Aller au contenu

Liaison de données de blocs

Messages recommandés

Posté(e)

Mais qui voila?! ^^

En fait en utilisant tes lisps je n'arrive pas à avoir le même résultat qu'une extraction "de masse" telle que fonctionne le tableau AutoCAD.

En gros c'est la possibilité de rassembler dans une feuille de fichier xls les attributs d'un bloc présent de nombreuses fois dans presque 600 dwg, tout en ayant une mise à jour possible sur ces données.

Cela dit, je ne maitrise pas forcement à merveille ces lisps. Mais ils m'ont déjà rendus de gros services depuis plus d'un an. :)

Posté(e)

Re,

Désolé, je n'ai pas eu le tps de regarder,...

Mais à ça =>

d'un bloc présent de nombreuses fois dans presque 600 dwg, tout en ayant une mise à jour possible sur ces données.

Patrick répond ça =>

utiliser XL->ATT ou ATT->XL en script pour traiter tous les dessins

Pour traiter les scripts en masse, tu peux utiliser SAS de Eric , (Tu connais ?)

En fait en utilisant tes lisps je n'arrive pas à avoir le même résultat qu'une extraction "de masse" telle que fonctionne le tableau AutoCAD.

Alors là tu m'étonnes beaucoup !!! :exclam:

Quand à =>

possibilité de rassembler dans une feuille de fichier xls les attributs d'un bloc présent de nombreuses fois dans presque 600 dwg

A part un lisp spécifique (mais cela peut intéresser d'autres personnes,...faut voir !) je ne vois pas !

Sinon, tu fais quoi comme Job exactement ?

@+

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Oui en script ça peut le faire, mais ça ne prendra pas automatiquement les nouveaux dessins aussi facilement que l'extraction de données. Ce qui me parait bizarre, c'est que cet outil a visiblement été prévu sur AutoCAD mais qu'il y a un souci dans la mise en place. (de ma part)

sinon je travail dans le nucléaire en tant que dessinateur, c'est pas très rassurant.. mais je brille pas encore la nuit ^^

Posté(e)

Je veux dire part là que autocad a visiblement prévu la possibilité de faire une extraction liée pas seulement dans un tableau Autocad mais aussi dans un tableau Excel. Ce qui voudrait dire que je m'y prends mal pour le faire, ou dans le pire des cas qu'il s'agit d'un bug d'autocad.

Posté(e)

Re,

Ou alors, c'est lié à la quantité d'entités traitées !??? Bizarre tout de même !

Comme dis plus haut, jamais eu de pb (mais je travaille, finalement, sur de "petits" dossiers comparé à toi et un seul fichier dessin pour une ou plusieurs liaisons),///

As_tu regardé mon exemple ? Ne serais_ce que pour vérifier que les passages entre AutoCAD_Excel et Excel_AutoCAD se déroulent normalement,..

(Mon AutoCAD tourne toujours sur les petites vidéos que je suis en train de faire sur le projet cité plus haut,....je ne peux donc toujours pas regarder ton dossier au risque de le faire planter, :exclam: )

Posté(e)
Mais qui voila?! ^^

Ben, je n'ai pas trop de temps en ce moment ^^

Je suis comme lili, sceptique.

L'inconvénient de LXL par rapport a une extraction global, c'est qu'avec LXL, il faut tout pointer et affecter à chaque attribut une cellule excel; mais une fois fait, c'est que du bonheur.

Les mises à jour fonctionnent dans les deux sens.

En gros c'est la possibilité de rassembler dans une feuille de fichier xls les attributs d'un bloc présent de nombreuses fois dans presque 600 dwg, tout en ayant une mise à jour possible sur ces données.

C'est possible avec LXL, plusieurs dwg qui pointent sur le même fichier et pourquoi pas, sur les mêmes onglets (excel)

Cela dit, je ne maitrise pas forcement à merveille ces lisps. Mais ils m'ont déjà rendus de gros services depuis plus d'un an. :)

C'est le but, qu'ils rendent service et en plus, comme rien n'est protégé, on peut s'en inspirer pour créer ses propres lisps

mais ça ne prendra pas automatiquement les nouveaux dessins

Regarde avec SAS.

L'avantage est que l'on peux utiliser un script de base à appliquer sur autant de dessins que l'on souhaite. Il en est de même avec Scriptor qui en plus permet de traiter une branche complète d'arborescence, quelque soit le nombre de dessins.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

"As_tu regardé mon exemple "

Je ne peux pas ouvrir le lien.. :S (snouirf!)

"je ne peux donc toujours pas regarder ton dossier au risque de le faire planter,"

Y a pas de mal, c'est déjà très sympa de s'être penché sur le problème! :)

"Ben, je n'ai pas trop de temps en ce moment ^^"

Ce n'est pas un reproche mais une agréable surprise ^^

"il faut tout pointer et affecter à chaque attribut une cellule excel"

Oui, c'est sûre que quand tout est pointé le lien se fait très bien, j'ai utilisé ces lisps pour d'autres applications et c'était extra! Mais si je pouvais résoudre ce problème (et donc utiliser uniquement des fonctions autocad) je pourrai me passer de lisp, de script, donc plus simple, non? J'ai peur de ne pas arriver à faire ce que je veux avec les script et les lisps sans me retrouver avec une usine à gaz.. <acronym class=dict title= (c'est pour ça que je disais "je ne maîtrise pas assez bien les lisps etc..)

Posté(e)

Re,

Dans l'étape 4/8 de l'extraction, j'ai déjà ce pb, et toi ?

http://dl.dropbox.com/u/27225361/_DIVERS%20FORUMS/EXTRACTION-1.jpg

Je continue tout de même +>

A l'étape 5/8, as-tu créé ta liaison de données ?

http://db.tt/U0Bc2sP

De plus, préfères l'option aucun chemin d’accès pour la liaison,..

Je ne vois pas cette étape dans tes imprimes écran,...??!!! :o

En ouvrant complétement la BD de liaisons (flèche en bas), As-tu vérifié ces options ??

Surtout celle concernant la mise à jour !!

En ce qui concerne le contenu des cellules (en haut à droite sur l'image ci-dessous), je ne me rappelle plus les nuances entre les choix,..Je te laisse regarder !

800x600http://db.tt/TDl4ydQ [/img]

Surement des choses à voir aussi ici,...??!!

http://db.tt/5smrlnc

Je te laisse voir ici ce que tu veux faire et poursuit la manip dés que j'ai du nouveau MAIS à mon avis, on est au tournant d'un "liaisonnage" correct ou non du tableau et du dessin, non ?

@ tout à l'heure,

Posté(e)

Re,

En effet, sur une V2011 je constate le même pb que toi,...

En vidéo (avec son)

Je teste sur cette version l'exemple que j'ai donné en lien plus haut,...

Heu, je viens de vérifier sur ma 2008, même pb !

Un truc qu'on fait mal vraisemblablement,... :mad:

J'ai effectivement le même message en ligne de commande,...

Commande:

1 objet(s) trouvé(s).

1 liaison(s) de données interdisent l'enregistrement de leurs données

0 liaison(s) de données a (ont) été enregistrée(s).

Si quelqu'un d'autre pouvait tester ?

Posté(e)

coucou de samedi, coucou d'après midi!

"Et comme ça ? "

c'est beaucoup mieux ^^

"Dans l'étape 4/8 de l'extraction, j'ai déjà ce pb, et toi ?"

Oui, mais je saurai pas dire de quoi ça vient..

"A l'étape 5/8, as-tu créé ta liaison de données ?"

Voui, et j'ai aussi une préférence pour "aucun chemin d'accès".

Mais j'ai du refaire cette étape une seconde fois lorsque j'ai créé cet exemple car on ne peut pas lier un fichier vide.

"En ouvrant complétement la BD de liaisons (flèche en bas), As-tu vérifié ces options ??

Surtout celle concernant la mise à jour !!"

j'ai essayé avec tout les cas de figures..

"Surement des choses à voir aussi ici,...??!!"

oh oui, justement un fichier vide ne peut pas fonctionner ici, donc une fois l'extraction faite dans un fichier Xls, il faut la refaire en choisissant cette fois la liaison de donnée en pointant le fichier précédemment créé, et là on parvient à faire correspondre le tableau avec la liaison.

D'ailleurs, il faut choisir une colonne dans laquelle on ne trouve aucune valeur en double (sauf un champ vide) sinon ça ne passe pas.

"En effet, sur une V2011 je constate le même pb que toi,..."

ouinnnnnnn!!! <acronym class=dict title=

"En vidéo (avec son)"

impec la vidéo, et j'ai fais les mêmes manips que toi.

Pour les champs, je connaissais, et je me pose du coup la question.. peut-on associer à la volée tous les blocs à leur PL respective par ce champ?

J'ai un lisp qui permet de mettre à jour les blocs compris dans une polyligne fermée (il me semble que Patrick en a un du même genre)

Mais c'est vrai que les champs sont plus pratiques.. avec une petite régénération hophophop ^^.

"Un truc qu'on fait mal vraisemblablement"

quel point commun.. <acronym class=dict title=

Je vais essayer de refaire tout ça sur un AutoCAD 2012, on sait jamais..???

merci encore!! :)

Posté(e)

Là, je ne vois pas ce que tu veux dire,...

c'est mieux? ^^

Je veux dire qu'actuellement sur mes dessins, je fais le bâtiment, et je dessine sur un calque définit des polylignes qui vont représenter la surface de chaque local. Je lance le lisp qui va placer un bloc sur chaque centre de gravité des polylignes, tout en calculant la surface puis en la renseignant dans un attribut du bloc.

Pour mettre à jour les surfaces quand on modifie une ou des polylignes, il faut relancer le lisp.

Avec les champs, ce qu'il y a de bien comme tu me l'a montré, c'est qu'il suffit d'utiliser la commande régénérer pour faire la mise à jour.

Mais est-il possible dans le lisp (ou d'une autre façon) d'associer automatiquement la surface d'une polyligne à son bloc par un champ?

C'est un autre sujet, peut-être je devrais oublier ça pour le moment et poster autre part ce problème.. mais tu as éveillé en moi l'envie d'utiliser ces champs ^^

• 2 semaines après...
Posté(e)

hello!

Petite info, je viens de tester les mêmes opérations sur un AutoCAD 2012 (non-Map) et............pareil! :( <acronym class=dict title=

moué, déception donc, du coup toujours bloqué, et pendant la semaine de vacance les petits lutins ne sont même po venus faire le boulot, quelle honte! ^^

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Oui, dommage que personne d'autre ne se soient penché sur le pb,.... :mad: :exclam: :casstet: :o

Mais est-il possible dans le lisp (ou d'une autre façon) d'associer automatiquement la surface d'une polyligne à son bloc par un champ?

OUI !

Avec un bloc ou tout simplement un texte,..

Exemple avec un texte en unité courantes =>

%%).Area \f "%lu6%qf1">% 

• 5 mois après...
Posté(e)

l'heureuretour

Le bug persiste dans AutoCAD pour ce qui est de la liaison par extraction de données..

Par contre, je viens de tomber sur Excellink, un programme vieux de quelques années déjà mais qui évolue bien avec les version AutoCAD. Celui ci gère très bien la liaison Excel-AutoCAD (les réglages faits en 2 minutes chrono lors de la première utilisation du programme, un bouton pour exporter, un pour importer, le pied quoi).

Seul petit hic dans l'histoire, c'est qu'on ne peux pas faire cette extraction/importation sur un ensemble de plans et dans un même fichier Excel. Ce programme est apparemment une application ARX, peut il donc être modifié pour un usage personnalisé?

p.s: l'utilisation d'ATTIN/ATTOUT en pur et dur, ou même LXL n'est pas très pratique pour 700 dwg sur 1 xls. L'idéal aurait été la liaison de données AutoCAD mais bon comme ça bug... snif