Aller au contenu

Manier les infos de Textmult

Messages recommandés

Invité Lolo34
Posté(e)

Bonjour,

Je désire sortir des informations (relatives au ferraillage de planchers en Béton Armé) contenues dans des dizaines de Textmult présents sur les plans d’exécution.

Ces Textmult comprennent : le "nombre" de panneaux de Treillis Soudés, le" type" de panneau (ex : ST10, ST20,…) et leurs "dimensions".

Exemples de textes:

Plancher 1 : 7 ST10 4.8 x 2.4 + 1 ST10 4.8 x 1.45 (Nappe Inférieure)

Plancher 2 : 8 ST10 4.45 x 2.4 + 1 ST10 4.45 x 1.64 (Nappe Inférieure)

Plancher 3 : …

J’aimerais automatiser (par AutoLisp) la sortie d’un quantitatif de tous les panneaux présents sur le dessin dans un tableau récapitulatif.

Pour info :

- Les textes se situent dans un calque indépendant des autres. Je peux donc sélectionner ce calque.

- Chaque élément du Textmult correspond à une variable présente dans le programme Lisp que j’ai créé.

Exemple :

(strcat (rtos nbplaque) " " TS " " (rtos portee) " x " (rtos largeurTS) " + 1 " TS " " (rtos portee) " x " (rtos (+ resterepart rcvmt) 2 2) "(Nappe Inférieure)")

Donne : 7 ST10 4.8 x 2.4 + 1 ST10 4.8 x 1.45 (Nappe Inférieure)

Cela peut éventuellement m’aider !?

Il faudrait que je parvienne à faire l’opération inverse, c'est-à-dire, reconvertir les textes du dessin en variables à réintégrer dans un programme.

- Il me serait possible d’additionner le nombre de plaques au fur et à mesure que le programme les dessine, ce qui paraitrait le plus simple.

Problème : à tout moment le projeteur doit pouvoir effacer ce qu’il vient de dessiner ou modifier le texte à son gré.

Il me faudrait alors un va et vient constant entre le dessin et le programme afin qu’il supprime du quantitatif ce que le projeteur vient d’effacer. Ce va et vient est-il possible ? Cela me parait délicat… Dans l’idéal le projeteur verrait en temps réel le nombre de plaques de treillis représentées sur le plan, grâce à un compteur qui évoluerait en fonction des plaques dessinées mais aussi des plaques effacées !

- Il me parait donc plus évident de cliquer sur un bouton qui lancerait une recherche dans l’ensemble des Textmult du dessin. Mais alors, comment demander au programme de rechercher tous les Textmult où apparait, par exemple, le mot "ST10", puis d’en sortir le chiffre inscrit devant (c'est-à-dire "7" ou variable "nbplaque"), puis de prendre en compte les chiffres inscrit après ("4.8 x 2.4" ou variable "portee x largeurTS"), et ainsi de suite jusqu’à avoir balayé la totalité des textes présents dans le dessin.

J’espère avoir été assez clair dans l’explication de ma recherche. Je suis preneur de toute éventuelle solution.

En vous remerciant.