Aller au contenu

Hachures personnalisées


geomou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais créer un motif de hachures qui contiendrait, en alternance, une bande large d'une couleur et une bande large d'une autre couleur.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible ?

Je ne vois pas comment je pourrais introduire le paramètre de remplissage entre 2 lignes dans un fichier pat.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

faire une hachure solid avec une série de 10 ou 20 fois les fameuses 2 bandes de couleur.

Créer une image de cette hachure avec la commande EXPORTER (_export) choisir par exemple le format BMP.

Ensuite fonction SUPERHATCH des outils express, et choisir cette image comme motif de hachure

Voili, Voilou

 

 

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FormaBois pour ta réponse mais malheureusement, cela ne fonctionne que pour des figures de même proprotion que le motif de hachures créé.

La surface que je dois hachurer est une polyligne fermée de plusieurs dizaines de sommets et par conséquent,elle n'est pas totalement remplie par le motif.

Il faudrait vraiment la créer dans un fichier .pat mais je n'ai pas trouvé la manière de définir l'alternance de solides dans celui-ci.

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface que je dois hachurer est une polyligne fermée de plusieurs dizaines de sommets et par conséquent,elle n'est pas totalement remplie par le motif.

Il s'agit d'un pb d'échelle, il faut définir à la souris une échelle supérieur à la surface de l'objet à hachurer.

Ou bien au moment de la création de l'image utiliser un objet dont la surface sera un peu supérieur à l'objet à hachurer. Et ensuite au moment de mettre la hachure utiliser une échelle supérieur à 1, par exemple 2, 4 ou 10 .... plus l'échelle est important et plus la "taille" de la hachure sera grande.

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

Toujours sans AutoCAD pour tester quoi que ce soit

mais j'ai quand meme sous la main tous mes petits fichiers favoris

 

SVP tu ajoutes ce motif de hachures a ton AutoCAD / ACADISO . PAT

 

*GPP_EPAIS,Hachures epaisses

45,-1.5069,0, 0,4

45,2.7,0, 0,4

45,2.8,0, 0,4

45,2.9,0, 0,4

45,3,0, 0,4

45,3.1,0, 0,4

45,3.2,0, 0,4

45,3.3,0, 0,4

45,3.4,0, 0,4

45,3.5,0, 0,4

45,3.6,0, 0,4

45,3.7,0, 0,4

45,3.8,0, 0,4

45,3.9,0, 0,4

45,4.0,0, 0,4

45,4.1,0, 0,4

45,4.2,0, 0,4

45,4.3,0, 0,4

45,4.4,0, 0,4

45,4.5,0, 0,4

45,4.6,0, 0,4

45,4.7,0, 0,4

45,4.8,0, 0,4

45,4.9,0, 0,4

45,5.0,0, 0,4

45,5.1,0, 0,4

45,5.2,0, 0,4

45,5.3,0, 0,4

45,5.4,0, 0,4

45,5.5,0, 0,4

45,5.6,0, 0,4

 

Avec ce motif, j'ai deja fais des bandes de hachurage !

DONC en faisant DEUX hachures successives avec CE motif (avec couleur forcee = rouge puis bleue par exemple) et en decalant subtilement le point de depart, cela fonctionnera peut etre !?

 

Le Decapode

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la hachure personnalisée. C'est nickel !

Par contre, superposer une autre hachure avec un décalage relève du casse-tête (J'en suis déjà à ma deuxième boite d'aspirine :(

Je pense que le problème vient du fait que l'écart entre les bandes est différent de la largeur de celles-ci.

 

Je vais essayer "d'améliorer" ton motif avant de passer à la 3ème boîte d'aspirine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je viens d'essayer de modifier le motif gentiment proposé par "lecrabe" mais quelques subtilités m'échappent :

1) Pourquoi avoir utilisé -1.5069, 0 pour origine ?

2) J'ai explosé une hachure et mesuré ensuite la distance entre tous les objets dessinés.

Sur cette base, j'ai modifié l'intervalle entre 2 groupe de hachures mais, malgré tout, je n'ai pas le résultat escompté : Les 30 premières lignes formant l'hachure épaisse présente un intervalle régulier et la 31 ème se "balade" un peu plus loin.

 

Je cherche encore mais je désespère de trouver "LA" solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité