Aller au contenu

Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet où les pièces mécaniques seront réalisées en prototypage rapide (frittage poudre PA exactement), je souhaite pouvoir réaliser l'assemblage suivant : arbre avec embout fileté + entretoise + bague filetée pour le serrage de l'entretoise sur l'épaulement de mon arbre.

Je vais donc m'orienter vers du prototypage rapide pour la fabrication. Je souhaiterai ainsi avoir des conseils sur la réalisation du filetage/taraudage (en gros un filetage ISO M36 avec soit un pas de 2mm ou plus) afin d'obtenir la fonctionnalité souhaitée sachant que ce type de fabrication a une tolérance de fab de +/-0.2mm (voir même plus je dirais). je me posais des questions notamment sur :

- géométrie du filet : rond, triangulaire, trapezoidale

- pas à utiliser

- etc...

Je pose ma question ici car je n'arrive pas à joindre notre sous-traitant en charge de cela donc peut etre que certains ont été confrontés à ce problème.

Egalement, j'ai du mal à modéliser avec la fonction helicoidale mon fameux profil ISO (surtout pour le débuter et le finir, avec des souci d'autoconcourance lors du baaygae helicoidale) car je dois le modéliser afin que ce dernier soit retranscrit sur le fichier STL que j'enverrai à mon sous-traitant (contrainte du procédé de fab, toute dimension inférieur à 1mm est à proscrire car non représenté lors de la fabrication.

Toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance et bonne journée à vous

Posté(e)

Au vu des contraintes, je chercherai un moyen de faire réaliser le filetage en usinage après la sortie de la pièce. La poudre pouvant être chargée pour accroitre ses propriétés mécaniques.

Ne m'en demandez pas plus, ces technologies sont encore peu accessibles pour que j'en sache davantage sur toutes les possibilités. Je n'ai travaillé qu'avec une imprimante à résine d'entrée de gamme en 2007. Il y avait un gros travail de polissage/finition à l'acétone/peinture et la fragilité de ce type de proto interdisait beaucoup d'audace.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Posté(e)

Bonjour Nomutt,

Merci pour votre réponse. Je suis en train de démarcher egalement le sous-traitant réalisant les pièces en prototypage rapide car j'avais vu chez eux un assemblage semblable aevc un couvercle venant se visser sur un filetage, le tout réalisé en frittage de poudre. J'espère qu'ils pourront m'orienter sur les caractéristiques des filets à dessiner avec les tolerances necessaire pour obtenir la fonctionnalité désirée.

Aussi, j'ai reussi à trouver une solution lords de la modelisation de mon filetage par extrusion sur mon cylindre à l'aide de la fonction helicoide. Le problème d'autoconcourance a été résolu : en prenant un filetage avec un pas de 2mm, je demandais à la fonction helicoidale un pas de 2,001mm et ainsi plus de souci de concourance.

Bonne journée à vous.