Invité tony0685 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 Bonjour,Je doit créer un bassin, je connais la cote du fond et sa délimation, j'ai donc commencer par créer une plateforme du fond car on voulait que les déblais et pas les remblais. Ensuite je dois créer les berges et le problème et là, je ne connais pas le volume de mon bassin et je ne voit pas comment le calculer. N'est-il pas possible de donner la limite bas du bassin, la pente et la cote haut de la berge ? ensuite j'ai des berges partout sauf à un endroit où il y a un mur droit comment faire ? et ce n'est pas tt !!!!! il y a aussi une variante avec risberme au milieu de la berge,.Que me conseillé vous de faire car je suis un peu perdu. Merci de me sauver ;-) sinon je ferait des plateformes pour mes berges....
Thygraig Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 bon, je n'ai pas tout compris à ton message, donc je reformule ce que j'en ai compris. hypothèse de départ :- côte fond de bassin fixé (je suppose en fonction de ton exutoire)- périmètre du bassin fixé- un pan du bassin droit, le reste en talus (fruit à définir) tout dépend ton type de bassin (paysager, uniquement rétention et donc cloturer) je suppose que tu utilises le calcul par plateforme de covadis.dans un premier temps, lors du calcul de ta plateforme tu cliques sur chaque coté de ta plateforme et tu définis un talus. - mets un talus droit pour ton mur, - renseigne le fruit pour les autre coté. après calcul tu obtiendra un mnt plateforme,>> cov3D/cubatures par prisme / 1 mnt avec un plan horizontale et tu auras ton volume de bassin. en revanche, un point me dérange. En général, le volume du bassin fait partie des hypothèses de départ.
seb97320 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 Bonjour, après calcul tu obtiendra un mnt plateforme,>> cov3D/cubatures par prisme / 1 mnt avec un plan horizontale et tu auras ton volume de bassin. Pourquoi pas : cov3D/cubatures par prisme / 2 MNT ??Je ne comprends pas ces calculs avec un MNT + plan horizontal ou + plan incliné....Thygraig, si tu pouvais m'éclaircir la dessus..... Merci
Invité tony0685 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 En fait mon bassin est un aménagement portuaire. On cré une écluse venant du fleuve pour alimenter ce futur bassin. J'ai la cote du fond du bassin (22.96m ngf) le mnt est à des endroit plus bas et d'autre plus haut, mais nous on veut que les déblais, j'ai donc commencé par faire une plateforme du fond du bassin pour ne prendre que les déblais. Ensuite par rapport à la limite de ce fond je doit avoir une berge qui remonte à 2/1 jusqu'à la cote 27.50mNGF sauf à l'endroit de l'écluse et à l'endroit où j'ai un mur droit.Avez-vous mieux compris ou vous avez besoin d'autre précision ?Que dois-je faire pour arriver pile à la cote 27.50 ?Quel outil dois-je utiliser ? Merci beaucoup d'avance
Invité DaWeeD_Gab Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 pourquoi ne pas partir du périmètre d'emprise du bassin, projeté sur le MNT et imposer alors des cotes aux endroits où l'altitude est connue.Tu traites ensuite le fond en tant qu'objet caractéristique.Si tu as des talus imposés tu peux tracer le fond par décalage de poly 3D en mode talutage...
x_all Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 autre méthode... si tu connais déja la forme il faut que tu la trace en 3d. et ensuite si tu en as besoin tu déterminera le volume. pour tracer en 3d, tu part d’où tu veux et tu la monte a coup de décaler 3d en mode talus ou en dx+dz (menu cov3d /gestion des polylignes)tu joint les arrêtes avec de poly3d pour finir la forme, puis converti la poly extérieure en plt et choisi les autres objets comme objet caractéristiques.(celle en rouge dans mon exemple) pour avoir le volume ya un truc assés simple c'est de te servir des étiquettes, tu crée un type de plt "bassin" et tu lui associe une étiquette. en donnée de plt tu demande la contenance (la valeur négative c'est pour la garde hydraulique 50cm dans ce cas) http://img856.imageshack.us/img856/738/bassin.jpg quelques trucs sur autocad
Invité tony0685 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 Merci de vos conseils,Ce que j'ai fait apres avoir créé le fond de mon bassin en pfm, j'ai créer une polyligne fermé qui fesait tout le tour de mon talus (vue que je connaissait les limites). Ensuite je les converti en pfm et j'ai donné en altitude 27.50 pour les points haut et 22.96^pour les bas. (c'est comme si j'avais créer une pfm incliné en fait). Puis j'ai décocher les pentes pour ne pas en avoir et j'ai lancé le calcul, je pense que sa a marché.Car en fait je ne suis pas à l'aise avec les objets caractéristiques, je n'arrive pas à comprendre à quoi sa sert. :-)Merci encore....
dan61 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 je ne suis pas à l'aise avec les objets caractéristiques, je n'arrive pas à comprendre à quoi sa sert. :-) ça sert à imposer des points, des lignes de passage à l'intérieur d'un bassin ou d'une PF.Potasse la doc; tu verra que c'est TRES utile :-)
x_all Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 les objet caractéristiques sont les arrètes de ta plt en 3d. dès que tu as des formes un peu tordue tu peux pas t'en passer c'est super simple à utiliser juste il faut que tu joigne des point existant dans une poly à d'autre points. dans mon exemple le contour ext la berge et le fond sont des poly fermées, et des poly3d joignent les sommets. je met tout ça dans un calque que j'isole.j’appelle la création de plateforme, je sélectionne la poly rouge, il demande les objets caractéristique, je prend tout avec une fenêtre de sélection et c'est fini... quelques trucs sur autocad
Invité tony0685 Posté(e) le 4 août 2011 Posté(e) le 4 août 2011 Ok, je n'arrive toujours pas à comprendre mais c'est pas grave, pourtant j'ai potassé le bouquin. Merci pour toutes ces infos en tout cas...
Messages recommandés