Aller au contenu

[SHAPE] Mauvais format

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à la demande d'un client, je dois lui transmettre un plan au format Shape avec les extensions suivantes: *.shp *.shx *.sbx *.sbn *.dbf

Mon problème est : lorsque j'exporte le plan au format shape, autocad me donne les formats suivant : *.shp *.dbf *.shx *.idx *.cpg

Donc à la place d'obtenir les formats *.sbx & *.sbn, j'ai *.idx & *.cgp

J'ai parcourue votre forum et les divers résultats fourni par Google, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Pour votre information, j'utilise Autocad MAP 2010, mon plan est géoréférencé en lambert II ET.

Si j'ai oublié une information, corrigez moi et je répondrais.

Cordialement,

Posté(e)

Hello

Un petit effort de recherche n'aurait pas ete inutile !? :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile

C'etait si complique que CA pour trouver l'Info !

Ton AutoCAD MAP (ou CIVIL) ne pourra jamais te generer du .SBX ou .SBN !

Ce qui est important c d'avoir les 3 fichiers majeurs :

.DBF : donnee attributaire

.SHP : geometrie

.SHX : index

car avec ces 3 fichiers, tu pourras communiquer avec TOUS les outils du monde SIG/Carto

qui savent lire / ecrire du Shape

.IDX : c un index specifique pour MAP/CIVIL/MGOS/MGES

.CPG : http://support.esrifrance.fr/articles/arcgis/configuration%20et%20systeme%20dexploitation/arcgis_001.htm

Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !

J'ai bien effectué une recherche, la seule chose que j'ai trouvé c'est que les *.sbx et *.sbn ont un rapport avec une jointure.

*.sbn, *.sbx (faculatatifs) : stocke des index n'existant qu'après une requête ou une jointure.

(pour info, je n'ai pas trouvé de résultat sur ce qu'est une jointure spatiale, pensant qu'Autocad MAP pouvait le faire, sauf un résultat amenant sur votre forum, sur un post ou personne ne répond à la question sauf pour lui dire qu'il c'est trompé de section et que son compteur de message été à -1 (utile...) ).

Ensuite, si tu as lu ton lien wiki, il n'est écris nul part qu'autocad MAP ne gère pas ces deux formats, au contraire, il est bien précisé:

Ce format est désormais devenu un standard de facto, et largement utilisé par un grand nombre de logiciels libres (MapServer, Grass, Udig, MapGuide OpenSource GmapCreator, QGIS, GvSIG ... ) comme propriétaires (Autodesk Map 3D ...).

[...]

Son extension est classiquement SHP, et il est toujours accompagné de deux autres fichiers de même nom, et d'extensions :

un fichier DBF, qui contient les données attributaires relatives aux objets contenus dans le shapefile

un fichier SHX, qui stocke l'index de la géométrie

D'autres fichiers peuvent être également fournis :

.sbn et .sbx - index spatial des formes.

Pour ce qu'il est des recherches, je suis inscris ici depuis 2008, je ne poste jamais car je trouve souvent les réponses sur votre forum ou ailleur (oui je suis un lurker! :green ) et le firewall du boulot n'aide pas du tout..

Encore quelque chose qui va être simple à expliquer au client ca si il me pose la question ... :bad:

[Edité le 20/4/2011 par Julien7]

Posté(e)

Hello

OK desole, j'espere ne pas t'avoir froisse !?

Neanmoins je reste sur mes positions

Ton MAP (ou CIVIL) va te generer le SHP, SHX, DBF et le reste on s'en fout !

Je ne vois pas du tout comment il pourrait generer tes fichiers .SBX .SBN ?

qui sont hyper specifques ESRI

Le Decapode ("mappant")

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Pas froissé puisque que tu m'as aidé, juste que j'essaye de comprendre, et c'est claire maintenant. Je te remercie pour l'aide, et le temps passé. Grace a toi j'ai pu finir le travail du jour correctement et en apprendre un peu plus sur les shapes !

[Edité le 20/4/2011 par Julien7]