seb97320 Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 Bonjour, Sur un projet de lotissement, je dois gérer les carrefour des différentes voies. je suis en phase EXE et j'aimerais que mes profils en travers servant à l'implantation des voies sur le chantier, soient les plus justes possibles. Dans un premier temps, j'ai calculé les cubatures au niveau des carrefours avec le module plateforme, comme vu lors de la formation.Seulement au niveau de mes profil en travers je n'ai pas de continuité. Avec le module PFM, il me semble qu'on ne puisse pas faire de profil en travers ..... mais là je me trompe peut-être !!!! En bref, je suis curieux de savoir comment vous faites pour gérer les carrefours et pour avoir des profils en travers à peu près réaliste. Merci de vos réponses, Sébastien
x_all Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 pour caler les projet par profil et celui en plateforme, il faut juste un peu de patience...affiche ''toute les altitudes'' de la plateforme et ça se fait facilement sur le projet plateforme tu ne pourra pas sortir tes bordures par contre si tu donne de la 'structure' à ton type de plateforme 'voirie' avec les même couches que ton PT les coupes tracées avec l'outil de l'avant dernier onglet de la barre d'outil plate forme sont facile a retoucher astuce...préfère les coupes suivant une ligne, et met toutes les ligne qui te servent de coupe dans un calque spécial. quand tu veux metre à jour toutes les coupes sélectionne le calque (voir ssl de (gile)) et change le trait en du calque ou dubloc.. les coupes se changent à la volée... parfois cette astuce marche pas... il faut alors effacer et refaire la coupe qui te redemande les pts haut gauche quelques trucs sur autocad
seb97320 Posté(e) le 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2011 Merci X-all pour ton astuce... Sinon dis moi comment tu fais (avec des astuces, pourquoi pas) pour terrasser les carrefours avec covadis simplement. Seb
x_all Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 le plus simple, je crée des points en 3d que je relie avec des P3d qui me servent de base pour faire la plateforme, décaler les p3d en mode talus pour faire les bordures le truc, c'est que pour faire les points en 3d facilement je fait un ou plusieurs projets routier minimaliste avec un profil type qui se contente de m'aider à gérer les dévers et les suivi de trajectoire (sans couches)... il y a peut etre plus simple mais avec l'habitude ça va vite je passe pas 1/2 journée sur l'esquisse au final, il faut un peu bricoler à la main car, à 2 cm près, c'est pas évident de raccorder les dévers en auto, mais au final sur le chantier c'est toujours passé quelques trucs sur autocad
seb97320 Posté(e) le 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2011 Bon si je comprends ta méthode de travail....tu gères les carrefours avec le module PFM (compilé avec le module routier) et tu fais des coupes sur ta plateforme pour avoir des profils en travers. est bien cela ???
lili2006 Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 Bonjour à toutes et tous, Si tu as également Autopiste, tu peux tracer tes giratoires ou carrefours sur covadis et les "monter" en 3D sur Autopiste,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 Re, Alors, transforme l'ensemble de ton projet en PFM,... Pas de meilleures idées,... :o Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
seb97320 Posté(e) le 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2011 J'y ai bien pensé......mais mon projet est assez important, cela me fera passer encore beaucoup de temps à paramétrer mes PFM.. Et je ne sais même pas si je pourrai faire des profil en travers facilement en tout cas merci pour les idées
lili2006 Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 Re, En s'appuyant sur les poly 3D, ça peut-être assez rapide puisque c'est le logiciel qui retrouve les contours (options segments lors de la définition des pfm,..). Je ne peux pas tester actuellement. En effet, il faudra redéfinir les couches de mtx pour la visualisation dans les coupes (ou PT) mais tu peux garder tes quantitatifs générés depuis le module projet linéaire. j'ai fait comme ça une fois pour un lotissement, mais c'était un projet scolaire,.... D'autres ici auront surement de meilleures idées, ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
seb97320 Posté(e) le 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2011 Tu veux dire en m'appuyant sur les poly 3D dessiné lors du projet linéaire ??? celle des points typés ???
lili2006 Posté(e) le 7 juillet 2011 Posté(e) le 7 juillet 2011 Re, Oui ! C'est un TD que j'avais monté en cours pour "contourner" le pb de liaison pfm/projet linéaire,... Nouvelle plateforme => option Segment (Attention ! L'image ci-dessous est uniquement destinée à montrer l'option "seGments" de la fonction "Nouvelle plateforme". Elle n'a donc aucun rapport avec le projet présenté par la suite,...) http://db.tt/NZNakXY Utilisation de cette fonction pour la représentation en coupe (ou profil) de la route et sa raquette de contournement dans un petit lotissement => http://db.tt/VO68NMF J'ai ensuite passer mes coupes suivant les repères A à C => http://db.tt/F0TxYkt Extrait du profil "coupe" résultant avec la matérialisation des couches de structure => http://db.tt/Qc1s51u LE FICHIER RESULTANT Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
seb97320 Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2011 Merci Lili pour toute ces infos. Je vais tester les PRT de PFM sur ton fichier.....
x_all Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 ... avec un peu de retard (et encore plus irl) pour répondre à ta question (posté le 7/7/2011 à 16:53), oui je passe bien par un PFM, mais seulement pour le carrefour, sur la grande longueur c'est plus facile à gérer en profil routier. je fait des projet routier temporaire sur les branches du carrefour (vite fait) et je récupère les poly3d de mes point type ou des points 3d du leur immatriculationces zone étant relativement petites c'est pas compliqué de réassembler ou de refaire des polyligne3d pour faire un projet plate forme propre du carrefour. pour en sortir des PL et PT de cette zone je passe comme je te l'ai dis par des coupes sur des lignes dans un calque dédié pour les PL et PT du reste, je garde celle du projet routier... le plus long ça à été de faire des coupes de PFM qui ressemble et qui ait les même info que leur équivalent du projet routier. Mais ça il ne faut le faire qu'une fois :) quelques trucs sur autocad
seb97320 Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2011 Ok je viens de voir que l'on peut tabuler un axe et sortir des PRT avec le module PFM...ne serait-ce pas mieux que les coupes ?????? pour faire des PRT ressemblant à leur homologue des projets routiers je ne vois pas trop comment on peut faire spécialement lorsque qu'il y a des bordures en périphérie du carrefour. extrait du message "des points 3d du leur immatriculation"...je ne comprends pas ce que c'est ???? Merci pour les réponses....le prochain projet je l'ai directement en PFM. Seb
lili2006 Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Re, Ok je viens de voir que l'on peut tabuler un axe et sortir des PRT avec le module PFM...ne serait-ce pas mieux que les coupes ?????? Si, c'est bien aussi ! Une fois de plus, tout dépend de ce que tu veux faire,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
x_all Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 --Ok je viens de voir que l'on peut tabuler un axe et sortir des PRT avec le module PFM...ne serait-ce pas mieux que les coupes ?????? c'est la mise à jour des PT qui est pas top.. avec le truc des droites, ça va plus vite... --pour faire des PRT ressemblant à leur homologue des projets routiers je ne vois pas trop comment on peut faire spécialement lorsque qu'il y a des bordures en périphérie du carrefour. mouai... si tu veux faire les bordures ça commence a faire des plateformes un peu compliquées il faut partir de la poly3d la plus extérieure qui doit etre fermée et metre des poly3d sur chaque arrète (pour les bordures) et alors arrive le pb de la structure de chaussée qui n'est pas la même sous la voirie et sous le trottoir... bref on s'enquiquine beaucoup pour 4 ou 6 coupes... autant se limiter à la voirie sur le PFM et tracer les trottoirs et bordures à la main...(tu fait un objet type que tu copie) --extrait du message "des points 3d du leur immatriculation"...je ne comprends pas ce que c'est ???? quand tu à ta poly 3d, tu la sélectionne et tu tape: immatric ça crée des pts aux sommets quelques trucs sur autocad
seb97320 Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2011 Concernant les bordures et trottoir que tu traces à la main. le problème c'et qu'il ne sont pas intégrer aux PRT ou coupes ??? et dès que change qql chose ca ne suit pas !!!!
seb97320 Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 20 juillet 2011 Bonjour, est -ce que d'autres personnes auraient d'autres idées pour gérer les carrefour sur covadis ??? Merci
Messages recommandés