profils type" et sur l'aperçu je ne voyais pas mon raccordement au TN mais lorsque l'on va jusqu'au bout du calcul on a bien ce raccordement.

Merci à vous pour l'aide apportée...

Modifié par vindaro