Aller au contenu

Méthode

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche d'une méthode (eh oui encore!):

J'ai à ma disposition un plan topographique d'une ville et on me demande d'étudier l'accessibilité aux PMR

Pour cela je dois vérifier les largeurs de trottoirs et identifier les zones dont cette largeur serait inférieur à 1,40m et je dois également identifier des zones dont les pentes de dévers soit supérieur à 5%...

Existerait-il des outils qui permettent de répondre directement à cette demande? (j'en doute) ou quelles méthodes à mettre en place pour étudier toutes les rues de cette commune?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Posté(e)

Salut !

Alors pour l'accessibilité pmr en site existant les pentes doivent etre inf à 4% sur une longueur ilimité

Entre 4 et 5% sur 15ml apres palier de 1.40X1.40

Entre 5 et 8% sur 6 m apres palier de 1.40X1.40

(voir norme pmr pour le reste)

tu peux essayer de faire une carte des pentes sur covadis, module : (sur ma vielle version 2000-5) : covadis 3D -- Visualisation du relief -- découpage selon les pentes

(plutot fait pour analyser un TN vierge, pas pour une ville..... à voir selon la qualité du plan topo...

Pour les largeur de torttoir je crain qu'il ny ai pas de solution miracle...

si tu as de longues polylignes, créer un bloc cercle de 1.4m de rayon puis : dessin ---point --- mesurer -- bloc (tous les metres par exemple--- avec ton bloc cercle sur un coté du trottoir.

Pas simple à expliquer comme ca !!

Bon courage[Edité le 7/9/2011 par youpla]

[Edité le 7/9/2011 par youpla]

Posté(e)

Bonjour,

merci youpla pour ta réponse...

en ce qui concerne la qualité du plan topo c'est vraiment très bof...donc pour l'utilisation du module que tu m'as présenté je vais essayer mais j'ai des doutes sur le résultat...

et pour ce qui est de la largeur des trottoirs je pensai prendre ma limite de propriété et la décaler à 1.40m et et de comparer cette polyligne à celle représentant la chaussée...

bon je crois que je vais galérer un peu lorsque je vais me lancer mais bon...tout ne peut pas être automatisé...

Merci encore pour ta tréponse

Posté(e)

Oui la solution de décalage des murs et limites de trottoir doit ètre la plus simple et la plus adaptée...

Pour le nivellement, c'est toujours beaucoups de temps à passer, je fait pas mal d'aménagements de bourgs en ce moment, tu n'es pas le seul à galérer avec ca! courage!!!