Aller au contenu

PROJET PAYSAGER

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Pour un projet de fin d'études de BTS Géomètre Topographe, je suis amené à réorganiser complétement un espace. Le responsable de la mairie souhaite une modification profonde du relief (plat à ce jour) pour quelque chose de "mouvementé".

Comment s'y prendre ?

En s'appuyant sur le MNT Objet de l'existant et modifier le "Z" ?

en créant des points topos "projet" et générer un MNT ?

Que sais-je encore,... :o

Autre question =>

Sur le même projet, un équipier est chargé de définir le tracé d'une piste cyclable (module projet par profils), un autre le réaménagement du parking et du stade de foot (module plateformes)et enfin le troisième de l'étude d'une aire de jeux (module plateformes).

Comment procéder pour réassembler les trois projets sachant que pour des raisons évidentes de temps, chacun travail sur un fichier indépendant se basant sur le même MNT TN ?

Si c'est possible d'avoir un recoupement des divers travaux, un quatrième équipier est censé répondre à la première problématique (

une modification profonde du relief (plat à ce jour) pour quelque chose de "mouvementé".

)

Une idée, des conseils ?

Merci d'avance,

Les fichiers supports de l'étude (levé et modélisé par ces mêmes étudiants,...)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut,

Je pense que chacun doit faire sa moulinette de son coté en partant d'éléments similaires (même MNT, fond de plan cadastre, plan digitalisé...).

Donc 4 plans différents, cela permettra en plus de ne pas avoir un fichier trop lourd à gérer et évitera que telle ou telle personne bousille le travail de l'autre.

Pour finir, tu pourras tout regrouper afin d'avoir un seul et même plan en utilisant par exemple 1 des 4 fichiers (choisit le plus prioritaire, le plus important, le plus gros c'est toi qui voit) et viens lui ajouter les autres plans en références externes.

Ainsi tes collegues pourront si ils le souhaitent continuer à travailler dessus, tu devras juste rafraichir(actualiser) de temps en temps ces références externes afin d'avoir le plan à jour

A+

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ta réponse nicoturp,

Mon problème ne se trouve pas à ce niveau là mais plutôt comment "fusionner" les différents MNT projet sur le même fichier,...

Autres questions :

Sur le futur parking =>

http://free0.hiboox.com/images/1511/36f365299e95eae5479e45e049751a80.jpg

Comment gérer les différentes couches de matériaux ?

En faisant différentes plates formes ?

Me parait bien compliqué car je dois générer des coupes types,..

Même problème sur une autre zone du même chantier pour la définition d'une aire de jeux avec des revêtements et structures différentes =>

http://free0.hiboox.com/images/1511/ae707751c3e01244fd8361deff5603b4.jpg

Un projet de terrain de basket, terrain de foot et le tracé d'une piste cyclable et piétonnière devrait moins poser de "problèmes",...

Toutes les idées seront les bienvenues,...

Les fichiers utiles,

Merci d'avance,

Posté(e)

Salut

en utilisant un export en land xml ? que tu réimporte ensuite dans un seul et même fichier

et cela prend en compte aussi bien les MNT que les PF que les projets routiers

Si c'est la réponse à la question demandée...

Sapin

Posté(e)

Mon problème ne se trouve pas à ce niveau là mais plutôt comment "fusionner" les différents MNT projet sur le même fichier,...

Je te conseille de transformzr chaque groupement de caques de mnt (projet lineaires,plateformes....)en mnt objet

Covadis 3d/mnt objet/calques de faces 3d-mnt objet,

Puis de fusionner tes mnt objets

Covadis 3d/mnt objet/fusionner deux mnts

En faisant différentes plates formes ?

Me parait bien compliqué car je dois générer des coupes types,..

Cela me semble etre effectivement la solution. Lorsque l'on connait bien le module c'est tres simple

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

Merci pour vos réponses,

ela me semble etre effectivement la solution. Lorsque l'on connait bien le module c'est très simple

C'est la première idée qui m'est venue mais je me demandais si il y avait d'autre(s) solution(s),...

Simple, simple avec les différentes couches de matériaux par plateformes, comment assembler ma coupe type ? En superposant les différentes coupes sur les différentes plateformes ? De plus, je ne vois pas encore comment créer le découpage pour ne pas créer d'îlot ou je ne pourrais pas définir de nouvelles platesformes, surtout pour l'aire de jeux,...

http://free0.hiboox.com/images/1511/3f9ab5dfa975f88f92b781e2c3e8f399.jpg

Sur l'image du post précédent (ou bien le schéma ci-dessus), chaque aire doit contenir des couches différentes, comment gereriez vous ça ?

Et la gestion du fichier de paramétrages ou plutôt des fichiers de paramétrages ? Car je vais créer des matériaux n'existant pas sur la biblio de base,...

Merci encore pour votre aide et vos conseils,..

PS:

en utilisant un export en land xml ?

Heu, et après, j'en fais quoi de ce fichier xml ?

Posté(e)

Heu, et après, j'en fais quoi de ce fichier xml ?

et bien tu le réimporte dans un DWG dans lequel tu les réimporte tous

Après, je me suis immiscé dans une conversation que je ne maîtrise pas forcément, car je travail sous Mensura. Mais sachant que covadis gérait les landxml, j'avais proposé cet élément de réponse.

Désolé du dérangement

Sapin

Posté(e)

Voilà ou j'en suis rendu à cette heure et j'ai encore quelques interrogations,...

Notamment concernant la génération des profils ou coupes sur les différentes plateformes d'un même projet.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi je ne peux pas assembler deux plateformes accolées ? Covadis me dis qu'il y a au moins un point qui n'a pas la même altitude alors qu'en réalité, non ! ??

http://free0.hiboox.com/images/1511/52eac9c9c84c1a3787eb26635a029007.jpg

J'ai fait pour cela une petite vidéo,

Les fichiers à ce stade.

Posté(e)

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi toutes les plateformes ne sont pas dans le même projet ????

sinon tu ne pourra jamais assembler les deux plateformes de contours car cela formerai une plateforme avec un trou ce qui est strictement impossible.

Si tu mets toutes tes plateformes dans le même projet tu verra que ton soucis de coupes sera résolu.

mais je pense qu'une petite formation sur le module plateforme (+MNT Objet) te serai tres bénéfique .

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

je ne comprends pas pourquoi toutes les plateformes ne sont pas dans le même projet ????

Car je n'ai pas les mêmes matx, mais si on peut gérer ça autrement je suis preneur,...

sinon tu ne pourra jamais assembler les deux plateformes de contours car cela formerai une plateforme avec un trou ce qui est strictement impossible.

Pourtant, c'est un cas classique, non ?

Donc, il faut bien 2 projets, non ?

Lorsque l'on définit un type de plateforme, on associe bien les matx de celle-ci au projet, non ?

http://free0.hiboox.com/images/1511/98eafbc3746861a720a54a980536a7fd.jpg

Si tu mets toutes tes plateformes dans le même projet tu verra que ton soucis de coupes sera résolu.

Cette réponse me semble contradictoire avec ce que tu as écrit plus haut,... :cool: =>

Cela me semble etre effectivement la solution. Lorsque l'on connait bien le module c'est tres simple

Mais je n'avais surement pas compris que tu parlais de multi platefomes sur un seul et même projet,... C'est ça ?

mais je pense qu'une petite formation sur le module plateforme (+MNT Objet) te serai tres bénéfique .

C'est ce que j'ai fait en début d'année mais c'était encore sur la V11 et on a abordé que des trucs de base (c'était pourtant perfectionnement) et les autres stagiaires semblaient "souffrir", donc perso je n'ai pas appris grand chose sur les plates formes,...Et bien sur, nous n'avons pas abordé ce genre de cas,...

Je suis partant pour une autre formation ciblée mais mon "boss" ne va surement pas être d'accord,...

Donc, pour le moment, je fais ce que je peux avec mes petits moyens,...Et à part les forums et la volonté, je me sens bien seul.(surtout durant cette période qui est censé être une période de vacances,...Mais le BTS de certains candidats en dépend, alors,...)

Merci pour tes éclaircissements, cela m'arrangerai bien de comprendre comment gérer cet exemple en une seule coupe sur des matx différents et surtout en un seul projet !

Je regarderai à nouveau alors,...

Merci encore,

EDIT :

Lorsque l'on définit un type de plateforme, on associe bien les matx de celle-ci au projet, non ?

Je viens de me rendre compte que l'on pouvait associer différents types de plateformes dans le même projet, surement un début de réponse, non ?

Je regarde tout ça demain au calme en essayant d'être rigoureux dans la démarche.

Posté(e)

Bonsoir,

en complément de la réponse de Thierry :

sur 6 sommets communs entre la plate-forme du terrain de basket et les plates-formes de contours 5 sont à côté de quelques mm. Je pense qu'une nouvelle sensibilisation des étudiants à l'accrochage aux objets ne serait pas de trop pour qu'ils apprennent à dessiner plus "propre".

De plus sur la plate-forme de basket, il y a un sommet au milieu des grands côtés et il n'y a pas de sommet correspondants sur les plate-formes de contour :

voir le fichier PFMseule.DWG (j'ai juste gardé les 3 plates-formes et j'ai fait des zoom sur les 5 sommets qui sont mal accrochés (il y a même un sommet de trop sur une plate-forme)

Ensuite la notion de projet ne doit être utilisée que dans 2 cas seulement :

1. Soit pour découper un projet en tranches conditionnelles => calcul de cubature par tranche

2. Soit pour découper un projet en phasage de travaux dans lesquels les plates formes se chevauchent => par ex une 1ère phase de terrassement globale de tout le chantier, puis une seconde phase pour creuser d'autres "trous"...

Dans le fichier DWG, il faut créer un seul projet et mettre toutes les plates-fromes dans ce projet. Ainsi les coupes se font sur toutes les plates-formes d'un projet. Il n'y a donc rien à bidouiller sur les coupes.

De plus lorsque l'on calcule le projet toutes les plates-formes se calculent en même temps et le TN restant est découpé de l'emprise de toutes les plates-formes du projet. Il n'y a donc pas à jouer ou bidouiller les calques des faces de TN restant

Concernant le rendu, en style visuel conceptuel, AutoCAD utilise les couleurs des objets pour colorer les zones. Dans le fichier, les plates-formes sont dans des calques en couleur 7 (noire) et ont une couleur bloquée Ducalque, donc les plates-formes sont dessinées en noire et lorsque que l'on remplit une surface en noire c'est pas très joli. Il faut soit changer le calque des plates-formes avec une couleur plus "chatoyante", soit affecter un matériau aux plates-formes et passer en style visuel Réaliste.

En espérant que ça a un eclairé ce module plate-forme, mais comme dit Thierry, une petite formation spécifique à ce module pour en comprendre les tenants et aboutissants pourrait être bénéfique.

Olivier

lien pour fichier en retour : http://dl.free.fr/dQHXwI9HJ

Support Technique Covadis

Posté(e)

Re,

Merci pour ce complément d'info Olivier,

Je suis d'accord pour une formation spécifique mais sur celle que j'ai suivi, ce module (en perfectionnement !) est développé sur une journée et on ne voit pas ce genre de chose, alors, sur quelle formation collective est-ce abordée ?

Mais je commence à y voir plus clair et je pense avoir maintenant assez d'outils pour tester cela demain.

En ce qui concerne les constructions AutoCAD

Je pense qu'une nouvelle sensibilisation des étudiants à l'accrochage aux objets ne serait pas de trop pour qu'ils apprennent à dessiner plus "propre".

Il faut savoir que cette formation est une formation accéléré pour des adultes en reconversion et que je n'ai que 20 semaines de 4h00 pour les initier à AutoCAD et Covadis, tu vois le problème ? C'est donc durant la période de projet de 100h00 que je profite pour aller plus loin avec les différentes équipes. Pour donner une idée, je suis seul en traitement pour cadrer 4 équipes de trois ou 4 étudiants sur des projets différents. Bref, mission impossible à moins de le faire pour eux en partie, et encore, quand je sais faire, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici,... :cool:

Mais grâce à vos conseils et le temps des vacances, on devrait y arriver,...

les plates-formes sont dessinées en noire et lorsque que l'on remplit une surface en noire c'est pas très joli. Il faut soit changer le calque des plates-formes avec une couleur plus "chatoyante",

J'en suis même rendu à ne pas m'être rendu compte de ça tellement je cours toute la journée,...bof!

Merci encore à vous pour le temps consacré,

Je vous tiens au courant de l'évolution,.

EDIT : Pour le contour du terrain, il faut bien le décomposer en 2 plateformes comme j'ai fait ?

Posté(e)

Bon, quand on à compris l'esprit, c'est faisable,...

Pour le contour du terrain, il faut bien le décomposer en 2 plateformes comme j'ai fait ?

En tous cas, je peux les unir ensuite,..

Autre interrogation, dans un cas comme celui-ci =>

http://free0.hiboox.com/images/1511/d1583d15f75e49a84f8d7bf46453e44c.jpg

Comment peut-on faire varier la couche de fondation de sorte que celle-ci suive le terrain décapé d'une épaisseur constante ?

Le dernier fichier, c'est bon en méthode ?

Merci encore,

Posté(e)

Bonsoir,

Un défaut de boucle sur une plate-forme correspond à un contour erroné en forme de 8 ou bien avec des segments superposés en aller/retour.

Je m'excuse d'insister sur le dessin 2D et les accrochages, mais énormément de problème n'existeraient pas si les contours des plates-formes étaient dessinés "propres" et sans défaut géométrique. 90% des problèmes sont dûs à des défauts d'accrochage, des micro-trous, des sommets superposés...

Ces problèmes de dessin, je vais utiliser un gros mot "topologiquement" correct concerne aussi bien les plates-formes, que les autres modules tels que les contours de lots pour un DMPC ou un volet paysager, etc....... Ensuite il faut inventer des programmes et des procédures de test pour détecter tous ces problèmes, mais apprenons d'abord à dessiner juste, c'est tellement mieux de faire bien du 1er coup!!!

Concernant les 2 demi plate-formes pour le contour du basket, si on est obligé de la dessiner en 2 contours distincts, c'est qu'on ne pourra pas les réunir à la fin.

Je n'ai pas compris le problème de faire varier la couche de fondation pour suivre le TN???

Olivier

Posté(e)

Un défaut de boucle sur une plate-forme correspond à un contour erroné en forme de 8 ou bien avec des segments superposés en aller/retour.

Vu, je fais passer l'info à l'étudiant concerné pour savoir comment il à créér sa pf

Je m'excuse d'insister sur le dessin 2D et les accrochages,

Tu n'as pas à t'excuser je suis complétement d'accord avec ça, mais comme dis plus haut un an pour ce BTS, tout domaine confondu, c'est plus que chaud,...Mais je crois que même sans "maitriser" en fin d'année, mon message (qui est bien sûr le même que le tien) est passé.

90% des problèmes

Ah quand même !! :o

A se demander si j'insiste suffisamment du coup,.. :cool:

si on est obligé de la dessiner en 2 contours distincts, c'est qu'on ne pourra pas les réunir à la fin.

Il y as t-il une raison à ça ? J'avoue ne pas avoir encore bien compris cette subtilité,...

Et surtout, pour quelle(s) raison(s) ais-je réussit à le faire sur ce fichier ???

Je n'ai pas compris le problème de faire varier la couche de fondation pour suivre le TN???

En réalité, le décapage de la pf sera horizontal et non constant de 25 cm % au TN pour faire le fond de forme. Comment réaliser cette opération avec covadis pour avoir les "vrais" volume de décapage ? Dans l'image du message précédent, on voit bien le décapage de 25 cm % au TN et la structure du terrain est quasiment au niveau du TN. En réalité, la fondation ira jusqu'au droit du décapage (en trait marron) et non pas comme représenté sur cette même image,...Suis-je plus clair ?

EDIT: C'est le remblai !!! (décoché volontairement sur mon .prt pour une meilleure visibilité,..) => Ce matx doit être défini dans les listings alors ?

En ce qui concerne ce second projet de PFM sur le même fichier, je ne peux pas sélectionner tous les MNT mais uniquement le dernier généré par le premier projet (soit, le terrain de basket).Ce qui me parait tout à fait logique mais ais-je raison ?

J'ai testé en sélectionnant également le premier MNT et j'ai ce message (ce qui me conforte dans mon choix)

http://free0.hiboox.com/images/1611/0474b41924e2990f46183900fbc0960b.jpg

Par contre ici, impossible en effet de joindre les trois plateformes formant le contour extérieur (PFM Jeux_3 => Mais je crois que j'ai encore un pb sur l'altitude d'un point, je n'ai pas encore finalisé cette partie). Il me semble bien que le formateur avais dis que c'était l'astuce à utiliser si l'on voulait rassembler des pfm autour d'un "îlot",..Mais là encore, ais-je bien compris ?

http://free0.hiboox.com/images/1611/765d7db238facc259c503d17a137253e.jpg

Bon, ce qui ne semble pas gênant ici,...(Si ce n'est la génération des listings de trois parties qui ne sont en réalité q'une seule et unique),...

Le fichier à ce stade (Je termine dans la semaine cette partie est "m'attaque" au parking à suivre,...Histoire d'être sur d'avoir compris le principal sur les pfm avant d'aller plus loin,...

Merci encore de vos conseils avisés,...

Posté(e)

Bonsoir,

pour le MNT c'est bien ça. Le projet suivant doit utiliser uniquement le MNT résultant du projet initial

Pour les plates-formes, encore des problèmes d'accrochage. Pour vérifier, il suffit de lancer le paramétrage des pentes de talus

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/19/110419101342736572.jpg

Là où l'on voit des traits vert au milieu c'est que les plates-formes ne sont pas jointives

Olivier

Posté(e)

Re,

Bonsoir Olivier,

pour le MNT c'est bien ça. Le projet suivant doit utiliser uniquement le MNT résultant du projet initial

Ok ! Merci pour la confirmation,

encore des problèmes d'accrochage.

J'ai en effet été obligé de décaler la polyligne de contour car j'avais le message de superposition des pfm pour pouvoir les créer. Dans un cas à multiple sommets comme ici, quelle est alors la démarche? Pointage dans un polygone pour la PF "fermée",...

Pas mal le coup des talus pour le contrôle,... ;)

J'ai encore un doute sur cette question =>

Il me semble bien que le formateur avais dis que c'était l'astuce à utiliser si l'on voulait rassembler des pfm autour d'un "îlot"

Alors on peut ou on ne peut pas unir des PFM autour d'une PF centrale ?

Suivant l'image ci-dessus, par exemple unir les pfm "Jeux_3x" autour des pfm "Jeux_1x & Jeux_2x"

Merci encore de votre aide précieuse,

Posté(e)

Quand je défini une PF, peu importe la manière, sur des surfaces quelconques, celles-ci "empiete" sur une zone voisine et ne s'appuie pas uniquement sur le contour. Du coup, je ne peux pas créer une autre PF avec le contour en commun.Une histoire de discrétisation ? Je n'ai rien trouvé sur les PF à ce niveau là,...

http://free0.hiboox.com/images/1611/ffcbfd19e7e4c99a71fc09cb6cf017ea.jpg

Une idée ?

Le fichier

Merci d'avance.

Posté(e)

L'astuce que j'ai trouvé dans ce cas de figure et de laisser les PF de jeux aux formes "complexes" en poly 2D et de mettre une élévation AutoCAD. Bon, on perd le bénéfice de la grille de modification par rapport à de "vrais" poly 3D,... Ici, pas trop de soucis car ces PF ont une altitude constante mais dans d'autres cas, j'attends impatiemment l'astuce,... :cool:

Il me semble que tout est propre maintenant sur ce fichier,...

Je continue les autres projets demain,...

Merci encore de votre aide,

• 1 mois après...
Posté(e)

Voilà on j'en suis à ce stade =>

Définition de la PF "Satde de Foot";

Définition de la PF "Aire de Jeux;

Définition de la PF "Parking";

Définition du Projet linéaire "CAM p1"

Définition du Projet linéaire "CAM piste 2"

Pour rejoindre mes deux pistes cyclables ("CAM p1" & "CAM piste 2"), j'ai prévu une PF. Et c'est celle-ci qui me pose pb,...(J'ai donc choisi les 2 MNT des psites cyclables pou ce faire)

http://db.tt/YWPwR0Z

http://db.tt/AGnLE7d

En prenant les deux derniers MNT générés par mes deux pistes, je n'arrive pas à calculer ma PF (DALLE CENTRALE). Covadis me dis d'abord que des erreurs on été étés détectés et qu'ensuite il n'existe pas de MNT sur le projet courant,...

Une idée ?

Le fichier

Merci d'avance,

Posté(e)

Bonsoir,

le problème concerne les 2 projets routiers CAMP1 et CAMP2 qui utilisent le même MNT (A-B-facesTN) donc il y a forcément recouvrement si on veut les utiliser ensemble.

Comme pour le projet de plate-forme, il aurait fallu calculer CAMP2 à partir du MNT résultatnt du calcul de CAMP1 et ne pas repartir du même MNT original.

Les projets routiers n'étant pas re-calculables, j'ai utilisé le contour des MNT CAMP1-Projet et talus pour clipper le MNT TN restant de CAMP2

Le projet multi plate-formme utilise donc 1 seul MNT et le calcul se fait sans problème.

Une dernière chose cependant : pourquoi avoir multiplié les projets de plates-formes alors que l'on aurait pu tout calculer avec un seul projet limitant ainsi grandement le nombre de calcul et le risque de se tromper. De plus les plates-formes étant souvent jointives (ou très proches), le découpage des MNt successifs donne des triangles extrêment petits (parfois moins de 1cm de côté).

ci-joint lien pour récupérer le projet corrigé et calculable

http://www.filehosting.org/file/details/236949/2-LLESCOU__T_PLATEFORME_RACCORDEMENT.zip

Olivier