Aller au contenu

[Bonnes pratiques] Sketch Block sous IV 2011


Messages recommandés

Invité Nbonniot
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'attaque sérieusement l'utilisation des Sketch Blocks introduits avec Inventor 2011, et j'ai une question concernant l'esquisse contenant les Sketch Blocs d'un mécanisme plan :

 

- Ma première approche a été de créer une esquisse 2D directement dans un assemblage (puisque cette esquisse contient virtuellement plusieurs pièces). Il s'avère que les options de Sketch Blocks n'y sont pas accessibles.

- J'ai donc créé dans mon assemblage une pièce destinée à contenir l'esquisse-mère de tous mes Sketch Blockc (normalement la fonction Make Component me permettra de créer autant de pièces distinctes que de blocs).

 

Sauf que voilà : ma pièce contenant l'esquisse n'est qu'une coquille. Dois-je pour bien faire vis-à-vis du BOM la déclarer en fantôme? Où est-ce que mon approche n'est pas la bonne?

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

Nicolas

Posté(e)

C'est la bonne approche. Pour la méthode de création. Il faut déclarer le composant fantôme s'il doit être inséré dans l'ensemble. Cela peut être indiqué pour placer des contraintes avec les composants exportés. Mais si les composants exportés ne sont pas mobiles, un placement à l'origine d'un composant existant partageant la même origine sera plus efficace.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Invité Nbonniot
Posté(e)

Merci Nomutt pour ta réponse ;) , c'est plus clair.

 

Autre question : je teste avec plaisir la possibilité de définir un mécanisme mobile en 2D avec les Sketch Blocks, c'est très sympa pour valider une solution technique mobile vant de tout modéliser en 3D. J'utilise les limitations de dimensions (ex : limiter entre 0° et 60° une dimension angulaire contrainte pour simuler le degré de liberté en rotation d'un objet).

 

Y a-t-il un moyen pour étudier plus finement la chaîne cinématique du mécanisme d'avoir comme une sorte de "contact solver" disponible en mode assemblage pour définir une limitation si 2 pièces interfèrent entre elles?

 

Merci pour ta réponse !

 

Nicolas

 

 

Posté(e)

Oui c'est possible assez souvent avec des cercles de construction et des contraintes 2D. C'est une notion de géométrie que je maitrise assez mal. De fait je ne sais pas encore l'exprimer clairement par écrit. Quand je le saurai mieux, je crois que j'en ferai une Lettre Technique pour AriCad qui est mon employeur actuel.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité