Aller au contenu

Lecture de points en élévation

Messages recommandés

Invité ChrisTopo
Posté(e)

Bonjour,

Je suis novice sur Autocad.

Ayant fait une élévation (changement de SCU avec une vue de face) je me retrouve avec des points/croix qui sont maintenant des droites et je ne peux plus lire mes numéros de points.

Comment doives-je faire avoir ces attributs de face?

Merci.

Posté(e)

Salut et bienvenue,

Tu trouveras ici une routine LISP qui définit 2 commandes :

WCS2VIEW pour pivoter tous les textes et blocs sélectionnés parallèlement au plan de la vue courante

BACK2WCS pour remettre tous les textes et blocs sélectionnés dans le plan du SCG

Pour charger et lancer des routines LISP voir ce sujet.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Invité ChrisTopo
Posté(e)

Merci, mais étant très novice je ne connais pas du tout les Lips et je bloque au :

1.3.3 Depuis la ligne de commande

Utiliser la fonction LISP load :

Si le fichier est enregistré dans un dossier du chemin de recherche, entrer l'expression LISP :

(load "Toto.lsp") ou (load "Toto")

Sinon, spécifier le chemin complet (dans ce cas les anti-slashes doivent être remplacés par des slashes ou des doubles anti-slashes) exemple :

(load "C:/MesLisp/toto.lsp") ou (load "C:\\MesLisp\\toto.lsp")

Est-ce possible d'avoir des explications un peu plus détaillés?

Merci.

Posté(e)

Si tu as enregistré le fichier avec l'extension .lsp, tu peux utiliser une des méthode décrites (1.3.1 ou 1.3.2) pour le charger.

Les explications données au 1.3.3 sont un peu plus avancées et utilisent des expression LISP directement en ligne de commande pour charger le fichier.

Un appel de fonction en LISP commence toujours par une parenthèse ouvrante et se termine par une parenthèse fermante.

Suit la parenthèse le nom de la fonction (ici : load) puis les arguments (ou paramètres de cette fonction (ici le nom du fichier).

AutoCAD fonctionne avec des 'chemins de recherche' c-a-d des répertoires dans lesquels il cherche le fichier spécifié. Il s'agit du répertoire du dessin courant plus tous les répertoires spécifiées dans Options... > Fichiers > Chemins de recherche des fichiers de support.

Si le fichier LISP à charger est dans un de ces dossier, il n'est pas utile de spécifier le chemin complet du fichier (ni l'extension) :

(load "toto") ou (load "toto.lsp")

Si le fichier n'est pas dans un répertoire des chemins de recherche AutoCAD ne pourra le trouver que si le chemin complet est spécifié, ex :

(load "C:\\MesLisp\\toto.lsp")

Dans ton cas, pour faire simple enregistre le fichier avec le nom que tu veux dans le répertoire que tu veux, charge le avec la commande APPLOAD et lace la commande ; WCS2VIEW ou BACK2WCS comme tu lance une commande native depuis la ligne de commande.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Invité ChrisTopo
Posté(e)

Effectivement de cette manière j'y arrive.

Malheureusement cela ne résous pas mon problème. Je pense l'avoir mal énoncé.

En fait mes points sont matérialisés par des croix et quand je change mon SCU (Y devient Z et inversement) ils bougent avec lui et sont donc matérialisés par des droites (mes croix n'étant visible qu'en plan).

Hors pour le travail que j'ai a réaliser (dessiner une façade) il me faut les points et les droites ne me renseignent pas assez précisément. J'ai besoin d'en faire une impression avec les numéros de points dans le bon sens et des points/croix suffisamment intelligibles.

Ta solution me permet de les voir en bougeant mon plan mais j'ai besoin de garder cette vue en visualisant les points et numéros.

J'espère avoir été clair, car ne connaissant pas bien le logiciel il me manque de vocabulaire technique et de connaissance pour pouvoir exposer mon problème de façon compréhensible.

En tous les cas merci beaucoup pour ton aide.

Invité ChrisTopo
Posté(e)

Ça y est j'ai réussi!!!

Merci pour votre aide.